Carte de l'Autriche

GUIDE DE VOYAGE AUTRICHE

L'Autriche est un pays qui mérite d'être visité, aussi bien pour sa culture que pour son folklore. La région du Tyrol résèrve son lot de surprises aux voyageurs qui désirent s'y aventurer. En Autriche il y en a pour tous les goûts : vacances sportives avec nos randonnées guidées, circuits touristiques pour faire un grand tour d'Autriche, séjours détentes au Tyrol ou week-ends culturels à Vienne. L'Autriche offre une nouvelle facette à chaque saison. Laissez-vous bercer par cette destination aux mille visages qui saura vous charmer.

Voir tous nos voyages en Autriche >>

 

Introduction

Visit Europe vous propose des circuits touristiques en Autriche, pour découvrir la richesse des paysages du Tyrol et de la Bavière, mais également pour arpenter les pavés des villes qui ont fait la renommée de l’Autriche : Vienne, Graz, Salzbourg, à découvrir également lors d’un séjour au Tyrol ou d’une croisière sur le Danube. Les amoureux de grand air pourront s’offrir une randonnée autour d’Innsbruck pour une approche sportive et authentique du voyage en Autriche.

Pourquoi visiter l’Autriche ?

-    Des villes romantiques et culturelles : Vienne, Salzbourg, Innsbruck…
-    Des paysages accueillants : Tyrol, Vorarlberg, la vallée de la Wachau…
-    Des traditions incontournables : festivals de musique, thermalisme, marchés de Noël…
   Des activités d’étés et d’hiver : randonnées, ski, vélo, escalade…

Retrouvez nos idées voyages sur l'Autriche >>

 

Infos
pratiques

Carte d’identité de l’Autriche 

-    Superficie : 83 871 km²Guide touristique Autriche - drapeau
-    Population : 8 210 000 d’habitants
-    Capitale : Vienne
-    Langue officielle : allemand
-    Monnaie : euro

Pour bien préparer votre voyage en Autriche

-    Durée du vol direct Paris - Vienne : 2h*
-    Décalage horaire : aucun
-    Indicatif téléphonique : 0043 + indicatif + numéro
-    Langues parlées : anglais, le français reste peu pratiqué.

Quels documents vous faut-il pour entrer en Autriche ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité ou passeport en court de validité
-    La carte européenne d’assurance maladie (fourni gratuitement) par votre centre de sécurité sociale). Cette carte valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits autrichiens rapporter de vos vacances ?

-    Le chapeau tyrolien ou la tenue traditionnelle
-    Les jouets en bois ou les crèches sculptées
-    Les vêtements en loden de Salzbourg et du Tyrol
-    Les broderies de Lustenau
-    Les céramiques et porcelaines de la manufacture Augarten de Vienne
-    Les articles en verre taillé ou en cristal de Swarovski au Tyrol

Guide touristique Autriche- Innsbruck

*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découverte

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Autriche

-        Centre historique de la ville de Salzbourg (1996)
-        Palais et jardins de Schönbrunn (1996)
-        Paysage culturel de Hallstatt-Dachstein / Salzkammergut (1997)
-        Ligne de chemin de fer de Semmering (1998)
-        Ville de Graz – Centre historique et château d’Eggenberg (1999)
-        Paysage culturel de la Wachau (2000)
-        Centre historique de Vienne (2001)
-        Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee (2001)
-        Sites palafittiques préhistoriques autour des Alpes (2011)

Les plus belles villes à découvrir lors de votre voyage en Autriche 

Vienne La capitale autrichienne, également surnommée « ville impériale » a tout d’une grande ville européenne. N’hésitez pas à découvrir Vienne de façon originale lors d’une croisière sur le Danube. La ville autrichienne vaut un voyage en Autriche à elle toute seule, tant elle a de choses à offrir aux voyageurs qui souhaitent la découvrir : façades baroques, édifices néo-gothique et néo-renaissance se dévoilent pour les passionnés d’architecture. Certaines visites culturelles sont incontournables lors d’un week-end à Vienne, comme la visite du musée des Beaux-Arts pour admirer les œuvres des Habsbourg, du musée Léopold et des œuvres de la Sécession qui se niche dans le Museum Quartier…. Octroyez-vous également une visite du palais impérial des Hofburg ou du château de Schönbrunn, le « Versailles » autrichien. Si vous fêtez le réveillon à Vienne, ne manquez surtout pas le bal de l’Empereur et la traditionnelle valse viennoise.
Innsbruck 2ème plus grande ville d’Europe à être nichée dans une vallée au cœur des Alpes. Profitez d’une randonnée autour d’Innsbruck pour en découvrir tous les attraits touristiques. Eté comme hiver, la capitale du Tyrol autrichien vous propose des activités pour toute la famille : randonnées, ski alpin, sorties en raquette, spectacles, promenades aux lanternes… Le charme d’Innsbruck opère dès lors que vous parcourez son centre-ville médiéval et les musées et églises qu’il renferme.
Salzbourg La seule ville d’Autriche à soutenir la comparaison avec Vienne grâce à son atmosphère baroque, mais aussi à la blanche forteresse de Salzbourg qui a vu naitre Mozart et aux musées, dont le nouveau musée d’art moderne. Partez pour un grand tour d’Autriche à la découverte de la capitale du pays de Salzbourg, qui attire également des visiteurs avec le château de Hellbrunn et les mines de sel de Hallein et Hallsalt, la plus ancienne du genre au monde.

Les paysages autrichiens les plus impressionnants

Le Tyrol Une multitude de touristes partent chaque année à la découverte du Tyrol, une région riche de ses atouts naturels et de son folklore. Aussi attrayante en été qu’en hiver, elle est le théâtre d’une foule d’activités. Le pittoresque haut plateau de la région olympique de Seefeld a d’ailleurs accueilli les Jeux Olympiques d’hiver à 2 reprises. Son paysage est exceptionnel, la moitié du Tyrol est composée de montagnes, glaciers, lacs limpides et alpages tandis qu’un tiers est couvert de forêts. Les parcs nationaux du Grossglockner et du Grossvenediger méritent un intérêt touristique important.
La Vorarlberg Les paysages de caractère du Vorarlberg attirent par la simplicité des vallées fleuries et de la flore vaste et généreuse. N’oubliez pas votre appareil photo lors de la visite des lacs, perchés à 2000m d’altitude… des souvenirs inoubliables.
La vallée de la Wachau Dans un autre registre et à moins de 100 km de Vienne, la vallée de la Wachau offre aux voyageurs un paysage fait de vignes et de villages pittoresques. Bercée par le soleil une bonne partie de l’année, cette destination attire les épicuriens du monde entier. 


Partez à la découverte de l’Autriche avec notre circuit Tyrol et Bavière>>

Guide touristique Autriche - Salzbourg Guide touristique Autriche - paysage enneigé Guide touristique Autriche - Vienne Guide touristique Autriche - chalet autrichien
Salzbourg Tyrol en hiver Vienne Chalet autrichien

 

 

Culture

La gastronomie autrichienne

-    La Früstück autrichien, petit-déjeuner souvent servit sous forme de buffet et qui justifie, à lui tout seul, des vacances en Autriche
-    La Wiener Schnitzel (escalope viennoise), une escalope panée à la viennoise à savourer dans n’importe quel restaurant autrichien
-    Le café autrichien à déguster dans un café à Vienne, une véritable institution
-    Le glühwein (vin chaud), boisson vedette des marchés de Noël
-    Les beignets de carnaval, spécialement préparés pour l’événement du même nom

Les fêtes autrichiennes à ne pas manquer

-    Les festivals de musique classique qui rendent hommage à Mozart, Strauss, Schubert et bien d’autres. Privilégiez celui de Salzbourg en août.
-    La saison des bals de Vienne qui vous plongent au cœur d’un conte de Sissi l’impératrice. Du Bonbon-Ball au bal de l’Opéra, il en existe pour tous les goûts.
-    Les marchés de Noël envahissent les rues 4 semaines avant la fête la plus importante du pays. Les villages s’illuminent et le pays se réchauffe sous l’ambiance chaleureuse qui y règne.
-    Les carnavals, en janvier et février, sont une véritable institution en Autriche ou, se mêlent traditions millénaires et fêtes religieuses. C’est un événement à ne pas manquer et surtout, l’occasion d’enfiler votre plus beau déguisement de carnaval.
-    La transhumance a lieu chaque automne lorsque la période sur l’alpage s’achève. Cette tradition populaire dure depuis 400 ans et continue d’être célébrée. Les animaux arborent une parure de tête et les vaches portent une cloche autour du cou, censée chasser les démons. Musique et spécialités culinaires accompagnent cet événement festif.

Vivre avec les traditions autrichiennes !

-    Les traditions sont encore très ancrées dans certaines régions autrichiennes. Dans la vie de tous les jours, nombreux sont les autrichiens qui portent encore le costume traditionnel.
-    Comme chez son voisin allemand, traversez la rue lorsque le petit bonhomme est vert, l’inverse est très mal vu par la population. Ne mordez pas non plus sur la bande jaune réservée aux cyclistes au risque de les agacer.

Marché de Noel en Autriche Transhumance en Autriche Gastronomie autrichienne
Marché de Noël de Salzbourg La Transhumance  Vin chaud

Géographie
et climat

Mais où se trouve l’Autriche?

L’Autriche occupe une superficie modeste au cœur de l’Europe et partage ses frontières avec 8 pays : Allemagne, Hongrie, République tchèque, Italie, Suisse, Slovénie, Slovaquie et le Lichtenstein. Il ne possède aucune frontière maritime. Seule la plaine du Danube, échappe au relief alpin qui s’étend du Vorarlberg et du Tyrol, à l’ouest, aux portes de Vienne, à l’est.

Quand partir en voyage en Autriche ?

Le climat méditerranéen et les multiples activités touristiques qu’offre l’Autriche à ses visiteurs en fait une destination touristique tout au long de l’année : tourisme d’été de juin à septembre et tourisme d’hiver de décembre à avril. Les randonneurs, quant à eux, préfèreront la douceur du mois de juin ou de septembre.

Visites et découvertes
Quand partir en Autriche pour visiter

Ski
Quand partir skier en Autriche

Randonnées
Meilleur période pour randonner en Autriche

 

Quand partir en Autriche

 

Guide touristique autriche

Adresses
utiles

En France

Office national autrichien de tourisme : bureaux fermés au public.
Information par téléphone : 0800-941-921 ou par mail via le site.

Ambassade d'Autriche
6, rue Fabert, 75007 Paris. Métro : Invalides.
Tél. : 01-40-63-30-63.

Consulat d'Autriche
17, avenue de Villars, 75007 Paris. Métro : Saint-François-Xavier.
Tél. : 01-40-63-30-90.

Guide touristique Autriche - paysage

Idées
voyages

Nos idées voyages sur Autriche

café viennois 
Un moment dans les cafés viennois >>
Entre traditions et coutumes
Saint-Valentin en Europe  Découvrez les plus beaux marchés de Noël
Où passer la Saint-Valentin en Europe >>
Découvrez nos offres exceptionelles
Les 5 plus beaux marchés de Noël >>
Choississez votre destination
Réveillon Vienne Le Danube
Nouvel An musical à Vienne >>
Une soirée viennoise traditionnelle
Croisière sur le Danube >>
Découvrez un fleuve fascinant
Réveillon à Vienne - Avis Muriel Vidéo Autriche
Nouvel An à Vienne >>
Muriel vous raconte le récit de son voyage
Découvrez l'Autriche >>
Une vidéo touristique captivante !
 Réveillon à Vienne - nouvel an 2016 - 2017 Nos offres voyages au Tyrol
Réveillon du Nouvel An à Vienne >>
Une expérience inoubliable en Autriche
 Voyage au Tyrol >>
Immersion au cœur des Alpes !
Marché de Noel à Vienne Randonnées à Innsbruck - Tyrol - Autriche 
Marché de Noël à Vienne >>
Découvrez notre tour d'Europe des marchés de Noël
 Randonnées à Innsbruck >>
Vacances sportives et authentiques au Tyrol !

En manque d'inspiration ? Retrouvez toutes nos idées voyages en Europe >>