QUE VOIR À AMMAN ?
La citadelle d’Amman
Un site archéologique, composé des vestiges de l’ancienne capitale Rabbath-Ammon, de l’époque romaine, byzantine et de l’ère islamique. Du haut de sa colline et de ses vestiges on peut aussi y apprécier un exceptionnel panorama. Parmi ces vestiges vous trouverez ci-dessous une sélection :
Le palais omeyyade
Datant du 8ème siècle après J.C, le palais montre encore toute sa somptuosité grâce aux vestiges du hall, des bains ou encore de la rue à colonnade qui traverse tout le palais.
Le temple d’Hercule
Erigé sous le règne de l’empereur Marc Aurèle, il ne reste aujourd’hui que des ruines. Le socle encore visible laisse apparaître l’ampleur du monument qui, à l’époque, dépassait les 9m de hauteur.
Les restes de l’église byzantine valent aussi le détour car on peut y voir une série de mosaïques mises à jour suite aux fouilles. Elle date du 5ème au 6ème siècle après J.C.
Dans la ville basse il est intéressant de découvrir le théâtre romain, adossé à la colline. Il a été restauré et peut aujourd’hui accueillir 6000 personnes.. Nymphée (une fontaine, située dans un jardin) est aussi un passage incontournable, dont sa construction remonte à la fin du 2ème siècle après J.C.
La mosquée Al Husseini
Considérée comme la grande mosquée d’Amman, elle est ornée de pierres roses et blanches et a été restaurée en 1987. A savoir : les non musulmans ne sont généralement pas admis dans ces lieux de culte
QUE FAIRE À AMMAN ?
Amman est une ville dense, nous vous avons donc sélectionné 4 activités incontournables à faire lors de votre passage dans ville.
1 - Déguster les spécialités de Jordanie
La cuisine en Jordanie est assez variée mais, si vous ne deviez goûter que 2 spécialités à Amman, cela devrait être :
- le mansaf, sorte de ragoût d’agneau succulent
- les meilleurs fallafels d’Amman que vous trouverez au restaurant « Al-Quds » ,le plus ancien vendeur de la ville.
2 - Rapporter des souvenirs d’Amman
Ne manquez pas les incontournables bouteilles de sables représentant les paysages de Jordanie. Vous trouverez également des épices, notamment le Za’atar (mélange de thym, graines de sésame et sumac) et le Sumac (pour une touche d’acidité) que l’on trouve surtout au Moyen-Orient pour relever les plats.
3 - Visiter une galerie d’Art à Amman
De nombreuses galeries ont ouvert leurs portes dans la capitale jordanienne. Artistes locaux et œuvres d’artistes étrangers se côtoient pour le plus grand plaisir des visiteurs de passage.
4 - Se détendre dans un hammam typique du Moyen-Orient
Comme dans de nombreux pays du Moyen-Orient, le hammam est une institution. Alors si vous avez le temps, faites une pause détente dans un des hammams d’Amman.
N’hésitez plus et réservez votre voyage en Jordanie pour découvrir son histoire particulièrement riche ainsi que ces paysages et traditions uniques.