Un TOP 5, pour quoi faire…? Chez Visit Europe nous n’avons pas pu résister à la tentation de vous en offrir encore plus en vous partageant le TOP 7 des escales à faire !
On ne présente plus la Croatie, véritable mine d’or aux innombrables richesses naturelles, culturelles et historiques, il ne fait aucun doute que ses trésors vous séduiront. Embarquez pour un circuit en Croatie et plongez au cœur d’un pays dont la singularité découle d’un passé tumultueux chargé des différentes cultures qui ont foulé ses terres. Sillonnez ses routes à la découverte des nombreux sites Unesco de Croatie et prenez le temps de découvrir l’histoire de ses villes dont les influences contemporaines sont tantôt méditerranéennes, tantôt balkaniques.
UNE BREVE HISTOIRE DE CES VILLES CROATES
Dubrovnik ou « La perle de l’Adriatique »
Située aujourd’hui au sud de la Croatie, la ville de Dubrovnik était autrefois le théâtre de grandes réalisations. Grâce à son emplacement géographique stratégique, un commerce maritime prospère s’y développe rapidement, contribuant à la croissance économique de la ville. Cette position tant convoitée entraîne dominations et assiègements par différents pouvoirs à travers les âges. Tour à tour illyrienne, romaine, byzantine ou vénitienne, elle porte les noms de Rausium ou Ragusa. Sous influence ottomane, austro-hongroise puis yougoslave, elle devient Dubrovnik au XXe siècle. Elle connait d’importantes transformations culturelles et urbanistiques au fil des siècles et conserve aujourd’hui de nombreuses traces de ces époques passées. Encerclée de remparts très bien conservés, vous apprécierez vous perdre au cœur de sa vieille ville et gravir ses hauteurs pour admirer un panorama extraordinaire. Déambulez dans ses ruelles pavées où règne une atmosphère animée et cosmopolite, et découvrez l’histoire fascinante de Dubrovnik.
Split
La ville de Split a vu passer, elle aussi, bon nombre d’influences et de dominations au fil des siècles. Connue sous le nom de Spalatum pendant la période romaine, c’est l’empereur Dioclétien qui en est le fondateur. Au IVe siècle, il fait ériger en son cœur l’incroyable palais de Dioclétien qui fait toute la notoriété de Split aujourd’hui. Étonnamment bien conservé, ce palais, inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, est un témoignage extraordinaire de l’architecture romaine. Promenez-vous entre ses murs et découvrez l’imposante cathédrale Saint-Domnius ainsi que le musée archéologique et sa collection de vestiges retraçant l'histoire de la région. Enfin, dirigez-vous vers le front de mer et empruntez la célèbre Riva pour longer la côte Adriatique. Cette promenade animée et bordée de palmiers sur 2 kilomètres est l’endroit idéal pour déguster les spécialités méditerranéennes de la cuisine croate.
Dubrovnik et ses remparts | Palais de Dioclétien à Split |
Šibenik
Fondée au Xe siècle par les croates autochtones, la ville de Šibenik, moins touristiques que ses voisines, vous envoutera par ses ruelles pavées et ses maisons en pierre. Bercée par les mêmes civilisations, elle est remplie de vestiges historiques et chargée d’un patrimoine culturel important. Déambulez dans la vieille ville médiévale et arrêtez-vous à la cathédrale Saint-Jacques, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. Fruit d’une époque à la croisée entre Moyen Âge et Renaissance, son style a fortement influencé l’architecture de la cité. Non loin de là, vous pourrez découvrir la forteresse Saint-Michel, érigée au XIVe siècle pour protéger la ville des invasions. Quant aux richesses naturelles, vous les trouverez tout près, à Krka, l’un des plus beaux parcs naturels de la Croatie. Appréciez un spectacle d’une beauté inouïe et découvrez les nombreuses chutes d’eau qui dévalent le long de la roche avant de se jeter dans la mer Adriatique.
