Les plus belles randonnées de Corse

La diversité du paysage corse se prête parfaitement à la pratique de la randonnée. Ce sera une expérience à vivre lors de votre prochain voyage en Corse. Vous pourrez choisir vos randonnées par thème ou par difficulté. L’île de beauté est un paradis pour les randonneurs que vous souhaitiez faire de simples balades sur les sentiers corses ou bien affronter le mythique GR20 !

TOP 3 DES RANDONNÉES CORSES

Randonnée au lac de Creno, Corse-du-Sud

Si vous cherchez quelle randonnée faire avec les enfants en Corse, c’est celle-ci !

C’est une des plus jolies randonnées de Corse. Le chemin est agréable et accessible à tous. Le départ se fait depuis le village de Soccia, situé sur un éperon rocheux à 650 m d’altitude, à 70 km au nord d’Ajaccio.

Il vous faudra environ 2 heures de marche pour atteindre le lac de Creno, votre récompense. L’arrivée au lac glaciaire, à 1310 m d’altitude, est un moment unique car il s’agit du seul lac boisé de Corse. Comme dans un écrin, le lac est recouvert de nénuphars. Prenez le temps d’apprécier le panorama !

En saison, au départ du lac de Creno, vous pourrez louer des ânes pour parcourir la région. Vos enfants vont adorer.

Randonnée au lac Crreno en Corse
Lac de Creno

Le sentier des douaniers, Cap Corse

Le « sentier des Douaniers » est un sentier balisé qui longe le littoral corse dans la région du Cap Corse.

Cette randonnée permet de parcourir le Cap Corse depuis le port de Macinaggio jusqu’au port de Centuri. Elle est accessible à tous et vous immerge dans les paysages typiquement corses. Vous admirez plages, dunes, maquis, falaises, tours génoises et découvrez une faune protégée (fauvettes méditerranéennes, lézards endémiques, goélands d'Audoin, cormorans huppés…). Profitez de petites criques pour un arrêt baignade. Sur le trajet, ne manquez pas la baie de Tamarone qui abrite une splendide plage de sable fin.

L’itinéraire complet représente 26 km pour 7h45 de marche et se compose en 3 tronçons :

  • De Macinaggio à Barcaggio (3h)
  • De Barcaggio à Tollare (45 mn)
  • De Tollare à Centuri (4h)
Le sentier des douaniers en Corse
Vue aérienne du sentier des Douaniers

Le GR20, randonnée mythique de Corse

Voici la vedette des randonnées corses !

Attention, elle est réservée aux marcheurs confirmés et en bonne forme physique car il s’agit d’un véritable raid. Itinéraire parmi les plus sportifs d’Europe, le GR20 représente 200 km de sentiers qui suivent les chemins de crête de la montagne centrale, du nord au sud de la Corse.

Le GR20 débute à Calenzana (au nord), réputée pour ses délicieux canistrelli et son miel. Il se termine dans le village de Conca (au sud), mondialement connu comme le point final du GR20.

Pour parcourir l’intégralité du GR20, il faut compter 16 jours de trek. Il vous faudra une préparation minutieuse, un bon équipement et penser à la réservation des refuges pour vos étapes.

A ne pas manquer lors de votre GR20 en Corse ?

  • La passerelle de Spasimat
  • Les cascades des anglais
  • Les aiguilles et le col de Bavella
  • Le lac de Nino
  • Le Monte Cinto, point culminant de la Corse (2706 m)
Le lac Nino en Corse
Lac Nino, étape du GR20
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !