Monténégro

Guide de voyage Monténégro

Le Monténégro est une destination touristique accrochée à la Croatie et à la mer Adriatique. Sa position géographique et la beauté de ses paysages en font une étape incontournable pour les croisières, avec une escale obligée dans les bouches de Kotor.
D’autres sites naturelles valent le détour lors d’un voyage au Monténégro, tel que Budva ou le parc national de Durmitor. La capitale du Monténégro, Podgorica, accueille les voyageurs dans une ville à l’architecture moderne entourée de verdure.

Voir tous nos voyages au Monténégro >>

 

Introduction

Visit Europe vous emmène en voyage au Monténégro, à la découverte d’une destination préservée du tourisme de masse. Ce pays attire les voyageurs pour la diversité des paysages que vous pourrez admirer lors de votre séjour au Monténégro. Ne manquez pas Budva, la station balnéaire principale du Monténégro ou encore les Bouches de Kotor, ce fjord méditerranéen qui charme les curieux depuis toujours. Vous pouvez également découvrir tout le charme de l’Adriatique avec un séjour combiné Croatie – Monténégro.

Pourquoi visiter le Monténégro ?

-    Les côtes : Bouches du Kotor, île de Gospa od Skrpjela, stations balnéaires…
-    Les paysages : les parcs nationaux de Lovcen et Durmitor
-    La capitale : Podgorica

Bouches de Kotor au Monténégro
Bouches de Kotor - Monténégro

Infos
pratiques

Carte d’identité de MonténégroDrapeau du Monténégro

-    Superficie : 13 812 km²
-    Population : 678 000 habitants
-    Capitale : Podgorica
-    Langue officielle : le monténégrin
-    Monnaie : euro

Pour bien préparer votre voyage au Monténégro

-    Durée du vol direct Paris-Podgorica : 4h15*
-    Décalage horaire : aucun
-    Indicatif téléphonique : 00382 + numéro
-    Langues parlées : allemand, anglais et italien

Quels documents vous faut-il pour entrer au Monténégro ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : pour un séjour de moins de 30 jours la carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité (ou périmé depuis moins de 5 ans, valable pour les cartes d'identité délivrées entre le 1er janvier 2004 et le 31 décembre 2013). Passeport obligatoire pour un séjour de plus de 30 jours.
-    La carte européenne d’assurance maladie (fournie gratuitement par votre centre de sécurité sociale). Cette carte, valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’Union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits monténégrins rapporter de vos vacances ?

-    L’huile d’olive de la région de Bar
-    Une statuette en bois
-    Des étoles et du lainage
-    Des bijoux artisanaux


*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découverte

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO au Monténégro

-    Contrée naturelle et culturo-historique de Kotor (1979)
-    Parc national de Durmitor (1980)
-    Cimetières de tombes médiévales stećci (2016)

Les plus belles côtes du Monténégro

Bouches de Kotor Apparentées à un fjord cerné par de hautes falaises, les bouches de Kotor offrent l’un des plus beaux paysages d’Europe du sud. Ce site touristique fait partie des escales incontournables lors d’une croisière. La mer Adriatique s’enfonce si profondément dans la chaîne montagneuse que cette dernière bénéficie d’un climat bien à elle. En visitant les bouches de Kotor vous remarquerez un passé enrichi par les multiples empires qui s’y sont succédés. Lors de votre séjour au Monténégro, empruntez un kayak et découvrez des plages inaccessibles et des grottes insoupçonnées qui égayeront vos photos de vacances.
Île de Gospa od Skrpjela Egalement appelé « Notre-Dame-des-Rochers », ce lac artificiel est niché au cœur du lac de Kotor. N’hésitez pas à aller l’arpenter pour admirer la petite chapelle qui fût érigée au 17ème siècle.
Budva La station balnéaire de Budva est l’une des plus prisée du Monténégro pour ses 17 plages. La vieille ville, très pittoresque, a été reconstruite sur une petite presqu’île juste après un séisme qui a dévasté le littoral. Budva est également devenu un lieu incontournable pour tous les noctambules qui souhaitent s’amuser jusqu’au bout de la nuit. Une ville touristique à ne pas manquer lors de votre circuit au Monténégro.