Zadar
La ville de Zadar est marquée par une histoire très similaire à celle de Dubrovnik. Iadera pour les illyriens ou Jadera pour les romains, elle devient Zara sous l’influence vénitienne avant d’adopter définitivement le nom de Zadar. Forte également d’une position géographique stratégique, la ville s’est forgée une solide économie grâce au commerce maritime malgré les nombreux changements de pouvoir qui ont marqué son histoire. De nombreux vestiges des différentes époques sont disséminés sur le territoire et enrichissent davantage son patrimoine naturel remarquable. Ne manquez pas la vieille ville fortifiée et découvrez ses trésors historiques en passant par le forum romain ou la cathédrale romane Sainte-Anastasie. Enfin, prenez le temps de vous arrêter sur le front de mer pour entendre le sifflement des vagues et du vent dans l’œuvre de Nikola Bašić, l’orgue marin de Zadar.
Zagreb
Capitale de la Croatie, Zagreb est née de la fusion de Gradec et Kaptol, deux cités rivales installées sur des collines voisines au XIe siècle. Elle conserve aujourd’hui des traces de ce passé conflictuel, notamment à travers le « Krvavi most » ou Pont de sang. Ce symbole historique fort est devenu un passage paisible offrant une vue imprenable sur les alentours. À l’instar de Dubrovnik, elle connaît une grande transformation urbanistique pendant la domination austro-hongroise, laissant des traces de son passage là où les styles gothique et renaissance étaient déjà bien présents. L’église de la place Saint-Marc est d'ailleurs un bel exemple de la diversité architecturale qui compose Zagreb. La capitale possède par ailleurs plus de 30 lieux dédiés à la culture qui satisferont aussi bien les passionnés d’histoire ou les amateurs d’art que les curieux en quête d’originalité.
Šibenik et la Cathédrale Saint-Jacques | Zadar et son forum romain | Eglise de la place Saint-Marc à Zagreb |
Pula
Autrefois peuplée d’indigènes illyriens, les romains y fondent une colonie qui prend le nom de Pietas Iulia au Ier siècle avant notre ère. Ils laissent derrière eux de nombreux vestiges qui font aujourd’hui de Pula l’une des villes de Croatie les plus riches en patrimoine romain. L’amphithéâtre, situé au cœur de la ville, est l’un des mieux conservés au monde et représente le site le plus attractif de la destination. Non loin de cette arène se dressent encore les vestiges des anciennes portes d’Hercule (env. 45 av. J-C) et Gemina (IIe ou IIIe siècle ap. J-C) qui protégeaient la cité et renforçaient le prestige de l'empire romain. Arrêtez-vous aussi au temple corinthien construit en l’honneur de l’empereur Auguste entre II av. J.C et 14 ap. J-C et restauré plusieurs fois au fil des siècles. Quant à son patrimoine naturel, attendez-vous à une végétation aux senteurs et couleurs méditerranéennes, de nombreux parcs verdoyants et des plages de galets aux eaux cristallines, un véritable paradis pour les marcheurs comme les plongeurs.
Rovinj ou « La petite Venise Croate »
Comme bon nombre de ses voisines, Rovinj était autrefois une contrée illyrienne devenue Arupinum sous la domination romaine au Ier siècle av. J-C. Après la chute de l’Empire romain, la ville passe entre les mains des Ostrogoths suivie par des siècles de domination successive par l’empire byzantin et les francs notamment. Au XIIIe siècle, la République de Venise s’installe à Rovinj et y laisse une empreinte significative avec une architecture vénitienne typique. Des façades colorées, aux fenêtres en ogive, vous aimerez le charme de ses ruelles pavées et de ses places animées. Ne manquez pas l’église baroque Sainte-Euphémie qui abrite la dépouille de la martyre chrétienne du VIIe siècle, et grimpez en haut de sa tour pour profiter d’une vue panoramique sur la vieille ville. Explorez également l’archipel de Rovinj en bateau et profitez de criques et paysages époustouflants.
Arène de Pula | Rovinj et l'église Sainte-Euphémie |
Et si vous avez besoin d'inspiration pour occuper vos journées pendant votre séjour, découvrez notre article sur les évènements incontournables durant l'été en Croatie.
Il y a tant à découvrir, n’attendez plus pour réserver votre voyage !