La vallée des Roses en Bulgarie

La Bulgarie est le pays de la rose. Si vous vous demandez que voir en Bulgarie, une visite incontournable sera la découverte de la vallée des Roses.

Origine de la rose en Bulgarie

La rose oléagineuse fut importée par les Turcs ottomans depuis l’Asie. Aujourd’hui, la Rose Damascena, également appelée la Rose de Damas, est la plus grande richesse de la région de Kazanlak, au centre de la Bulgarie. Avec les conditions climatiques et la particularité du sol, cette rose est devenue une espèce à part, différente des autres rosiers. Au 19ème siècle, on lui donne le nom de rosier oléagineux de Kazanlak. La vallée au pied du Balkan fut alors nommée la vallée des Roses, dont Kazanlak est la capitale.

La Bulgarie est le pays reconnu pour la plus haute qualité des fleurs et pour son savoir-faire historique en terme de distillation et d’extraction. La Bulgarie est le 1er pays producteur d’huile essentielle de Rose Damascena.

Que voir lors de votre voyage en Bulgarie ?

La récolte des précieux pétales

La récolte des pétales dans la Vallée des Roses commence en mai, toujours à la main. Le travail minutieux commence aux aurores lorsque la rosée assure la fraîcheur des pétales. La cueillette s’arrête généralement en fin de matinée. Cette récolte se fait une seule fois par an et dure 3 ou 4 semaines. La récolte est un des événements les plus importants de la vallée des Roses en Bulgarie.

Il s’accompagne de nombreuses fêtes et principalement du Festival de la rose de Kazanlak chaque premier week-end de juin (depuis 1973). L’événement attire des milliers de visiteurs et les attractions sont variées : cueillette, démonstration, représentation folklorique… et couronnement de la reine des roses.

La vallée des roses en Bulgarie
Cueillette des pétales, vallée des roses

Le musée de la rose

Situé dans la ville de Kazanlak, le musée de la rose existe depuis 1969. L’origine de la création du musée est une petite exposition qui se développa en musée. On y retrouve environ 15000 objets liés à la production de roses en Bulgarie, dont le 1er laboratoire d’étude des roses datant de 1912. Si vous cherchez que rapporter de votre voyage en Bulgarie, faites un petit détour par la boutique du musée.

Kazanlak et la civilisation Thrace

Profitez de votre étape à Kazanlak pour découvrir un des plus précieux monuments de l'héritage architectural et artistique de la culture des Thraces, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco. La tombe thrace de Kazanlak est un ouvrage artistique et esthétique unique : seul exemplaire de ce type dans le monde entier. Les fresques y sont exceptionnellement bien conservées.

La civilisation thrace en Bulgarie
Fresque de la tombe Thrace, Kalanzak
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !