Les fêtes gastronomiques à Malte

De nombreux événements ont lieu à Malte et les plus traditionnels sont les fêtes gastronomiques. Pendant votre voyage à Malte, découvrez les petits villages maltais et profitez des dégustations de spécialités locales, au rythme de la musique folklorique.

LE FESTIVAL IMNARJA À BUSKET SUR L'ÎLE DE MALTE

Le festival commence le 28 juin au soir dans les jardins de Busket.
C’est une grande fête avec de la musique folklorique et des chants traditionnels (ghana), de la danse et de nombreux plats et boissons sont proposés. Le plat principal servi pendant l'événement est le ragoût de lapin, accompagné de vins locaux. Le 29 juin, est un jour férié à Malte et à Gozo, le festival se poursuit par une exposition agricole où l’on peut voir beaucoup d’agriculteurs montrer fièrement leurs produits frais. L’après-midi des courses de chevaux et d’ânes sont organisées devant des milliers de personnes.

LA FÊTE DU POISSON À MARSAXLOKK SUR L'ÎLE DE MALTE

En tant qu’île méditerranéenne, la pêche est très présente à Malte. L’un des plus gros ports de pêche est Marsaxlokk, qui accueille donc son propre festival de poisson. C’est l’un des plus beaux ports de Malte avec ses bateaux (les luzzi) colorés en bleu, rouge, jaune et vert. Lors de la fête vous pourrez acheter les poissons locaux : espadon, thon et lampuki, mais aussi visiter les exploitations piscicoles. Animations traditionnelles et danses folkloriques sont aussi au rendez-vous. La fête a lieu du 11 au 12 septembre.

Marsaxlokk

LA FÊTE DE L'OLIVE À ZEJTUN SUR L'ÎLE DE MALTE

Zejtun se situe juste au nord de Marsaxlokk et accueille la fête de l’olive du 27 au 29 septembre. Rien d’étonnant à cela puisque Zejt signifie huile en maltais. Dégustez l’huile d’olive fraîchement pressée dans le village bien décoré pour l’occasion. Les habitants enfilent même des costumes traditionnels médiévaux. Durant la fête, les olives sont aussi bénies et vous pouvez apercevoir la pression d’huile à froid.

LE FESTIVAL DU PAIN À QORMI SUR L'ÎLE DE MALTE

Le 19 octobre prochain, se déroule pour la 13ème année consécutive, la fête du pain. C’est la base de l’alimentation maltaise et pendant cette journée, découvrez les artisans boulangers cuire les pains dans les fours à bois traditionnels. Vous pourrez goûter aux pains tout chaud comme la « Ftira », le pain traditionnel maltais. Des groupes de musiques et d’autres artisans locaux font aussi partie de la fête.

Ftira

LE FESTIVAL DE LA FRAISE À MGARR SUR L'ÎLE DE MALTE

Tous les ans en avril, se déroule la fête de la fraise à Mgarr, petit village d’agriculteurs. Sur la place du village, les célèbres fraises sont exposées mais aussi tous les excellents produits dérivés. Confitures, pâtisseries, vins, liqueurs, cosmétiques et bien d’autres produits. De nombreux autres stands proposent aussi de la nourriture et de l’artisanat local, au rythme de la musique folk jouée en live.

Mgarr

Découvrez notre article sur les spécialités culinaires maltaises pour vous donner l’eau à la bouche en préparant votre voyage à malte.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !