Les plus belles villes touristiques de Chypre

Chypre est une petite île de la Méditerranée qui se trouve au sud de la Turquie et à l’ouest de la Syrie. Elle est divisée en 2 parties : le nord appartient à la Turquie et le sud représente la République de Chypre. 

Si vous ne connaissez pas encore Chypre, sautez vite dans un avion et environ 4h après, vous pourrez découvrir les merveilleux paysages et nombreux sites archéologiques que vous offre cette île. Voici quelques idées non exhaustives de lieux à voir lors de votre voyage à Chypre.

QUELQUES SITES TOURISTIQUES À VOIR À CHYPRE 

Dans la ville de Paphos

Paphos est située sur la côte occidentale de Chypre. C’est une des principales villes touristiques de l’île et elle a même été choisie pour être capitale européenne de la culture en 2017.

Vous pourrez y visiter de nombreux lieux historiques : ses églises, son amphithéâtre mais aussi son phare et son fort.

La visite à ne pas rater : son parc archéologique
Classé au patrimoine mondial de l’UNESCO, ce parc est un des plus grands sites archéologiques de Chypre. Il se visite tous les jours de l’année (sauf jour de Noël, du Nouvel An et le dimanche de la Pâques orthodoxe).
Vous y trouverez de nombreux monuments, tels que :

  • Les tombeaux des rois, qui ne sont pas réellement le lieu de repos de membres de familles royales mais des sépultures de membres de l’aristocratie. Ces 8 magnifiques tombes antiques sont de véritables œuvres d’art
  • Le château fort des Saranta Kolones, une forteresse médiévale en ruines. Admirez ses grandes colonnes de granites qui faisaient certainement partie du château fort avant que celui-ci ne soit détruit par un tremblement de terre en 1222. Il fût depuis laissé à l’abandon

Sur la route pour aller à Limassol, n’oubliez pas de vous arrêter pour admirer le rocher d’Aphrodite, ou Pétra tou Romioú en grec. Selon la légende, c’est sur ce rocher qu’est née Aphrodite, la déesse grecque de l’amour. Elle se serait levée de l’écume des eaux.

Découvrez Paphos dans notre circuit Les visages de Chypre →

Le rocher d'Aphrodite, à Chypre
Le rocher d'Aphrodite, situé entre Paphos et Limassol

Dans la ville de Limassol

Limassol est une station balnéaire située au sud de l’île, parfaite pour les voyageurs en quête de mer, soleil et détente. Vous y trouverez facilement des petits marchés où trouver des souvenirs artisanaux à ramener à la maison 

La visite à ne pas rater : le château médiéval
Il servi à une époque de prison mais c’est aujourd’hui un musée médiéval dans lequel vous pourrez admirer des vestiges paléochrétiens, byzantins, francs, vénitiens et ottomans. Vous pouvez le visiter tous les jours de l’année, sauf les jours fériés. Pour la petite histoire, c’est ici que Richard cœur de Lion épousa sa bien-aimée Bérengère de Navarre alors qu’il était en route pour Jérusalem.

Découvrez Limassol dans notre circuit Les visages de Chypre →

Limassol, à Chypre
Petite ruelle de Limassol, à Chypre

Dans la ville de Larnaca

En longeant la côte vers l’est, on arrive à Larnaca, une petite ville portuaire. Promenez-vous le long de ses magnifiques plages et de sa marina tout en profitant de son climat doux.

La visite à ne pas rater : le lac salé de Larnaca
Larnaca possède pas moins de 4 lacs. Le lac salé de Larnaca, ou Alyki en grec, est le deuxième plus grand lac salé de l’île avec sa superficie de 2,2 km². L’été il se vide et l’hiver il se rempli et les oiseaux migrateurs y élisent domicile sur leur route vers l’Afrique. On peut alors y observer de nombreuses espèces d’oiseaux et notamment des milliers de flamants.

Découvrez Larnaca dans notre circuit Les visages de Chypre →

Le lac salé de Larnaca, à Chypre
Le lac salé de Larnaca, à Chypre

Dans la ville d'Ayia Napa

Ayia Napa est une ville balnéaire animée située à la pointe est de Chypre, particulièrement appréciée des jeunes aimant faire la fête. Elle est connue pour ses plages magnifiques.

La visite à ne pas rater : le parc national forestier du cap Greco
Facilement accessible en voiture ou en bus. 
Le paysage de ce parc naturel est d’une beauté à couper le souffle. Eau turquoise, grottes, falaises, roches volcaniques… la promenade vaut réellement le détour. Et si vous pouvez y rester jusqu’au coucher de soleil, vous aurez un souvenir impérissable dans votre mémoire.

La station balnéaire d'Ayia Napa, à Chypre
La station balnéaire d'Ayia Napa, à Chypre
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !