Que faire dans les Pouilles ?

Si je vous dis « voyage en Italie », à quoi pensez-vous spontanément ? Rome, Venise, Florence, ces merveilles d'Italie qui font rêver tant de voyageurs… Mais avez-vous déjà entendu parler des Pouilles ? Cette région paradisiaque d’Italie se trouve au sud-est du pays, dans la « botte », bordée par la mer Adriatique à l’est et la mer Ionienne au sud. Caractérisée par ses villes blanchies à la chaux, la région des Pouilles vous offrira des paysages uniques totalement différents des grandes villes les plus connues d’Italie.

Paysage des Pouilles en Italie

COMMENT SE RENDRE AUX POUILLES ?

La région possède 4 aéroports mais les 2 principaux sont ceux de Bari, la capitale, et de Brindisi. Si vous souhaitez visiter le nord des Pouilles, alors vous pouvez prendre un vol vers Bari. L’aéroport ne se trouve qu’à 10 km du centre-ville et vous pourrez vous y rendre en empruntant des trains partant de l’aéroport. Si vous souhaitez visiter le sud des Pouilles, alors vous pouvez prendre un vol vers Brindisi, qui se trouve à 125 km au sud de Bari. Les temps de vol depuis Paris sont d’environ 2h/2h30.

QUELLE EST LA MEILLEURE SAISON POUR VISITER LES POUILLES ?

La meilleure saison pour visiter les Pouilles s'étend d’avril à novembre. Les mois les plus chauds sont juillet et août, les températures pouvant aller jusqu’à plus de 30°. Privilégiez donc avril, mai, septembre ou octobre si vous aimez les températures plus douces. Dans tous les cas, ce temps ensoleillé vous permettra de profiter des nombreuses stations balnéaires de la région.

QUE FAIRE AUX POUILLES ?

Les plages

Les Pouilles sont dotées de la plus longue étendue côtière de toute l'Italie, s'étalant sur environ 800 km de littoral et comprenant plus de 300 plages magnifiques. Il serait difficile d'explorer les Pouilles sans se laisser tenter par une plage paradisiaque. Vous pourrez vous baigner dans des eaux cristallines, contempler des teintes turquoise envoûtantes et respirer l'air frais de la mer.

Vous apprécierez certainement le charme de Baia dei Turchi à Otrante, avec son cadre naturel composé de dunes et de pins, créant une atmosphère paisible où se mêlent sable fin et eaux translucides.

Une étape à ne pas manquer est Torre dell'Orso à Melendugno, où vous découvrirez des formations rocheuses spectaculaires telles que les « Due Sorelle » (Deux Sœurs), deux colonnes surgissant de la mer Adriatique.

Si vous êtes en quête d'endroits plus isolés, le Parc Naturel de Porto Selvaggio offre des criques cachées nichées entre des falaises, offrant un cadre naturel d'une beauté à couper le souffle.

Pour les amateurs de snorkeling, Torre Guaceto est un incontournable. Cette réserve marine protégée offre un environnement idéal pour explorer la biodiversité qui prospère dans ses eaux cristallines. Une expérience unique vous attend pour découvrir les merveilles sous-marines de la région.

 

Baia dei Turchi à Otrante
Baia dei Turchi
Due Sorelle à Torre dell'Orso
Due Sorelle
Plage du Parc Naturel de Porto Selvaggio
Parc Naturel de Porto Selvaggio
Plage de Torre Guaceto
Plage de Torre Guaceto

 

Les villes et villages typiques

Les Pouilles, cette région située dans le sud de l'Italie, offrent une abondance de charme à travers ses nombreux villages et villes pittoresques. L'un des éléments les plus emblématiques à découvrir dans cette région est l'architecture des « trulli ». Ces maisons troglodytes typiques de l'Italie sont caractérisées par leur forme circulaire, leur toit conique et leurs pierres blanchies à la chaux. La Vallée d'Itria, située dans le sud des Pouilles, abrite de nombreux trulli, mais c'est à Alberobello, souvent surnommée la « capitale des trulli », que vous trouverez les exemples les plus impressionnants. Cette ville classée au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1996, compte environ 1400 trulli, dont on peut découvrir l’intérieur au Musée du Territoire.

En poursuivant votre voyage à travers la Vallée d'Itria, vous pouvez faire une halte à Ostuni, connue sous le nom de la « Città Bianca » (la ville blanche). Perchée sur trois collines, Ostuni doit son nom à ses façades blanches peintes à la chaux. Vous pourrez flâner dans les ruelles pittoresques de la vieille ville avant de gravir une série d'escaliers menant aux hauteurs qui offrent une vue panoramique saisissante sur les alentours. Des sites remarquables tels que le palais épiscopal et la cathédrale d'Ostuni vous y attendent pour ajouter une touche spectaculaire à votre visite.

