Les sites Unesco en Pologne

La Pologne est un beau et vaste pays slave. Lors de votre voyage en Pologne, vous découvrez un riche patrimoine culturel, témoignage d’une histoire tumultueuse. On trouve 15 sites polonais inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco. Au cours de notre circuit de 8 jours en Pologne, vous aurez la chance d’en découvrir plusieurs lors de vos excursions guidées. Petit avant-goût de votre voyage en Pologne, voici les particularités des mines de sel de Wieliczka, du château de Malbork et du centre historique de Varsovie.

LES MINES DE SEL DE WIELICZKA EN POLOGNE

A 16 km au sud-est de Cracovie, l’excursion aux mines de sel de Wieliczka est vraiment incontournable, c’est un site unique au monde. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1978.

Le sel était une source de richesses au temps des rois mais déjà, à la préhistoire, on faisait bouillir l’eau salée tirée des sources. C’est ensuite au 13ème siècle que fut foré le premier puits menant au fond. En 1772, la Russie, l'Autriche et la Prusse prennent le contrôle d'une partie de l’État polonais. Wieliczka se retrouve alors au sein de la Monarchie des Habsbourg. Après la Première Guerre mondiale, la mine redevient la propriété des polonais.

Lors de la visite, vous découvrez des paysages hors du commun : des lacs salins souterrains et des chambres souterraines, dont l’extraordinaire chapelle Sainte-Kinga (patronne des mineurs de sel). Cette dernière est une merveille constituée à 100% de sel gemme et mesurant 54 m de long, 18 m de large et 12 m de haut. Un musée vous présente les anciens outils et machines minières ainsi que les méthodes employées pour extraire et acheminer le sel. Vous aurez à emprunter 800 marches lors de la visite mais la remontée se fait par un ascenseur.

La mine en chiffres, c’est 245 km de galeries réparties sur 9 niveaux menant jusqu’à 327 m de profondeur.

Les mines de sel de Wiezlicka Les mines de sel de Wiezlicka

LE CHATEAU DE MALBORK EN POLOGNE

Le château de Malbork est le plus grand château médiéval d’Europe. Il se situe en Poméranie, au nord de la Pologne, au bord du fleuve polonais, la Vistule. Il est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 1997.

La visite du château de Malbork lors de votre voyage en Pologne vous transporte au Moyen-âge car, à partir de 1309, cette forteresse fut le siège des Grands Maîtres de l’Ordre des Chevaliers Teutoniques. En 40 ans, ils développèrent un simple couvent en un château fort défensif monumental qui couvre une superficie d’environ 21 hectares aujourd’hui.

Dès que vous passez les doubles remparts en briques rouges du château, vous découvrez les 3 bâtiments principaux :

  • Le château Moyen qui renferme l’ancien hôpital, des chambres d’invités et le palais et du Grand Maître avec sa salle de réception de 450 m².
  • Le château Bas avec l’arsenal et l’église Saint-Laurent, dominés par une tour de guet.
  • Le château Haut avec les anciennes cellules, une vaste cuisine, la chambre du trésor, les dortoirs.

Le château de Malbork en Pologne

LE CENTRE HISTORIQUE DE VARSOVIE EN POLOGNE

Varsovie s’étend sur les deux rives de la Vistule et fut détruite à 85% durant la Seconde Guerre Mondiale. Reconstruite à l’identique, Varsovie a su renaître de ses cendres grâce à la volonté des polonais.

L’ensemble architectural du centre historique de Varsovie, avec ses belles façades aux fresques baroques ou gothiques, est inscrit sur la liste du Patrimoine mondial culturel de l’Unesco depuis 1980.

Ce que vous ne devez pas manquer lors de la visite du centre historique de Varsovie :

- Les ruelles pavées et bordées de maisons anciennes aux couleurs pastel.
- La place du Marché (Rynek), entourée de maisons bourgeoises colorées, avec ses cafés, restaurants et boutiques.
- Le Musée historique de la ville.
- La Barbacane de Varsovie, ancien bastion défensif et aujourd’hui une porte qui relie la Vieille Ville à la nouvelle partie de la ville.

Centre historique de Varsovie en Pologne Vieille ville de Varsovie

 

DÉCOUVREZ NOTRE VIDÉO POLOGNE SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE →