Carte de l'Italie

GUIDE DE VOYAGE ITALIE

Symbole de la Renaissance, l’Italie est une terre ancrée dans une histoire et une culture inouïes. Au gré de votre circuit en Italie ou de votr autotour en Italie, laissez-vous envoûter par le charme et l’authenticité de régions exceptionnelles : Lombardie, Piémont, Sicile, Vénétie, Toscane et bien d’autres. Toutes recèlent de merveilles historiques, culturelles et naturelles uniques qui vous laisseront des souvenirs indélébiles : villages ancrés dans les traditions, longues plages de sable fin, les ruines de Pompéi… Un voyage en Italie est une occasion unique de plonger en plein cœur de l’histoire de ce pays unique.

Voir tous nos voyages en Italie >>

 

Introduction

Visit Europe vous propose une multitude d’offres de voyages en Italie pour découvrir le pays. Profitez de nos circuits organisés en Italie pour visiter les plus belles villes d’Italie du Nord et du Sud. Un séjour en Italie vous permettra de découvrir les richesses de ce pays dont seul le nom invite au voyage. Partir en voyage en Italie c’est découvrir des villes d’arts à l’architecture impressionnante, des paysages éblouissants comme ceux de la Toscane ou une gastronomie qui fait envie au monde entier. Pour aimer ce pays, il faut le traverser et s’imprégner des différentes régions avec un circuit touristique ou au volant d’une voiture de location lors d’un autotour en Italie.

Pourquoi visiter l’Italie ?

-    Des villes d’art et de culture : Florence, Rome, Venise, Naples, Vérone, Sorrente, Sienne…
-    Des évènements exceptionnels : carnaval de Venise, Palio de Sienne, régates de San Ranieri ou Venise...
-    Des paysages à couper le souffle : Toscane, région des lacs, les volcans comme l'Etna ou le Vésuve, côte amalfitaine, île de Capri…
-    Des spécialités culinaires uniques : pâtes, lasagnes, risotto, escalope milanaise, mozarella, tiramisu, panna cotta, glaces à l'italienne...

 

 

Infos
pratiques

Carte d’identité de l’Italieguide-destination-drapeau-italie

-    Superficie : 302 000 km² avec 2 États indépendants enclavés, le Vatican et Saint-Marin
-    Population : 60.58 millions d’habitants
-    Capitale : Rome
-    Langue officielle : italien
-    Monnaie : euro

Pour bien préparer votre voyage en Italie

-    Durée du vol direct Paris-Rome : 2h00*
-    Décalage horaire : aucun
-    Indicatif téléphonique : 0039 + indicatif de la ville (Milan 02, Rome 06)
-    Langues parlées : l’allemand, le français et l’anglais sont pratiqués dans les lieux touristiques

Quels documents vous faut-il pour entrer en Italie ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
-   La carte européenne d’assurance maladie (fournie gratuitement par votre centre de sécurité sociale). Cette carte, valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’Union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits italiens rapporter de vos vacances ?

-    Les chemises, cravates, chaussures et gants (de Naples)
-    Les bijoux de Florence
-    Les masques du carnaval de Venise
-    Les santons en terre cuite de Naples
-    Les bijoux de corail en Sardaigne
-    La céramique, le lin et les broderies en Sicile

*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découverte

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Italie

-    Centre historique de Rome (1980)
-    Centre historique de Florence (1982)
-    Piazza del Duomo à Pise (1987)
-    Venise et sa lagune (1987)
-    Centre historique de Naples (1995)
-    Centre historique de Sienne (1995)
-    Côte amalfitaine (1997)
-    Vallée de l’Orcia (2004)
-    Les dolomites (2009)
-    Le Mont Etna (2013)
-    Villas et jardins des Médicis en Toscane (2013)
-    Et bien d’autres….

