Une atmosphère festive
Illumination du palais Wilanow et de ses jardins
Le palais de Wilanów, légèrement excentré au sud de Varsovie, est surnommé le « petit Versailles polonais ». C’est un site majeur, c’est le témoignage le plus splendide du style baroque en Pologne. C’est une œuvre du 17ème siècle entouré d’un vaste jardin. C’est également un lieu où se déroulent de nombreuses animations culturelles.
D’octobre 2019 à mars 2020, le palais revêt des habits de lumière à la tombée de la nuit. Des milliers de lumières de couleur sont disposées de façon artistique. On peut admirer, sur la façade de l’édifice, des projections en 3D qui associent la lumière, l‘image et le son. Sous l‘effet de ces images les décors du bâtiment semblent s’animer, c’est tout simplement féérique !
Un des plus beaux marchés de Noël
Du 23 novembre 2019 au 6 janvier 2020 se tient le marché annuel dans la Vieille ville.
Vous trouverez des spécialités locales de producteurs polonais, des souvenirs, des décorations, de l’artisanat dans une ambiance de fêtes.
Le village d’hiver au stade national
Un village complet est installé au cœur du stade. On peut trouver 3 patinoires, un toboggan de glace de 11 mètres, une piste de curling, une aire de restauration et un skate-park souterrain.
Les traditions du Nouvel an en Pologne
Le mot de notre guide, Krzysztof.
« … Pour moi, toute la période de Noël se termine seulement avec l’arrivée du Nouvel an. La soirée du Réveillon clôture cette période joyeuse et magique. Traditionnellement, les polonais célèbrent la soirée du réveillon en sortant à minuit dans les rues pour regarder les feux d’artifice, boire du champagne et fêter l’arrivée de la Nouvelle année. A Varsovie, les habitants et les touristes se retrouvent au cœur de la ville, sur la place de la Constitution, où se déroule habituellement un concert des plus grandes vedettes polonaises et internationales. Pour ceux qui préfèrent éviter la foule et le bruit, je vous conseille un tour dans la Vieille ville avec ses illuminations de Noël. A recommander aussi, un arrêt aux alentours de minuit sur la Place du château. C’est de là qu’on voit le mieux le spectacle des feux d’artifice annonçant l’arrivée du Nouvel an. »
Sylwester
C’est le véritable nom du réveillon du Nouvel an en Pologne. Il marque le début de la période de carnaval, avec tous les événements festifs qui l’accompagnent (bals et fêtes populaires).
La « Polonaise »
C’est une danse traditionnelle très répandue durant le carnaval. La plupart du temps, elle ouvre les festivités en Pologne.
La tradition populaire de « Kulig »
Le réveillon du Nouvel an en Pologne est aussi célébré avec cette tradition populaire. Ce sont des promenades en traîneau, à l’origine organisées par l’aristocratie polonaise. Tiré par un cheval, le traîneau passe de maison en maison pour se divertir ou porter des repas aux proches.