Que visiter en Ombrie, le coeur vert de l'Italie ?

Rome, Venise, Florence… lorsqu’on pense à un voyage en Italie, on pense tout de suite à ces villes magnifiques qui font rêver les touristes. Mais connaissez-vous la région de l’Ombrie ? Cette région, chargée d’histoire, située au cœur de l’Italie, est moins connue mais n’en est pas moins magnifique. Partons ensemble à la découverte de l’Ombrie pour vous donner envie d’y voyager !

Vue de la ville de Pérouse, en Italie

MAIS OÙ SE SITUE L'OMBRIE ? 

La région de l'Ombrie se situe au centre du pays : elle se trouve à mi-chemin entre Rome et Florence, à l'intérieur des terres de la campagne italienne. Elle n'est donc pas bordée par la mer.

L’Ombrie est d’ailleurs surnommée « le cœur vert de l’Italie » (Cuore verde d’Italia en italien). Ce surnom lui vient d’une part de sa situation centrale et d’autre part de sa végétation luxuriante. L’Ombrie est une réelle bouffée d’air pour les voyageurs en quête de nature.
Carte de l'Italie

QUELQUES UNE DES PLUS BELLES VILLES D'OMBRIE 

Pérouse

Pérouse est une visite incontournable à visiter puisqu'elle est la capitale de la région de l'Ombrie. Elle est perchée sur une colline d’où elle domine la plaine d’Ombrie et la vallée du Tibre. Elle est caractérisée par ses remparts qui entourent son centre historique. À Pérouse, c’est un voyage au cœur de l’Histoire qui vous attend avec son ambiance médiévale.

À ne pas rater à Pérouse : la Piazza IV Novembre, la cathédrale San Lorenzo, la basilique San Pietro, la forteresse de la Roccas Paolina, l’université (une des plus vieilles d’Europe).

Assise

Assise est une ville classée sur la liste du patrimoine mondial de l’Unesco. Elle attire de nombreux visiteurs chaque année et les férus de pèlerinage connaissent certainement car c’est un lieu de pèlerinage renommé. Visiter Assise, c’est aussi un voyage dans l’Histoire : en déambulant dans ses ruelles, vous pourrez voir des vestiges historiques et les murs des habitations de l’époque romaine.

À ne pas rater à Assise : la basilique Saint-François d’Assise, la cathédrale de San Rufino, la place de l’Hôtel de Ville, le château fort et les vignobles… en n’oubliant bien sûr pas de déguster les délicieux vins de la région.

Visitez Assise et Pérouse dans notre nouveau circuit « La Toscane et Pérouse ».

Vue de la ville de Pérouse Vue de la ville d'Assise
La Piazza IV Novembre à Pérouse, en Italie Vue de la ville d'Assise, en Italie

Gubbio

La ville de Gubbio est une des plus anciennes villes d’Ombrie et possède également un centre-ville aux airs médiévaux. Vous pourrez y visiter de nombreux monuments historiques et religieux. Gubbio est célèbre pour la découverte des tables eugubines : il s’agit de 7 plaques en bronze qui, lorsqu’elles sont rassemblées, reconstituent le plus grand texte historique sur l’Ombrie antique… on peut dire qu’il s’agit d’un des premiers puzzles de l’histoire !

À ne pas rater à Gubbio : l’église de Saint-Augustin, la cathédrale Duomo de Gubbio, le Palazzo dei Consoli, le musée archéologique et la galerie d'art, la Piazza Grande et le théâtre romain.

Orvieto

Située à seulement 90 km de Rome, de nombreux touristes font une excursion à Orvieto depuis la capitale italienne. Sa vieille ville, située en haut d’une colline, est accessible à pied ou à bord un funiculaire et c’est bien sûr le lieu qui fait tout le charme de cette ville. Tout comme les autres villes d’Ombrie, Orvieto est une ville historique et vous impressionnera par son architecture.

La particularité d’Orvieto est qu’elle possède une ville souterraine qui passe sous les monuments principaux. Originellement, ces souterrains ont été construits pour servir d’issue d’évasion aux principaux palais de la noblesse et permettait de les amener en lieu sûr en dehors de la ville.

À ne pas rater à Orvieto : la cathédrale d’Orvieto, le monde souterrain, la forteresse Albornoz, la Piazza della Repubblica et le musée archéologique national.

Vue de la ville de Gubbio Vue de la ville d'Orvieto
Le théâtre romain à Gubbio, en Italie Ville médiévale d'Orvieto, en Italie

 

Cette liste n’est, bien sûr, pas exhaustive et vous pouvez visiter de nombreuses autres villes et villages de charme dans cette région.

QUE FAIRE EN OMBRIE ? QUELQUES ACTIVITÉS INCONTOURNABLES

Faire une randonnée au Mont Subasio

Le Mont Subasio est le point culminant de la région de l'Ombrie (1 290 m d'altitude). Cette randonnée d'environ 20 km n'est pas pour les débutants, car l'itinéraire est difficile, mais une fois que vous aurez atteint le sommet, vous pourrez observer une vue exceptionnelle sur les villes d'Assise et de Spello. Si vous n'avez pas le courage de monter jusqu'en haut, vous pourrez vous arrêter à 791 m d'altitude à l'ermitage des Carceri, un monastère de grottes historique où Saint François d'Assise se réfugiait pour ses retraites.

Visiter la Galerie nationale de l'Ombrie

Pour les férus de visites culturelles, ne manquez pas ce musée qui se trouve à Pérouse. Vous y verrez des peintures, des sculptures, mais aussi des objets d’art du XIIIe siècle. La galerie vous permettra de découvrir les oeuvres des artistes de la région disposés par ordre chronologique sur 3 étages. Vous la trouverez dans le Palazzo dei Priori, que vous pouvez aussi visiter !

Vous rendre à la Basilique Saint-François d’Assise

Comme déjà évoqué, Assise est une des villes incontournables en Ombrie... que serait donc une visite de cette ville sans vous rendre à la Basilique du Saint dont elle tient son nom : Saint-François d'Assise. Si vous le souhaitez, vous pouvez réserver une visite guidée de dure 3h qui vous permettra d'apprendre de nombreuses informations sur la basilique.

Et si vous réserviez un circuit en Italie pour visiter l’Ombrie ? 

DÉCOUVREZ NOS VIDÉOS ITALIE SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE →