Les plus belles plages de Malte

Le soleil brûlant... Les pieds dans l'eau... Le bruit des vagues... Quoi de mieux que Malte et ses nombreuses offres alléchantes pour passer un été rafraîchissant ? Avec près de 200 kilomètres de côtes, l'archipel maltais offre pléthore de plages diverses et variées : tantôt des plages de sable fin, tantôt des criques rocheuses, tantôt des piscines naturelles... Bien qu'il soit complexe de les comptabiliser -en effet, peut-on considérer les petites criques comme des plages ?- on estime qu'il y a une trentaine de plages à Malte, et une quinzaine à Gozo (sans compter les plages de Comino et Cominotto, les deux autres îles habitées de l'archipel). Difficile, donc, de choisir celles à visiter lors de son circuit à Malte, surtout lorsque l'on ne connaît pas (ou peu) l'archipel. Cependant rassurez-vous, vous êtes tombé au bon endroit puisque nous avons concocté pour vous le TOP 20 des plus belles plages maltaises où se baigner, bronzer au soleil et profiter des activités nautiques !

départ en voyage à Malte

 

LES PLAGES DE MALTE

Malte est le nom de l'archipel, mais aussi celui de sa plus grande île, située au sud-est. L'île de Malte abrite également la capitale de l'archipel : La Valette.

Mellieha / Ghadira Bay

Avec une longueur de sable s'étendant sur plusieurs centaines de mètres, cette station balnéaire compte parmi les plus grandes plages de Malte et dispose d'une offre d'activités nautiques très variée : jet-ski, plongée, planche à voile... Sa réputation en fait une attraction très touristique en haute saison mais rassurez-vous, grâce à l'immensité de sa plage la foule est moins pesante.

Plage idéale pour : baignade, activités/sports nautiques, détente au soleil

 

Anchor Bay

Cette petite crique isolée offre de magnifiques grottes et une vie sous-marine qui attire plus d’un plongeur. Si nous l’avons choisi dans ce top 20 ce n’est pas tant pour sa beauté que pour sa typicité. La baie et son village ont servi de lieu de tournage à la comédie musicale Popeye de 1980, avec Robin Williams. Compte tenu de son surnom « Popeye Village », la baie d'Anchor est devenue un véritable petit parc à thème pour toute la famille avec des spectacles, attractions et musées.

Plage idéale pour : baignade, détente au soleil, visite loisir

Village de Popeye à Anchor Bay

 

Golden Bay

La "Baie dorée", romantique et rare plage de sable fin sur l'archipel, est réputée pour le cadre idyllique qu'elle offre au coucher du soleil : vues imprenables, filtre ocre et clapotis des vagues viendront chatouiller vos sens. Le reste de la journée, la baie offre tout ce que l’on peut attendre d’elle : promenades au gré de magnifiques paysages, cafés, restaurants, chaises longues et activités nautiques.
Idée de soirée conviviale : un barbecue sur la plage ! Pour ponctuer une journée au soleil, rien de mieux que quelques grillades avec ses amis ou sa famille (merci les barbecues en libre service et les supérettes aux alentours !).

Plage idéale pour : baignade, activités/sports nautiques, détente, coucher de soleil, barbecue

 

Ghajn Tuffieha Bay / Rivieira Bay

Voisine plus discrète de Golden Bay, cette plage dégage autant de charme mais profite d'un environnement plus calme grâce à sa taille inférieure et à une fréquentation plus faible. Ghajn Tuffieha Bay, également appelée Rivieira Bay, propose une plage et un décor beaucoup plus naturels avec des dunes de sable et des falaises qui lui apportent une touche unique. Soleil, sable fin doré, eau turquoise transparente et transats en location vous attendent au rendez-vous. Pour atteindre la plage, il vous faudra descendre un escalier en bois pittoresque à travers les dunes de sable. Vous n'aurez qu'à lever les yeux pour admirer les époustouflantes vues panoramiques sur la baie et la mer, et si vous aimez les cadres naturels, de jolies promenades sont à faire aux alentours.

Plage idéale pour : baignade, activités/sports nautiques, détente au soleil, promenade

 

Gnejna Bay

Avec Golden Bay et Ghajn Tuffieha Bay, Gnejna Bay compose le trio incontournable des plages de la côte nord ouest de Malte. Cette plage de sable et de galets est entourée de collines et de falaises, ce qui lui confère un cadre pittoresque et préservé. La plage est généralement moins fréquentée que certaines autres plus populaires de Malte, faisant de cet endroit un point de chute idéal pour une journée paisible au bord de l'eau. À environ 40min de marche/9min de voiture se trouve la Ta' Lippija Tower, une tour de surveillance vieille de 1637, promettant un beau point de vue. Cette dernière fait partie des Towers Lascaris, qui sont de petites tours côtières fortifiées construites à Malte et à Gozo entre 1637 et 1652.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil

 

Saint Peter's Pool

Située à Delimara Point, dans le sud-est de l’île, la Piscine de Saint Pierre fait partie des plus belles piscines naturelles de Malte. Elle n'est donc pas une plage traditionnelle, mais une formation rocheuse avec une grande piscine naturelle d'eau de mer entourée de falaises. Difficile d’accès et plutôt secrète, elle est un véritable paradis pour les plongeurs et les nageurs.
Conseil pratique : Cette plage n’est pas composée de sable mais de rochers plats (prévoir des chaussures en conséquence si besoin), des échelles sont à disposition pour se rendre dans l’eau. Prévoyez vos équipements et vos collations/boissons pour la journée, la plage ne dispose pas de commodités.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil

La plage de Saint Peter's Pool La plage de Saint Peter's Pool

 

Delimara Bay 

À 22 min à pieds/9 min en voiture de Saint Peter's Pool se trouve Delimara Bay, une plage non pas de sable typique mais plutôt une côte rocheuse avec des zones plates permettant aux visiteurs de se prélasser au soleil et d'entrer dans l'eau. Bien moins fréquentée que Saint Peter's Pool, elle est l'un des coins de baignade les plus paisibles de Malte durant la haute saison. Le cadre y est splendide et les falaises de calcaire blanc qui entourent la crique ajoutent à son attrait naturel, sublimant ainsi la vue panoramique qu'elle offre.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling et plongée sous marine, pêche

 

Blue Grotto 

La Grotte Bleue fait partie des plus beaux sites naturels de Malte, bien que ce ne soit pas une plage à proprement parler. Formée de falaises étrangement creusées et tapissée du reflet des nuances changeantes bleues/vertes/turquoises de l'eau, il est possible de découvrir cette grotte (et d'autres) lors d'excursions à bord d'une frejgatina, un petit bateau traditionnel à Malte. Nous vous conseillons cette visite tôt le matin afin de voir le soleil inonder les grottes de sa douce lumière, mais surtout hors saison pour éviter la foule. Outre ces formations de calcaire à couper le souffle, la crique de Blue Grotto est très prisée par les pêcheurs et les plongeurs pour sa faune et sa flore particulièrement développées, mais aussi pour l'épave du navire pétrolier libyen Um El Faroud transformée en récif artificiel en 1998.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling et plongée sous marine, détente au soleil, excursion bateau, pêche

 Grotte Bleue de Malte

 

Mistra Bay

Cette plage de galets saura vous satisfaire par son calme et son cadre pittoresque composé de falaises. Étant relativement petite et isolée, elle en fait un endroit idéal où fuir la masse de touristes. Il y a également une jolie promenade à faire le long de la plage.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, promenade

 

Mgiebah Bay

Cette petite plage rocheuse et sableuse est assez peu accessible et les voitures circulent difficilement aux alentours. Pour vous y rendre nous vous conseillons donc les chemins de randonnées à pieds, où il vous faudra faire un peu d'effort physique mais vous en serez largement récompensé. Le trajet offrira aux plus courageux d'entre vous une charmante promenade avec de superbes vues sur la Méditerranée tout du long, une eau cristalline, un beau ciel bleu et un grand sentiment de sérénité. Ce lieu est un secret partagé presque uniquement des locaux, vous y rencontrerez donc très peu de touristes. Pour les amateurs de randonnées, vous trouverez d'autres chemins pour faire de très belles balades.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, randonnée

 

LES PLAGES DE GOZO

Gozo est la deuxième plus grosse île de l'archipel, et est bien plus calme et plus rurale que Malte.

Ramla Bay

Ramla Bay est la plus grande plage de l'île de Gozo et surtout la plus prisée. En effet, son sable ocre rouge et son eau turquoise au cœur d’un environnement sauvage, son accès facile en voiture et ses nombreux services (toilettes, douches, restaurants...) attirent les foules, surtout en haute saison. C'est un lieu idéal pour la baignade et le farniente avec transats et parasols en location sur place, le tout bordé d'une riche végétation typique du littoral méditerranéen dont le lis de mer est la fleur emblématique. Vous aurez également la possibilité de visiter la grotte de Calypso en référence à l’Odyssée d’Homère et les vestiges sous-marins d’une fortification érigée par les chevaliers de Malte au milieu du 18ème siècle.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, visites

Grotte de Ramla Bay Fleur Lis de mer

 

San Blas Bay

À environ 13min en voiture de Ramla Bay, la plage de San Blas Bay profite du même sable fin rougeâtre mais d'une tranquillité bien supérieure due à sa taille plus petite et à sa difficulté d'accès (descente un peu raide depuis la route). Cette plage nichée dans un cadre naturel magnifique avec vue panoramique sur la mer Méditerranée vous offrira une expérience plus intime et paisible.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil

 

Marsalforn Bay 

C'est l'une des principales stations balnéaires de Gozo. Elle est composée de bandes de sable (très peu) et de zones rocheuses d'où il est facile de plonger, avec des zones de baignade délimitées et un terrain de waterpolo. Autour, vous trouverez de nombreux restaurants, cafés et hébergements et une vue panoramique sur la mer Méditerranée. Si vous aimez les promenades, il y en a plein à faire aux alentours, dont une qui mène aux marais salants de Qbajjar.

Plage idéale pour : baignade, waterpolo, plongée, détente au soleil, promenade

marais salants de Marsalforn Bay

 

Wied il-Ghasri 

Cette sublime gorge "secrète" et très peu connue mène à une petite plage de galets. Entourée de falaises et de nombreuses grottes sous-marines, elle fera le bonheur des plongeurs et des amateurs de snorkeling. Les eaux transparentes et tranquilles de la gorge offriront également une expérience unique aux kayakistes de passage. Pensez à emporter des provisions car il n'y a aucune installation touristique. Il est également conseillé d'avoir des chaussures adaptées car les cailloux peuvent faire mal, et de faire attention aux méduses si vous prévoyez de vous baigner.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, kayak, détente au soleil

Gorge Wied il-Ghasri

 

Xlendi Bay

Autrefois village de pêcheurs, Xlendi est aujourd'hui un village touristique reconnu et prisé par les voyageurs. Sa baie propose des zones de baignade mais ne vous attendez pas à trouver de longues étendues de sable, ce sera surtout des galets et des sections de rochers. Aux alentours vous trouverez de nombreux services tels que des restaurants, cafés, boutiques de location d'équipement nautique... en somme, de quoi passer un moment convivial et décontracté. En plus de toutes les activités nautiques proposées, des excursions en mer et autres balades sont possibles. Un des chemins mène d'ailleurs à une ancienne tour d'observation construite pour défendre la baie et repousser les contrebandiers. Par ailleurs, si vous avez envie de danser jusqu'au bout de la nuit, Xlendi saura pleinement vous satisfaire avec La Grotta, night-club très renommé à Gozo.

Plage idéale pour : baignade, activités/sports nautiques, snorkeling, détente au soleil, promenade

 

Dwejra Bay 

La région de Dwejra est un havre géologique et écologique, abritant de multiples sites naturels et paysages singuliers. C'est d'ailleurs pour ses particularités qu'elle a été choisie comme lieu de tournage de la série Game of Thrones pour les scènes du mariage de Daenerys Targaryen avec Khal Drogo. Cette baie propose actuellement deux attractions (entre autres) incontournables : Fungus Rock et Inland Sea (Azure Window, le troisième site, s'est effondré en 2017). Fungus Rock tire son nom d'un précieux champignon autrefois récolté sur cette roche pour ses vertues médicinales. Cette formation calcaire abrupte émerge de la Méditerranée et fait partie du patrimoine naturel et historique. Elle est visible depuis la baie mais il est possible de s'en rapprocher à bord d'un bateau. Inland Sea ou mer intérieure est, quant à elle, un lagon d'eau salé relié à la mer Méditerranée par une étroite arche naturelle formée par l'érosion des roches. Cette voûte forme une connexion visuelle fascinante entre la lagune intérieure et la mer ouverte. L'eau est peu profonde, mais l'est davantage lorsque l'on se rapproche de l'arche. Attention aux bateaux lors de votre baignade/plongée ! Vous pourrez également trouver aux alentours une autre des towers Lascaris : la Tour de Dwejra, parfois appelée tour Qawra.

À Dwejra, vous trouverez également Blue Hole, une formation rocheuse qui accueille l'un des sites de plongée les plus célèbres de l'archipel maltais. Ce trou d'eau circulaire descend à ~15 mètres de profondeur et offre une incroyable vue sur la vie sous-marine.

Plage idéale pour : baignade, plongée en apnée et sous-marine, snorkeling, détente au soleil, promenade

 

La plage de Ramla Bay La plage de Ramla Bay

 

Dahlet Qorrot Bay

Cette petite plage de graviers et de galets possède un charme unique grâce à ses hangars à bateaux colorés et à sa tour de garde Sopu Tower. Assez méconnue des touristes, elle vous offrira sans doute le calme que vous recherchez. Attention cependant, cette plage est réputée pour ses algues qui peuvent être invasives à certaines périodes. Si vous aimez vous promener, n'hésitez pas à longer la côte pour trouver la piscine naturelle qui s'y cache.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, promenade

 

Hondoq Bay

Cette petite baie naturelle de galets et de petits cailloux propose des randonnées, des transats en location l'été et beaucoup d'activités nautiques. Vous pourrez par exemple faire du subwing (comme les dauphins, vous alternez entre plongée sous l'eau et retour à la surface pour respirer, accroché à une planche que vous dirigez et qui est tractée par une embarcation), snorkeling (plongée libre avec palmes, masque et tuba), jetski, plongée, paddle, parachute, bouée tractée, ski nautique, kayak, bateau sans permis...etc !

Plage idéale pour : baignade, activités/sports nautiques, détente au soleil, randonnée

 

LES PLAGES DE COMINO

Gare aux coups de soleil sur Comino car l'île est principalement rocheuse avec peu d'arbres et de végétation. Par conséquent, il y a généralement peu voire pas d'ombre naturelle disponible donc il faut faire attention. Vous pourrez trouver de l'ombre sous des abris temporaires ou des parasols proposés par des fournisseurs locaux de services de plage et d'excursions (ou si vous apportez les vôtres).

Blue Lagoon 

Le Blue Lagoon est l'une des plages les plus réputées de Malte grâce à son cadre paradisiaque. De ce fait, en haute saison il peut y avoir beaucoup de monde et des centaines de bateaux chaque jour mais les prix restent abordables. Vous y trouverez des food trucks, des parasols en location, diverses croisères en service... Mais attention si vous venez pour lézarder au soleil, la zone de baignade est assez petite (il vaut mieux arriver tôt pour avoir sa place), il n'y a pas du tout d'ombre (donc prévoyez le coup pour éviter ceux du soleil) et vous serez installés sur des rochers (à moins de louer un transat). Choisissez bien vos jours et heures de visite, et n'hésitez pas à vous éloigner un peu de la foule pour vous promener sur l'île de Comino.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, promenade

La plage de Ramla Bay La plage de Ramla Bay

 

Santa Marija Bay

À 20 min à pieds du Blue Lagoon, cette plage de sable et de galets est plus grandemoins fréquentée, et propose également des transats avec parasols et des snacks. La présence de petites pierres peut rendre la marche sur la plage un peu plus inconfortable, il est donc recommandé de porter des chaussures appropriées pour entrer dans l'eau.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, plongée, sports/activités nautiques, détente au soleil, promenade

 

San Niklaw Bay

Pour finir en beauté, cette petite crique de sable et de galets est également moins fréquentée que Blue Lagoon avec une eau tout aussi turquoise et transparente.

Plage idéale pour : baignade, snorkeling, détente au soleil, promenade