Horizon culturel de la République tchèque

« La culture dans son sens le plus large, est considérée comme l'ensemble des traits distinctifs, spirituels et matériels, intellectuels et affectifs, qui caractérisent une société ou un groupe social »

Lorsque l’on pense à la République tchèque, on pense aux traditions culturelles, la place de la musique et son importance, mais aussi à la gastronomie. Il est intéressant de s’aventurer à comprendre ce pays au travers de ses traditions culturelles, ses arts et ses monuments. La culture Tchèque présente beaucoup de similitudes avec ses voisins allemands et autrichiens.

Découvrez la culture tchèque au cours de votre circuit à Prague et ses alentours.

CULTURE DE LA TCHÉQUIE

  • Prague, une terre artistique

La République tchèque a l’un des patrimoines architecturaux les plus riches en Europe. C’est le pays qui possède le plus de châteaux par habitant  à l’échelle mondiale. La beauté architecturale frappe chaque individu arrivant à Prague tant par sa place singulière que ses galeries. De nombreux sites historiques sont à visiter à Prague.

- Le château royal avec ses cours intérieures, et l’ancienne chapelle de la Sainte-Croix et la galerie de peinture.
- L’Église Saint-Nicolas, chef-d’œuvre du baroque et l’une des visites les plus visitées de Prague, datant du XVIIe siècle.
- La place de la Vieille-Ville situé au cœur de la cité, avec ses fabuleux décors de théâtre avec ses altières maisons aux styles hétéroclites
- Le Pont Charles, ce pont piéton bordé de deux tours magnifiques, l’une des merveilles de Prague.
- La tour Poudrière représentée par une grosse tour carrée et massive, l’un des derniers vestiges des remparts de la vieille ville.

On observe par ailleurs des affiches, des galeries, des tags : synonyme d’ouverture d’esprit et d’accueil à la créativité de ses artistes.

Horloge astronomique de Prague Pont Charles
Horloge astronomique de Prague 

Le pont Charles à Prague

  • Les spécialités Tchèques à savourer 

Lorsque l’on déambule dans les rues de Prague, plusieurs spécialités sont proposées, toutes copieuses et généreuses. 
Pour commencer, à Prague l’apéritif a son importance. En effet, les repas débutent souvent par une bière légère, accompagnée de fromage ou de morceaux de choux fleurs panés.
Pour la suite du repas, plusieurs spécialités culinaires sont proposées. 
-    Les « Bramboraks » : une galette de pomme de terre assaisonnée d’ail, de marjolaine, de cumin à laquelle est ajoutée une sauce appelée tatarska.
-    Les « Knedliky » : un accompagnement très répandus en Tchéquie, servie sous forme de tranches  afin de pouvoir saucer les plats. Sa consistance ressemble aux gnocchis italiens. 
-    Des multiples soupes, comme le goulash à base de bœuf, mais aussi la soupe à l’ail, ou encore le bouillon agrémenté de nouilles et de poulet.
-    Icône sucrée de Prague, les « Trdelnicky » sont des gâteaux sous forme de tube craquant tourné sur une brochette de bois, saupoudré de sucre ou de chocolat. Il accompagne à merveille un chocolat ou un vin chaud en hiver et en été il est fourré à la glace.

Trdelnicky, icône sucrée de Prague Knedliky, un accompagnement très répandus en Tchéquie
Trdelnicky, icône sucrée de Prague

Knedliky, accompagnement répandu

  • Quelques faits rapides sur la culture Tchèque

- Le tchèque. C’est une langue slave, qui s’écrit avec l’alphabet latin.
- La République tchèque est un pays principalement catholique.
- La monnaie en République tchèque n'est pas l'euro mais la couronne tchèque. 

- Sur place, notamment à Prague, de nombreux édifices religieux rappellent le christianisme.
- Soudées, les familles passent beaucoup de temps ensemble. Manger et boire, célébrer, se réunir est très important et ce, peu importe l’âge. À l’extérieur en revanche, les locaux ont la réputation d’être assez froids, assez distants. Il suffit cependant de creuser un petit peu et d’apprendre à les connaître pour vite s’intégrer.

Moment de vie à Prague

La République tchèque est un formidable pays à découvrir absolument pour tous ses aspects : touristiques, artistiques et culinaires.

Réservez votre voyage en République tchèque pour découvrir tous les aspects culturels tchèques.

INSCRIVEZ-VOUS À NOTRE NEWSLETTER ET BÉNÉFICIEZ DE 45€ DE RÉDUCTION SUR VOTRE PROCHAIN VOYAGE !