En continuant votre exploration des Pouilles, ne manquez pas de faire un détour par Lecce, surnommée la « Florence du Sud ». Cette ville est célèbre pour son architecture baroque et regorge de trésors architecturaux. Les églises, palais et monuments construits en pierre locale, appelée la « pierre tendre » de Lecce, sont des exemples saisissants de l'art baroque. En outre, des sculptures et de nombreux éléments décoratifs ornent les façades tandis que des vestiges romains viennent compléter le riche patrimoine historique et culturel de la ville.

 

Trulli à Alberobello
Trulli à Alberobello
Ostuni
Ostuni
Amphithéâtre Romain à Lecce
Amphithéâtre Romain à Lecce

 

Les Grottes

Les Pouilles c’est aussi la possibilité de découvrir des profondeurs spectaculaires. Voici notre sélection de grottes qui, nous l’espérons, vous mettra l’eau à la bouche. Lors de votre visite d’Alberobello, ne partez pas trop rapidement car vous pourrez découvrir à moins de 20 km les grottes de Castellana. Longues de 3km et profondes de 70 mètres, elles regorgent de passages souterrains et de salles géantes, stalactites et stalagmites jonchant les parois. Clou du spectacle, elles abritent la grotte blanche qui compte parmi les plus belles cavernes du monde.

La « Grotta dei Cervi », située près de la ville de Porto Badisco, saura quant à elle satisfaire votre appétence intellectuelle puisqu’il s’agit là d’un site archéologique et historique d’une grande importance. Elle renferme des peintures préhistoriques datant du paléolithique supérieur et considérées comme l’une des plus anciennes expressions artistiques retrouvées en Italie. Ce site fascinant offre un aperçu rare des habitudes de vie et de l’art des premières populations humaines en Italie, en faisant un arrêt incontournable pour les passionnés d’histoire préhistorique.

Enfin, faites une escale à la « Grotta della Poesia », une merveille naturelle faisant partie du site archéologique de Roca Vecchia, fouillé depuis les années 80. La grotte de la poésie est en réalité une piscine naturelle remplie d’une eau azur nichée au cœur des falaises qui surplombent la mer Adriatique. Laissez-vous tenter par un bain mémorable au cœur de cet amphithéâtre naturel.

 

Grottes de Castellana
Grottes de Castellana
Porto Badisco
Porto Badisco
Grotta della Poesia
Grotta della Poesia

 

Partir en randonnée

Pour les amateurs de sports et de plein air, les Pouilles offrent une multitude d'itinéraires de randonnée qui vous permettront de découvrir la région d'une manière tout à fait différente. Vous pourrez admirer une faune et une flore diversifiées ainsi qu’un patrimoine très varié alors n’hésitez pas à mettre vos chaussures de randonnée dans votre valise. Voici maintenant quelques suggestions pour profiter de cette expérience enrichissante :

Empruntez le « Sentiero delle Quattro Colonne » sur le Monte Gargano et remontez jusqu’au sanctuaire de San Michele Arcangelo, qui, comme son nom l’indique, est dédié à l’archange Saint-Michel. Lieu important de pèlerinage, ce parcours sera une riche expérience de randonnée culturelle offrant des vues panoramiques sur la ville et la côte.

Poursuivez votre route vers Gagliano del Capo et engagez-vous sur le court « Sentiero del Ciolo » qui longe le canyon de Ciolo surplombant les eaux bleues de le mer Ionienne. Cet endroit est idéal pour les amateurs de photographie et vous apprécierez le paysage rocheux traversé par le pont du Ciolo où règne une atmosphère de sérénité.

Enfin, découvrez les nombreux sentiers de randonnée qui parsèment les différents parcs nationaux des Pouilles. Explorez par exemple le Parc National de l’Alta Murgia, l’un des plus grands d’Italie, où vous trouverez un agréable mélange de nature sauvage, patrimoine culturel et géologie fascinante. Les sentiers y sont nombreux et variés, adaptés à tous les niveaux et toutes les préférences.

 

Sanctuaire de San Michele Arcangelo
Sanctuaire de San Michele Arcangelo
Canyon de Ciolo
Canyon de Ciolo
Parc National de l’Alta Murgia
Parc National de l’Alta Murgia
 
 
Les Pouilles sont une destination où les possibilités sont nombreuses, alors n'attendez plus pour découvrir cette région magnifique et embarquez pour notre circuit Les Pouilles et Naples !