Les plus belles villes à découvrir lors de votre voyage en Italie

Rome Visitez la capitale italienne et plongez au cœur d’un décor de cinéma. Le Colisée, le Palatin, le Panthéon et la fontaine de Trévi sont tant de monuments qui vous laisseront une empreinte indélébile en rentrant de votre voyage à Rome. N’oubliez pas de prendre de la hauteur en gravissant l’une des sept collines de Rome et profitez de nos circuits accompagnés en Italie pour visiter la cité du Vatican, autre incontournable de la ville éternelle.
Venise La cité des amoureux porte bien son nom. Considérée comme l’une des plus belles villes du monde, Venise, ville sur l’eau, vous charmera de par ses nombreux sites touristiques célèbres comme la place Saint Marc. Lors de votre voyage à Venise en amoureux, montez sur une gondole et laissez-vous guider sous les ponts les plus célèbres de la ville, le pont des Soupirs et le pont du Rialto.
Florence La ville des Médicis est aujourd’hui considérée comme une ville musée. Lors de votre voyage à Florence, passez par la Piazza della Signoria et attardez-vous devant la reproduction du David de Michel-Ange ou le Palazzio Vecchio. Promenez-vous dans les ruelles de Florence avant de vous émerveiller face à la cathédrale Santa Maria del Fiore qui se trouve sur la Piazza del Duomo ou le Ponte Vecchio, plus ancien pont de la ville. Ne passez pas à côté de la Galerie des Offices qui est l’un des plus anciens et des plus beaux musées du monde.
Sorrente Surplombant la côte amalfitaine, Sorrente offre un panorama impressionnant sur la baie de Naples. Visiter Sorrente c’est flirter avec des rues pittoresques, des champs d’agrumes, des villas et un climat agréable une bonne partie de l’année. Passez un moment dans la ville italienne de Sorrente et plongez au cœur d’une terre de sirènes et de couleurs.

Les paysages les plus impressionnants d’Italie

La Toscane Fermez les yeux et imaginez un paysage pittoresque, vallonné de cyprès et de vignes, où la terre a pris une couleur ocre. Au volant de votre voiture, visitez la Toscane, terre de Sienne et de Renaissance et admirez les vieilles fermes du Chianti qui dominent le panorama. Le charme de cette région est tel, que de nombreux films sont tournés dans cette région d’Italie.
La région des lacs Formés à la fin de la dernière période glaciaire, les lacs de l’Italie du nord fascinent les visiteurs. Le lac Majeur, le lac de Garde, le lac de Côme et le Lac d’Iseo sont les quatre lacs les plus importants de la Lombardie. Les sportifs pourront profiter de leur séjour au cœur des lacs romantiques d’Italie grâce à de nombreuses infrastructures pour les voyageurs.
Le Mont Etna Situé en Sicile, à proximité de la ville de Catane, l’Etna est le volcan le plus haut d’Europe et l’un des plus actifs au monde. Ses nombreuses éruptions ont transformé les alentours en un paysage lunaire.
Si vous avez soif d’aventures et que vous souhaitez découvrir ces sites incontournables à votre rythme,arpentez l’Italie au volant d’une voiture avec nos autotours en Italie.
La côte Amalfitaine

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, c’est une des plus belles côtes du littoral européen. Les fameuses villes d’Amalfi qui a donné son nom à la côte, ou encore Ravello et Positano sont des incontournables. 

Les spécialités culinaires d’Italie

Les pâtes Elles sont une institution en Italie. Au Nord du pays, les pâtes sont préparées avec du blé tendre et au Sud elles sont préparées avec du blé dur. Elles sont fraiches au Nord et sèches au Sud. Tout cela correspond principalement au climat et donc aux cultures faites dans les régions du Nord et du Sud.
La mozzarella La vraie mozzarella, pour les italiens serait la mozzarella « Di Bufala Campana », née dans la région de Naples et préparée avec du lait de bufflonne riche et protéiné. Elle possède une appellation AOC. La mozzarella di Bufala est l’autre mozzarella sans appellation AOC et fabriquée un peu partout en Italie. Elle est légèrement moins onctueuse que la précédente. La mozzarella au lait de vache est celle que l’on retrouve un peu partout. Moins chère mais aussi moins goûteuse.
La pana cota Originaire du Piémont au nord de l’Italie, ce dessert est préparé à base de crème, gélatine et sucre. Elle est aussi déclinable à l’infini puisque le coulis ajouté sur la crème peut prendre toutes les formes possibles, fruits rouges, caramel, fruits de la passion. Autrefois le dessert était cuisiné dans un grand plat et servi en tranche.

 

guide-destination-italie-decouverte-florence-ponte-vecchio guide-destination-italie-decouverte-lacs-majeur guide-destination-italie-decouverte-rom-fontaine-trevi guide-destination-italie-decouverte-toscane
Ponte Vecchio - Florence Lac Majeur - Région des lacs Fontaine de Trévi - Rome Toscane

 

Si vous avez soif d’aventures et que vous souhaitez découvrir ces sites incontournables à votre rythme, arpentez l’Italie au volant d’une voiture avec nos autotours en Italie.