Les plus beaux paysages du Monténégro

Parc national de Durmitor Inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO, le parc de Durmitor est situé au nord-ouest du Monténégro. En vous y baladant, vous découvrirez de magnifiques petits lacs glaciaires et serez submergés par la beauté du canyon de la Tara, le deuxième plus grand canyon du monde après le Grand Canyon. Le parc national de Durmitor renferme également une série de sommets, dont le point culminant s’élève à 2522 mètres.
Réserve naturelle de Lovcen Cette réserve naturelle est dominée par un massif montagneux souvent considéré comme le « mont Olympe des monténégrins ». Du haut de ses 1800 mètres, ce site touristique offre un point de vue incomparable sur la destination, laissant un souvenir marquant aux voyageurs. La réserve naturelle abrite plus de 1500 espèces animales et végétales ainsi que le mausolée de Petar 2, un lieux incontournable.

La capitale du Monténégro

Podgorica Plus grande ville et capitale du Monténégro, Podgorica offre aux visiteurs une situation privilégiée pour visiter les sites alentours. Ne manquez pas le lac Skadar lors d’un voyage au Podgorica. Il est l’une des réserves aviaires les plus importantes d’Europe avec environ 270 espèces d’oiseaux. De nombreux parcs et cours d’eau arborent la ville, mélangeant ainsi architecture industrielle et nature verdoyante.


Retrouvez tous les plus beaux sites touristiques de la destination avec nos voyages au Monténégro >>

Guide touristique monténégro - budva Guide touristique monténégro - parc national de Durmitor Guide touristique monténégro - Podgorica
Budva Parc national de Durmitor Podgorica

Culture

Les plats typiques de la gastronomie monténégrine

-    Les soupes : supa (soupe de légumes), corba (soupe épaisse composée de viande/poisson et riz), brodet (soupe de poisson)
-    Les salades composées : consommées à chaque repas pour accompagner le plat principal.
-    Le fromage et particulièrement le fromage fumée Njeguski.
-    Les desserts tels que les baklavas, les tulumbes ou les crêpes sucrées.
-    La bière est très consommée des Monténégrins.
-    Le jus de grenade est répandu dans le sud du pays.
-    Le Rakija, de l’eau de vie des Balkans à base de prunes ou de raisins.

 Les fêtes du Monténégro à ne pas manquer

-    La fête de la Saint-Tryphon, protecteur du Monténégro, qui a lieu à Kotor en mars. Elle est accompagnée de danses, de grand-messes, de fanfares et de processions. La sépulture de Saint Tryphon est conservée dans la cathédrale de Kotor.
-    Le carnaval est l’un des événements les plus attendus chez les monténégrins. Mascarades et crémation du Bonhomme Carnaval annonce le plus grand bal masqué du pays.
-    « Fasinada » a lieu sur l’îlot artificiel de Gospa od Skrpjela en face de Perast le 22 juillet de chaque année. L’histoire raconte que cet îlot a pris forme suite au déversement de pierres en ces lieux par les marins et les pèlerins. La tradition veut que les habitant viennent ajouter des pierres à l’édifice.

Gastronomie monténégro

Géographie
et climat

Où se trouve le Monténégro ?

Le Monténégro se niche entre les Balkans et la mer Adriatique. Il trouve ses frontières avec la Croatie, la Bosnie, la Serbie, le Kosovo et l’Albanie. Ce pays se caractérise par les rivages méditerranéens et les moyennes montagnes, ce qui en fait l’un des pays les plus escarpés des Balkans. La forêt recouvre plus de la moitié de la destination et le pic le plus haut culmine à 2500 mètres dans les monts Durmitor. Le littoral est également très découpé mais magnifique.

Quand partir en voyage au Monténégro ?

Le climat méditerranéen de la côte devient continental lorsque l’on s’approche des terres. La meilleure saison pour partir en vacances au Monténégro est la période de juin à octobre. L’intersaison est également très appréciée des touristes.

Soleil et plage
Quand partir au Monténégro

Visite et découverte
Quand visiter le Monténégro

Randonnée
Quand partir randonner au Monténégro

Quand partir

Adresses
utiles

Ambassade du Monténégro

216, boulevard St Germain, 75007 Paris
Tél : 01-53-63-80-30
Consulat ouvert du lundi au vendredi de 10h à 12h.
Accueil téléphonique du lundi au vendredi de 9h à 17h, sauf les jours fériés