La pluralité des paysages de la Croatie, mêlée aux différentes cultures qui ont marqué son histoire, est un véritable paradis pour quiconque souhaite s'enrichir. Amis curieux, voyageurs aguerris ou aventuriers inexpérimentés, n'hésitez plus, partez et traversez ce pays aux richesses inestimables ! Et après avoir visité les monuments emblématiques, dégusté les meilleures spécialités et parcouru le Parc National de Plitvice lors de votre circuit en Croatie, plongez-vous davantage dans la culture locale. Pour ce faire, arrêtons-nous un instant sur la saison estivale, encore chargée des couleurs et des effluves printanières. En été, la vie croate bat son plein et les activités touristiques pullulent. Alors arpentez les rues à la découverte des événements culturels et artistiques qui animent les journées et les soirées du pays tout au long de la saison.
LES TEMPS FORTS DE L'ÉTÉ EN CROATIE
Le festival des Uscoques
Au mois de juillet, le temps d'un week-end, la ville de Senj remonte le temps et se transforme en ville médiévale. Un événement consacré aux Uscoques, pirates de l'Adriatique, entraîne locaux et visiteurs dans la Croatie historique du XVIe siècle. Au programme : marchés médiévaux, spectacles et défilés où les personnages emblématiques de l'époque sont au rendez-vous. Les participants profitent d'une atmosphère festive de jour comme de nuit et s'imprègnent de l'histoire des Uscoques grâce à une véritable immersion autour du château de Nehaj.
Le festival d'été de Dubrovnik
Apparu à la fin de la Seconde Guerre mondiale, ce festival était l'un des rares espaces au monde où les artistes des deux blocs de la guerre froide se retrouvaient et développaient leur art sans animosité. Il n'a cessé depuis de prendre de l'importance et connaît aujourd'hui une renommée internationale.
Généralement de mi-juillet à fin août, le théâtre et la musique classique s'invitent à Dubrovnik. Les différentes représentations prennent vie au cœur des lieux historiques et emblématiques de la ville où d'illustres figures de la musique classique et des arts dramatiques se produisent chaque année. D'autres événements se rapportant à la danse, au film, ou à toute forme d'art s'en rapprochant, viennent étoffer la programmation du festival pour satisfaire les goûts de chacun.
Château de Nehaj | Palais de Dioclétien |
L'été de Split
Considéré comme l'un des festivals culturels les plus importants de Croatie, l'été de Split est un événement très attendu. Il se déroule chaque été, de mi-juillet à mi-août, et investit également les monuments historiques de la ville tels que le Théâtre national croate ou les colonnades du palais de Dioclétien. Le programme est riche et les prestations sont diversifiées, proposant notamment des concerts, des expositions d'art contemporain, du théâtre, des spectacles de danse et des projections de films. De prestigieux artistes nationaux et internationaux se produisent pendant toute la durée du festival, offrant l'occasion d'allier découverte de la ville et performances artistiques de qualité.
Spectacula Antiqua
Direction la ville de Pula et son incroyable amphithéâtre qui n'a rien à envier aux vestiges italiens.
Chaque été, la ville de Pula fait un bond dans le temps et s'applique à mettre en lumière l'héritage romain de la Croatie et à mieux expliquer l'histoire du pays. Plongez au cœur d'une expérience immersive avec un spectacle digne de l'Antiquité romaine où s'affrontent de nombreux gladiateurs au cœur des arènes. Les costumes, les métiers et les arts de l'époque sont mis à l'honneur dans une reproduction fidèle validée par le musée archéologique local. Des performances théâtrales, des défilés, des expositions d'artisanat et des concerts de musique antique viennent compléter ce spectacle et donner vie à cet événement culturel unique.
Le festival du film de Pula
Il s’agit du plus ancien festival du film en Croatie et l’un des évènements cinématographiques les plus importants du pays. Chaque été, une compétition officielle permet à de nombreux réalisateurs croates et étrangers de présenter leurs œuvres dans les différentes catégories existantes. Le festival sert de tremplin pour promouvoir le cinéma croate en favorisant les rencontres avec un public international. Une occasion unique d’apprécier la vision des cinéastes croates et de profiter d’une expérience cinématographique hors du commun dans l’arène de Pula.
Arène de Pula | Danse folklorique |
Les vendanges d'Ilok
Au coeur de la Slavonie, région viticole réputée, la charmante ville d’Ilok célèbre la récolte des raisins au début du mois de septembre. Cet événement est un rendez-vous incontournable pour les amateurs de vin et une occasion unique pour les curieux qui souhaitent découvrir l’histoire de la région dans une atmosphère conviviale. Rejoignez les locaux et professionnels du vin autour de spectacles folkloriques, de défilés et diverses activités liées à la viticulture. Participez aux compétitions de dégustation et découvrez les meilleurs vins de la région en vivant une réelle immersion au sein de la culture locale.
Le festival Visualia
À la fin du mois de septembre, la ville de Pula prête ses murs aux arts visuels qui transforment les rues et bâtiments historiques en œuvres animées. De nombreux artistes locaux et internationaux investissent les lieux avec des installations lumineuses, des projections vidéo, du mapping architectural et bien d’autres formes d’arts visuel. Explorez Pula autrement et vivez une expérience esthétique exceptionnelle en découvrant des formes d’art innovantes qui interagissent avec l’espace urbain.
N'attendez plus pour organiser votre voyage en Croatie et découvrir son patrimoine et ses paysages époustouflants !