Culture

La gastronomie italienne

-    Les pizzas sont originaires de Naples, il existe plus de 200 variétés de pizzas. Venez découvrir la tradition de la pizza italienne >>
-    Les pastas (pâtes) divisent le pays en deux parties, l’Italie du nord connue pour la fabrication de pâtes fraiches et l’Italie du sud réputée pour ses pâtes sèches.
-    Les gelato sont légions en Italie, il est impossible de quitter le pays sans goûter aux glaces italiennes. Cette crème glacée légère ne serait cependant pas italienne mais américaine.

Les fêtes italiennes à ne pas manquer

-    Le carnaval de Venise est l’un des évènements les plus attendus chaque année. Couleurs, costumes et masques sont à l’honneur. Des visiteurs du monde entier déambulent dans les ruelles de Venise à cette période. 
-    Le Palio de Sienne est l’évènement sportif le plus célèbre d’Italie. Il s’agit d’une course de chevaux, montés à cru, qui se déroule sur la fameuse Piazza del Campo de Sienne. Réservez votre séjour à Sienne à l’avance !
Pour plus d’informations sur le Palio de Sienne >>
-    La Saint-Jean à Florence est célébrée le 24 juin, Florence fête son saint patron par une multitude de manifestations sportives et culturelles qui regroupent toute la population florentine.

Vivez la Dolce Vita à l’italienne

-    Adoptez une tenue correcte si vous souhaitez visiter un lieu de cultes lors de votre séjour en Italie.
-    Après le repas, rien de mieux qu’Il pisolino (la sieste), véritable tradition italienne. En été, la ville s’endort juste après le déjeuner.
-    En Italie du sud, entre 18h et 20h, un rituel veut que les italiens se promènent dans la rue vêtus à la dernière mode. Il s’agit avant tout de voir et d’être vue.

 guide-destination-italie-culture-carnaval-de-venise  guide-destination-italie-culture-palio-de-sienne
 Carnaval de Venise  Palio de Sienne

 

Géographie
et climat

Mais où se trouve l’Italie ?

L’Italie partage ses frontières au niveau des Alpes, avec la France, l’Autriche, la Slovénie et la Suisse. Sa forme singulière, en forme de botte, s’étire sur la mer méditerranée. L’Italie est composée d’une partie continentale et d’une partie insulaire avec la Sicile, la Sardaigne et l’île d’Elbe.

Quand partir en voyage en Italie ?

La meilleure saison pour visiter l’Italie est entre juin et septembre (surtout pour le sud et la Sicile). L’Italie du nord bénéficie d’un climat continental et le sud d’un climat méditerranéen. 

Rome, Venise 
Quand partir a Rome

Naples 
Quand partir à Naples

Florence 
quand partir a florence

legende-meilleure-saison-pour-partir

 

guide-destination-italie-introductionguide-destination-italie-introduction-pantheonguide-destination-italie-introduction-garde-vatican

Adresses
utiles

Office National du Tourisme Italien (ENIT) : 23 rue de la Paix, 75002 Paris.
Tél. : 01.42.66.66.68.
Email : infoitalie.paris@enit.
Ouvert du lundi au vendedi de 11h à 16h45.
Pas d’infos par courrier postal, uniquement par mail.

Consulat d'Italie en France :
À Paris : 5, boulevard Émile-Augier, 75016 Paris.
Tél. : 01.44.30.47.00 (standard automatique qui oriente en fonction de la demande ; du lundi au vendredi de 9h à 17h).

Idées
voyages

Nos idées voyages sur l'Italie

Notre article sur la pizza en Italie
La pizza en Italie >>
Tout ce que vous devez savoir ! 
Nouvel An Naples Que voir en Toscane ?
Réveillon du Nouvel An à Naples >>
La Saint-Sylvestre en Italie 
Nos incontournables en Toscane >>
Préparez un voyage fascinant
 Carnaval à Venise Saint-Valentin en Europe
Origine du Carnaval de Venise >>
Histoire et costumes du Carnaval 
Où passer la saint-Valentin en Europe >>
Découvrez nos offres exceptionelles
Monument fontaine de trevi Histoire de l'Opéra de Florence - Italie
La fontaine de Trevi >>
La fontaine la plus belle d'Italie
Opéra de Florence >>
Zoom sur ce joyau florentin
Cathédrale de Sienne Découvrez l'Italie en vidéo
 La cathédrale de Sienne >>
Un somptueux monument à découvrir
 L'Italie en vidéo >>
Au cœur d'un voyage inoubliable
Ponte Vecchio Florence - Voyage en Italie Marché de Noel à Vienne 
Le Ponte Vecchio à Florence >>
Le plus beau pont d'Italie
Marché de Noël à Florence >>
Découvrez notre tour d'Europe des marchés de Noël
 

En manque d'inspiration ? Retrouvez toutes nos idées voyages en Europe >>