ENTRE RÊVE ET RÉALITÉ : CONTES ET LÉGENDES CORSES
La légende de la tête de Maure corse
Selon la légende, un corse déjoua le complot qu’un Maure était en train de mener contre le roi d’Aragon. Pour venger le roi, il lui rapporta la tête du Maure sur un drap blanc. Le roi d’Aragon lui dit alors :
« ce drap sera désormais le drapeau de ton pays » !
L’histoire des calanches de Piana en Corse
On raconte que Satan lui-même est tombé follement amoureux d’une bergère. Lorsqu’il se présenta enfin à elle pour la courtiser, la jeune femme et son mari repoussèrent le Prince des Ténèbres avec violence. Satan décida alors de frapper, secouer, briser la roche et du même coup de pétrifier les deux amants pour l’éternité.
Les corses disent aujourd’hui qu’on aperçoit, figés dans la roche, le berger, la bergère et leur chien.
Le rocher est surnommé « Le cœur des amants pétrifiés ».
La légende corse de l’œil de Sainte Lucie
Une jeune fille obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie. Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux.
L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise l’œil de Ste Lucie qui est désormais considéré comme un porte bonheur.
Le conte corse des mazzeri
La légende raconte que les mazzeri sont des sorciers capables de tuer pendant la nuit. En effet, pendant son sommeil, la mazzeru chasse une proie qui prend la forme d’un animal. Une fois la proie attrapée et après l’avoir tué, la mazzeru retourne l’animal pour y découvrir le visage d’un être humain.
Ce dernier, femme, homme ou enfant du village, ne survivra pas aux mois suivants.
La légende du Lion de Roccapina
Les corses racontent qu’un seigneur, surnommé « le lion » par les barbares, tomba amoureux d’une jeune fille. Face à son refus, le seigneur invoqua la mort et fût pétrifié sous la forme d’un lion qui veille sur la baie et la tour Génoise qu’il domine.
DÉCOUVREZ NOS VIDÉOS CORSE SUR NOTRE CHAINE YOUTUBE →