Que faire à Funchal ?

Vous partez prochainement pour un séjour à Madère ? Nous vous conseillons les visites incontournables de Funchal. Tournée vers l’océan Atlantique, Funchal est la plus grande ville de l’île de Madère. Elle se visite facilement à pied et grâce à un téléphérique qui monte sur les hauteurs de la ville. Découvrez ce qu’il ne faut pas louper à Funchal.

QUE VOIR DANS LE CENTRE-VILLE DE FUNCHAL À MADÈRE ?

Cathédrale Sé
C’est la première cathédrale portugaise d’outre-mer à avoir été construite. Au 15ème siècle, les portugais ont mis des années à extraire les pierres du lit des rivières voisines pour construire cet édifice. La cathédrale de Sé est une prouesse pour l’époque bien qu’elle puisse paraître plutôt simple d’extérieur.

Cathédrale Sé

Mercado dos lavradores
Le marché des laboureurs (en français), est le plus coloré de Funchal. Il est ouvert tous les jours sauf le dimanche et pour une visite optimal il est conseillé de visiter le marché de préférence le matin. A l’entrée de celui-ci, vous pourrez trouver les marchands de fleurs, en costume traditionnel. Un plaisir pour les yeux. Au centre se trouvent les producteurs locaux de fruits qui font goûter mangoustan, anones, grenades ou encore papayes. A l’arrière retrouvez le fameux marché aux poissons.

Marché des laboureurs

Vieille ville de Funchal
Lors de votre séjour à Madère à l'hôtel Muthu Raga Madeira, baladez-vous dans les ruelles typiques de la vieille ville de Funchal. Les ruelles sont pavées de galets noirs et on peut toujours entendre le fado résonner dans les tavernes. Faites un tour par la rua de Santa Maria pour découvrir l’artisanat local.

Praça do Município
Ne manquez pas de découvrir la place de la mairie de Funchal. Faite avec une mosaïque de basalte gris et marbre blanc, la praça do Município est un bel exemple d’un urbanisme harmonieux.

Jardin botanique de Madère
A 300 m d’altitude, la jardin botanique de Funchal possède pas moins de 3 000 plantes dans de magnifiques parterres. Nombre d’entre elles sont identifiées et participent à la préservation de la flore locale.

Jardin botanique de Madère

Forteresse de São Tiago (Santiago)
Construit au début pour défendre Funchal des attaques de pirates et corsaires. Il est aujourd’hui coloré en jaune safran et est utilisé pour des expositions d’artistes madériens. Ne loupez pas la visite de cette forteresse notamment pour sa vue sur la baie de Funchal.

Forteresse de Santiago

QUE VOIR SUR LES HAUTEURS DE FUNCHAL À MADÈRE ?

A 5 km, sur les hauteurs de Funchal, se trouve Monte. Situé à 550 m d’altitude, les voyageurs y grimpent en téléphérique pour échapper à la chaleur de Funchal.

Jardin tropical de Monte
C’est l’une des plus grandes attractions de l’île et un incontournable de votre visite de Madère. A la place d’un hôtel de luxe, des jardins florissants ont été replantés. On y trouve plus de 10 000 espèces de plantes en provenance des 5 continents, sur 7ha.

Eglise Notre-Dame de Monte
L’église est située en haut de 68 marches. Elle ressemble à de nombreuses autres églises portugaises d’outre-mer. Sa façade blanche, baroque et ses deux clochers. Depuis sa terrasse, découvrez un magnifique panorama.

Le toboggan de Madère
Expérience unique et insolite, descendez de Monte en traineau en osier. Seuls les descendants directs ou indirects d’un carreiro peuvent exercer la profession de chauffeur de canapé en osier. Découvrez toutes les informations ici → 

Traineau en osier

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !