Muriel raconte son réveillon à Vienne

Pourquoi avoir choisi de fêter le réveillon du Nouvel An à Vienne ?

Avec mon mari, nous avons choisi de fêter le réveillon à Vienne car nous connaissions peu la capitale autrichienne. Je l’avais visitée au printemps : déjà à cette époque de l’année, la ville m’avait charmée. Je m’attendais alors à quelque chose de féérique pour la période des fêtes de fin d’année, et nous n’avons pas été déçus. L’atmosphère des marchés de Noël, les lumières qui ornent la ville ainsi que la chaleur des viennois, nous ont enchantés.

Qu’avez-vous retenu des visites incluses dans le programme du circuit du réveillon ?

Le voyage du Nouvel An à Vienne, proposé par Visit Europe, comporte un tour panoramique de la ville qui nous a permis d’admirer une grande partie des plus admirables monuments viennois : l’opéra d’État de Vienne, la place des Héros, la Hofburg et j’en passe.

Le 2ème jour, nous avons pénétré dans l’enceinte du monument touristique le plus visité de Vienne,  la cathédrale Saint-Etienne. Nous avons été frappés par le contraste entre la cathédrale et le reste de la ville : une cathédrale de style gothique située en plein cœur d’un quartier baroque. L’intérieur de la cathédrale est magnifique, mais nous nous souvenons surtout de l’architecture extérieure du bâtiment, et plus particulièrement de son toit typiquement baroque décoré de 230 000 tuiles émaillées de couleurs différentes.

Le château de Schönbrunn est l’un de mes monuments préférés à Vienne de par sa beauté. Nous avons pu visiter les appartements ainsi que le musée des Carrosses qui se trouvent dans l’enceinte du château. C’est impressionnant de voir qu’il est encore entièrement meublé. Dans le bureau de Franz Joseph, nous avons admiré ses objets personnels et photos de famille accrochés au mur. Dans les appartements de Sissi, un mannequin aux traits de l’Impératrice est vêtu de l’une de ses robes. On se croirait projeté dans cette époque aristocratique qui nous fait tant rêver aux périodes de Noël. En arrivant dans la salle des repas, une longue table dressée nous donne l’impression d’être invités pour le repas. Le plus impressionnant dans la visite du musée des Carrosses est la présence de celui qui a transporté le corps de Sissi lors de son enterrement.

D’une durée d’une heure, et équipés d’audioguides, nous n’avons pas vu passer la visite du château.
Elle s’est prolongée d’une découverte des jardins avec la serre tropicale, la Palmenhaus (maison des palmiers) qui, de par ses 25°C et quelques bancs, invite à y passer un petit moment, surtout en cette période de l’année. L’architecture en métal de la serre contraste avec la couleur rouge des « étoiles de Noël », cette fleur typique de la saison.

Pour une vue plongeante sur le château de Schönbrunn, nous avons traversé le jardin jusqu’à la Gloriette, un superbe bâtiment qui domine le château et qui possède de superbes balcons.

Château de Schonbrunn
Château de Schönbrunn, à Vienne

Qu’avez-vous pensé de la ville en elle-même ?

Elle est exceptionnelle, d’une propreté et d’une richesse incroyable dû à son passé aristocratique. Nous aimons beaucoup découvrir une destination en marchant dans ses ruelles. Vienne s’y prête parfaitement.

Avez-vous pu vous balader aux marchés de Noël ?

Oui bien sûr, les marchés de Noël sont présents dans toute la ville à cette période de l’année et nous avons été charmés par leurs aspects typiques. Ils proposent uniquement des produits artisanaux, comme des jouets en bois, des bijoux, des étoles et autres petits souvenirs à rapporter dans sa valise. L’autre spécificité de ces marchés est la gastronomie autrichienne, que l’on respire à chaque coin de rue, un vrai ravissement pour les papilles : saucisse viennoise, bière autrichienne, vin chaud… de quoi se réchauffer par ce temps glacial.

Marchés de Noel à Vienne
Marché de Noël, à Vienne

Faisait-il vraiment très froid lorsque vous étiez à Vienne ?

Oui le temps était glacial. Mais cela ne nous dérange pas, c’est ce qui fait le charme de Vienne en hiver. Donc si j’ai un conseil à donner aux prochains chanceux qui visiteront Vienne à Nouvel An, c’est de bien se couvrir.

Au-delà des douceurs du marché de Noël, qu’avez-vous dégusté d’autre ?

Dans la continuité de ses petits plaisirs gustatifs, nous ne pouvions visiter Vienne sans déguster un véritable café viennois dans une pâtisserie typique. Un moment léger, identique à la crème qui surplombait notre café.

Nous avons également découvert les Heuriger, ces petites tavernes caractéristiques de Vienne où l’on goûte à la gastronomie locale. Nous avons trouvé ce concept très sympathique : de longues tables recouvertes de nappes vichy où les clients sont assis côte à côte. Le repas est composé de plats typiquement autrichiens issus de la cuisine familiale. Pour couronner le tout, des musiciens passent de table en table pour égayer la soirée. Le vin de Vienne, qui est à l’origine de ces tavernes, y est toujours présent. Nous vous conseillons de déguster leur vin blanc qui est très agréable.

Cependant, notre coup de cœur gastronomique se tourne vers le quartier de Naschmarkt où se trouve un marché typique qui regroupe plus de 120 étales sur une immense avenue. Bars, épiceries et petits restaurants en tout genre investissent l’esplanade pour notre plus grand bonheur.

 

Réveillon du Nouvel An à Vienne
Feux d'artifiche à l'hôtel de ville, à Vienne

Reviendrez-vous à Vienne pour l’événement l’année prochaine ?

Nous avons adoré notre voyage à Vienne pour le Nouvel An et y reviendrons certainement un jour, étant donné qu’un week-end ne suffit pas pour découvrir tout ce que la capitale autrichienne a à offrir. Cependant, notre envie de découvrir de nouveaux horizons et de passer le réveillon sous la neige nous pousse à nous envoler vers un autre pays de l’est de l’Europe. Nous ne connaissons pas Prague, alors pourquoi pas fêter le Nouvel An à Prague !

Illuminations de Vienne