Parcs naturels de Malte

La visite des parcs naturels de Malte vous mènera souvent sur de magnifiques promenades côtières, au plus près de la nature. Échappez-vous quelques instants, lors de votre séjour à Malte, loin de l’agitation des visites touristiques…

LA FAUNE SUR L'ÎLE DE MALTE

Les oiseaux

On compte 375 espèces d’oiseaux différentes à Malte. Ils sont en majorité de petite taille. Sur l’ensemble, seulement 20 espèces sont présentes toute l’année (50 en hiver). Les autres sont des oiseaux migrateurs réguliers ou occasionnels.

Voici quelques oiseaux que vous aurez peut-être la chance de rencontrer lors de votre séjour à Malte :

  • Le merle bleu, l'oiseau national maltais. Il est présent toute l'année sur les falaises et les collines rocheuses.
  • Le guêpier d'Europe, l'oiseau le plus coloré de l'île. Il est brun jaune sur le dessus et bleu-vert dessous. Il vit en colonies et se rencontre à Malte au printemps.
  • Le moineau espagnol, l’oiseau le plus commun à Malte. On le rencontre toute l'année dans les zones habitées.
  • La fauvette à lunette, l'un des plus petits oiseaux de l'archipel. Il mesure 12,5 cm. On le trouve sur des terrains découverts ou buissonneux.

Certaines espèces sont rares et menacées comme le puffin fuligineux (un oiseau de mer), la marmaronette marbrée (une espèce de canard) et le vautour percnoptère.

Les autres espèces

On trouve notamment des rongeurs, des chauves-souris, l’escargot maltais, le crabe d’eau douce de Malte, le lézard des murailles de Malte et le caméléon méditerranéen.

LA RÉSERVE DE GHADIRA À MALTE

Le meilleur moyen d’observer cette faune de plus près sera de vous rendre à la réserve naturelle de Ghadira : une réserve ornithologique protégée, véritable refuge pour les oiseaux migrateurs.

Elle se trouve au nord de Malte, à 100 m de la plage de sable de la baie de Mellieha. Cette réserve occupe 7 hectares et représente une des rares zones humides de Malte, très appréciée des oiseaux.

L’entrée est gratuite. Vous êtes guidés par des bénévoles lors de votre visite. Cette réserve est dotée de postes d’observation, ouverts au public, et donne ainsi l’occasion aux visiteurs de capturer des clichés uniques !

Voici d’autres aires protégées qui ont pour but de veiller sur la biodiversité de Malte :

  • Les réserves naturelles de Simar et de Salina, au nord, dans la Baie de St-Paul
  • Le parc naturel Xrobb L-Ghagin, au sud, près de Marsaxlokk
  • Le parc naturel de Majjistral, au nord-ouest, à Golden Bay, près de Mellieha
INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !