PROLONGATION DE L'OFFRE RÉSERVEZ TÔT JUSQU'AU 24/02/2019 INCLUS : -100 € PAR PERSONNE SUR LES DÉPARTS À COMPTER DU 01/04/2019 !

FORMALITÉS

Le gouvernement vous propose de retrouver sur son site les informations spécifiques de sécurité et de santé selon les pays.
V
ous retrouverez ces informations en suivant ce lien : Conseils aux voyageurs 

Pour information : Il est de votre responsabilité de contrôler la date de validité de votre carte d'identité ou de votre passeport et de les renouveler si nécessaire (attention, les délais de l'obtention sont parfois longs).

Depuis janvier 2014, la carte nationale d'identité française est valable 15 ans, au lieu de 10 ans auparavant. Les cartes délivrées avant cette date bénéficient d'une prolongation de 5 ans de leur durée de validité. Cependant, certains pays ne reconnaissent pas cette nouvelle disposition. Ainsi, il est alors vivement recommandé de privilégier un passeport en cours de validité à une carte d'identité portant une date de fin de validité dépassée, et ce, afin de faciliter le passage des formalités d'entrée et de séjour de votre pays de destination.

Le voyage des enfants mineurs 
Tout voyageurs français mineur doit être en possession d'un document d'identité. Ce document d'identité doit obligatoirement être à son nom. Un enfant ne peut figurer sur le passeport de l'un de ses parents. Depuis le 15 janvier 2017, un mineur qui sort du territoire national accompagné d'une personne détentrice de l'autorité parentale doit disposer d'une autorisation. Cette obligation concerne tous les mineurs qui résident habituellement en France. 

À noter : si vous voyagez avec votre enfant mais qu'il n'a pas le même nom que vous, munissez-vous du livret de famille ou un extrait d'acte de naissance prouvant votre filiation.

ALLEMAGNE
FORMALITÉS Pour les ressortissants français, carte nationale d'identité ou passeport en cours de validité.
SANTÉ Même pour un court séjour, pensez à vous procurer la carte européenne d’assurance maladie à demander à votre caisse d'assurance maladie au moins 15 jours avant la date de départ. Cette carte, gratuite et valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. 

Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics. Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence. Contractez une assurance rapatriement sanitaire et consultez votre médecin avant le départ.
INFOS UTILES L’usage de la carte de crédit se développe de plus en plus sans être aussi fréquent qu’en France. Le paiement en liquide reste très répandu, notamment dans la restauration, certains établissements n’acceptant que ce mode de paiement.

Voir notre guide sur la destination Allemagne ➜

AUTRICHE
BELGIQUE
BOSNIE-HERZÉGOVINE
FRANCE-CORSE
CROATIE
ECOSSE
ESPAGNE
HONGRIE
IRAN
IRLANDE
ITALIE
JORDANIE
MALTE
MONTÉNÉGRO
PAYS BALTES
POLOGNE
PORTUGAL - MADÈRE
RÉPUBLIQUE TCHÈQUE
RUSSIE