Carte de la Hongrie

GUIDE DE VOYAGE HONGRIE

Un séjour en Hongrie est l’occasion idéale pour partir à la conquête de l’Europe de l’Est. Connu pour ses villes balnéaires, ses cités baroques et ses bourgades champêtres, ce pays est un mélange de cultures éloquent et inoubliable. Ici, le Danube s’impose et rythme la vie. La capitale, Budapest, surnommée « la reine du Danube » surprend de par son style architectural pour le moins éclectique, son héritage culturel exceptionnel et ses rues animées. Lors de vos vacances en Hongrie, vous aurez l’occasion de découvrir une contrée imprégnée d’un héritage lié aux plus importantes civilisations d'Europe occidentale.

Voir tous nos voyages en Hongrie >>

 

Introduction

Visit Europe vous propose des voyages en Hongrie pour découvrir les plus beaux paysages d’Europe centrale. Vous aurez l’occasion de visiter Budapest, l’une des plus belles villes d’Europe mais également des localités touristiques préservées de la modernité. La Hongrie est une destination idéale pour des vacances en famille, vous pourrez admirer ses sites naturels d’une impressionnante beauté et vous adonner aux activités touristiques proposées. Laissez-vous tenter par une croisière sur le Danube pour admirer le pays avec un autre angle de vue, tout aussi impressionnant et romantique.

Pourquoi visiter la Hongrie ?

-    Des villes d’arts et de culture : Budapest, Hollöko, Eger...
-    Des fêtes traditionnelles hautes en couleur
: carnaval, le festival de printemps, le carnaval des fleurs
-    Des paysages à couper le souffle : Puszta, lac Balaton, parc naturel de Bükk

Guide voyage hongrie

Infos
pratiques

Carte d’identité de la Hongriedrapeau hongrie

-    Superficie : 93 033 km²
-    Population : 9 920 000 d’habitants
-    Capitale : Budapest
-    Langue officielle : hongrois
-    Monnaie : le forint (1 euro = 30 forint)

Pour bien préparer votre voyage en Hongrie

-    Durée du vol direct Paris-Budapest : 2h15*
-    Décalage horaire : aucun
-    Indicatif téléphonique : 0036 + indicatif de la ville (Budapest 1)
-    Langues parlées : allemand plus répandu que l’anglais et le français

Quels documents vous faut-il pour entrer en Hongrie ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité ou passeport en court de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans, valable pour les cartes d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013)
-    La carte européenne d’assurance maladie (fournie gratuitement par votre centre de sécurité sociale). Cette carte valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits hongrois rapporter de vos vacances ?

-    La dentelle à proximité du château de Buda à Budapest
-    La porcelaine traditionnelle de Herend
-    Les jouets en bois de Budapest
-    Les incontournables paprika et tokaj (vin hongrois)
-    Les cristaux d’Ajka

*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découverte

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Hongrie

-    Hollókő, le vieux village et son environnement (1987)
-    Budapest, avec les rives du Danube, le quartier du château de Buda et l’avenue Andrássy (1987)
-    Grottes du karst d'Aggtelek et du karst de Slovaquie (1995)
-    Abbaye bénédictine millénaire de Pannonhalma et son environnement naturel (1996)
-    Parc national de Hortobágy - la Puszta (1999)
-    Nécropole paléochrétienne de Pécs (Sopianae) (2000)
-    Paysage culturel de Fertö / Neusiedlersee (2001)
-    Paysage culturel historique de la région viticole de Tokaj (2002)

Les plus belles villes à découvrir lors de votre voyage en Hongrie

Budapest La perle du Danube fait partie des plus belles capitales européennes. Budapest, enjambée par neuf ponts, est le résultat de deux villes : Buda et Pest. La visite de la Colline du Château de Buda est incontournable lors d’un voyage à Budapest. Le palais abrite la Galerie Nationale Hongroise, le Musée Historique de Budapest et la Bibliothèque Nationale Széchényi. Rendez-vous également au Parlement, l’un des emblèmes de Budapest, inspiré de l’architecture du Parlement de Londres. Emmenez vos enfants admirer le Bastion des Pêcheurs, un véritable château de conte de fées, avec ses 7 tours symbolisant les 7 tribus magyares. Durant votre séjour à Budapest, octroyez-vous une pause détente dans les Bains Gellert, l’établissement thermal le plus réputé de la capitale hongroise.
Eger La plus ancienne ville de Hongrie est également considérée comme l’une des villes les plus séduisantes du pays. Eger se situe au creux d’une vallée, protégée par des collines boisées et bercée de vignobles. Ces derniers ont d’ailleurs fait la réputation de la ville pour ses vins. Elle est également célèbre pour son château, ses jolies ruelles et pour ses maisons baroques.
Hollöko Classé au Patrimoine mondial de l’UNESCO, le village, traversé par 2 rues pavées, est l’un des plus petits et des plus beaux de Hongrie. Une balade dans les ruelles d’Hollöko vous replongera dans la Hongrie d’antan, où les femmes ont encore à cœur de porter le costume traditionnel.


Partez à la découverte de ces villes avec notre circuit l’empire austro-hongrois >>

Les paysages les plus impressionnants de la Hongrie

Lac Balaton Il est le plus grand lac d’eau douce de la Hongrie et d’Europe centrale. C’est l’attraction touristique principale après la ville de Budapest. Les touristes en raffolent car ses eaux peu profondes sont souvent assez chaudes et bordées par environ 120 plages de sable fin. C’est également un lieu privilégié pour la pêche. L’hiver, essayez-vous au patin à glace sur un véritable lac gelé. Une attraction touristique idéale pour les petits et les grands.
Parc naturel de Bükk Troisième plus grand parc national de Hongrie, le parc naturel de Bükk est célèbre pour ses espèces d’oiseaux. Le voyageur se réjouira de pouvoir faire quelques randonnées dans un cadre sublime : montagnes à perte de vue, forêts et quelques grottes… A vélo ou à pied, le parc naturel de Bükk offre de jolies balades.
Boucle du Danube Au nord de Budapest, la courbe du Danube a séduit les rois bien avant les touristes. Le paysage est magnifique et de nombreux sites touristiques aux alentours offrent des vues panoramiques sur le Danube. Une croisière sur le Danube est également envisageable que ce soit pour quelques jours ou quelques heures lors d’un circuit en Hongrie.
Voyage en Hongrie - lac balaton Bastion des pêcheurs - voyage en Hongrie voyage en hongire - budapest Courbe du Danube - voyage en Hongrie
Lac Balaton Bastion des pêcheurs - Budapest  Parlement - Budapest Courbe du Danube

Culture

La gastronomie hongroise

-    Le paprika : on retrouve cette épice dans bon nombre de plats hongrois
-    Les soupes et surtout la Gulyasleves, qui est un goulasch.
-    Le poisson d’eau douce et en particulier le Halaszlé, une bouillabaisse au paprika qui fait office de plat traditionnel.
-    Les desserts comme les Gundel Palcsinta, des crêpes fourrées qui peuvent être flambées.

Les fêtes hongroises à ne pas manquer

-    Le festival du printemps à Gyor, qui attire chaque année des milliers de festivaliers. Vous pourrez assister à de nombreux concerts, à des pièces de théâtre ou encore à des spectacles de danse.
-    Le carnaval du Danube, en juin, est organisé en l’honneur du pont de Chaînes qui relie Buda à Pest. Des concerts de musiques folklore et des spectacles de rue sont organisés.
-    Le festival international du cirque est organisé début février sous le chapiteau du Grand Cirque municipal. La période idéale pour visiter Budapest en musique.

Le savoir-vivre à la hongroise

-    Essayez-vous aux bains thermaux, une véritable institution pour les hongrois. Grâce à leur bienfaits curatifs et relaxants, ils sont la réponse à beaucoup de maux.
-    Ne soyez pas surpris, les Hongrois ont une façon un peu particulière de se saluer : ils se serrent vigoureusement la main, se regardent droit dans les yeux, et se présentent par leur nom puis leur prénom… vous êtes prévenus.

Le goulash hongrois

costume traditionnel hongrois

les thermes à Budapest - voyage en Hongrie

Goulash hongrois

Costume traditionnel Les bains Gellert

Géographie
et climat

Où se trouve la Hongrie ?

La Hongrie est coupée en deux par le Danube, avec les Alpes à l’ouest et les Carpates à l’Est. Le relief hongrois est plat et le pays est essentiellement composé de plaines. La Hongrie est le plus petit pays d’Europe centrale. Elle trouve ses frontières avec l’Autriche, la République tchèque, la Slovaquie, l’Ukraine, la Roumanie, le Serbie, la Croatie et la Slovénie.

Quand partir en voyage en Hongrie ?

La meilleure saison pour visiter la Hongrie se situe entre mai et août. Septembre est également une bonne alternative pour éviter l’atmosphère parfois lourd et orageux des deux mois précédents. Le climat continental provoque des hivers froids et longs.

Visite et découverte

Climat en Hongrie

quand partir

Adresses
utiles

En France

Office de tourisme de Hongrie : fermé au public
Tél. : 01-53-70-67-17
Renseignements pratiques et culturels
Téléchargement de brochures


Consulat de Hongrie
7, square Vergennes, 75015 Paris. Métro : Vaugirard
Tél. : 01-56-81-02-30
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h.

 

Idées
voyages

Nos idées voyages sur la Hongrie

Budapest pour le réveillon
Où passer le réveillon à Budapest >>
Découvrez toutes nos idées
Marché de Noël en Europe  Le Danube
Marché de Noël à Budapest >>
Découvrez notre tour d'Europe des marchés de Noël
 Croisière sur le Danube >>
Parcourez un fleuve fascinant

En manque d'inspiration ? Retrouvez toutes nos idées voyages en Europe >>