Carte de l'Irlande

Guide touristique Irlande

L’Irlande est une destination idéale pour quiconque souhaite découvrir un pays énigmatique. Visit Europe vous propose des circuits en Irlande durant lesquels les paysages verdoyants et étonnants de la Chaussée de Géants ou du Connemara laisseront place à des villes culturelles et festives telles que Dublin, la capitale ou Cork. Se laisser charmer par un voyage en Irlande, c’est l’assurance de visiter un pays qui ne ressemble à aucun autre.

Voir tous nos voyages en Irlande >>

 

Introduction

Visit Europe vous propose des circuits en Irlande pour découvrir toute la richesse de ce pays mystérieux. L’Irlande regorge de paysages plus exceptionnels les uns que les autres, avec une végétation luxuriante aussi diverse qu’abondante. La culture et les traditions irlandaises rythment la vie des irlandais autour de la religion, des mythes et des événements festifs. Ponctuez votre voyage en Irlande par une visite des plus belles villes irlandaises avec Dublin, Belfast, Cork et bien d’autres.

Pourquoi visiter l’Irlande ?

-    Des villes énigmatiques : Dublin, Cork, Belfast, Galway…
-    Une histoire mystique : dolmens, vestiges, fête de la Saint-Patrick…
-    Des paysages étonnants : lacs du Connemara, Donegal et ses falaises, plateau de Burren, rivière Blackwater, la chaussée des géants…

Retrouvez nos idées voyages sur l'Irlande >>

Guide touristique irlande

Copper Coast - Irlande

Infos
pratiques

Carte d’identité de l’IrlandeGuide touristique irlande - drapeau

-    Superficie : 70 273 km²
-    Population : 4 671 000 habitants
-    Capitale : Dublin
-    Langue officielle : le gaélique et l’anglais
-    Monnaie : euro

Pour bien préparer votre voyage en Irlande

-    Durée du vol direct Paris-Dublin : 1h35*
-    Décalage horaire : -1h sauf entre fin septembre et fin octobre où l’heure est identique
-    Indicatif téléphonique : 00353 + indicatif de la ville (Dublin 1) + numéro
-    Langues parlées : l’anglais

Quels documents vous faut-il pour entrer en Irlande ?

-    Pour les ressortissants de l’Union européenne : carte nationale d’identité ou passeport en cours de validité.
-    La carte européenne d’assurance maladie (fournie gratuitement) par votre centre de sécurité sociale). Cette carte, valable un an, pourra être utilisée dans tous les pays membres de l’Union européenne (se renseigner auprès du centre de sécurité sociale). Chaque membre de la famille doit avoir la sienne, y compris les enfants. Attention, cette carte n’est valable que pour les soins délivrés dans les établissements publics.
Le consulat de France pourra vous fournir une liste des médecins à contacter en cas d’urgence.

Quels produits irlandais rapporter de vos vacances ?

-    Un vêtement en tweed de Donegal
-    Un pull irlandais en laine blanche
-    Un échantillon de Guinness de Dublin, de whiskey ou de saumon fumé
-    Des cristaux de Waterford
-    Un anneau de Claddagh, un bijou celtique
-    Un leprechaun en peluche, petit lutin espiègle

*Information donnée à titre indicative, il existe également des vols via.

Découvertes

Les sites classés au patrimoine mondial de l’UNESCO en Irlande

-    Chaussée des Géants et sa côte (1986)
-    Brú na Bóinne - Ensemble archéologique de la Vallée de la Boyne (1993)
-    Sceilg Mhichíl (1996)

Les plus belles villes à découvrir lors de votre voyage en Irlande

Dublin La capitale irlandaise se trouve au cœur d’un joli site entouré de collines. La ville est coupée en deux par la rivière Liffey, ce qui a donné naissance à de jolis ponts pittoresques comme le Half-Penny Bridge. Lors de votre voyage à Dublin, vous aurez l’occasion de visiter le Trinity College, l’université de Dublin fondée par Elisabeth 1ère en 1952. Ne manquez pas la cathédrale Saint Patrick située dans le quartier sud de la ville irlandaise.
Au-delà de cet aspect culturel, de nombreux squares et jardins égayent la capitale. Si vous souhaitez vous imprégner totalement de l’ambiance dublinoise, rendez-vous dans le quartier de Temple Bar pour déguster l’emblématique Guinness ou pour un brunch le lendemain de votre réveillon à Dublin !
Cork Sacrée « capitale européenne de la culture » en 2005, la petite ville de Cork a tout d’une grande : un passé portuaire, une vitalité de ville étudiante et des monuments victoriens saisissants. Cork est incontournable lors d’un grand tour d’Irlande. La rivière Lee est le second port naturel le plus grand du monde après Sydney et attire les visiteurs avec ses nombreux ponts. Les voyageurs pourront visiter la cathédrale Saint Finnbarr et son boulet de canon suspendu mais aussi l’hôtel de ville, le bureau des douanes et la distillerie Midleton, la plus grande d’Irlande.
Belfast La capitale d’Irlande du nord révèle quelques sites touristiques à ne pas manquer lors d’un voyage en Irlande comme le musée du Titanic, entièrement dédié à ce dernier. Le musée se trouve sur le chantier naval où le paquebot mondialement connu a été construit. Les amoureux de la série Games of Thrones pourront se rendre à l’atelier Steensons, un maître artisan mettant ses plus beaux bijoux au service de la série, un cadeau souvenir original à emporter dans ses valises. Admirez aussi l’hôtel de ville qui fut construit par la reine Victoria, il marque la place Donegal Square par sa magnifique architecture et ses sculptures.

Les paysages les plus impressionnants d’Irlande

Connemara La région du Connemara possède l’un des paysages les plus connus d’Irlande avec ses landes rousses, ses tourbières, ses lacs, ses bras de mers propices à la pêche, ses montagnes et vers pâturages, sa lumière et ses « country houses » : un concentré des plus beaux paysages d’Irlande. Lors de votre séjour dans le Connemara, visitez la ferme historique de Dan O’Hara, au pied du massif des Twelve Bens, qui met en scène la vie des irlandais. Ici, admirez le charme de l’Irlande, les cultures et traditions sont préservées et le gaélique y est la langue usuelle.
Donegal et ses falaises Un parc national où se nichent des paysages lunaires uniques en Europe. Les falaises de Slieve League comptent parmi les plus hautes d’Europe, avec 600 mètres de dénivelée. La région est également la spécialiste du tweed, n’hésitez pas à en emporter comme souvenirs de vacances.
Chaussée des Géants L’Irlande renferme l’un des sites touristiques naturels les plus curieux d’Europe, la Chaussée des Géants, classée patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce site géologique est composé de plus de 40 000 colonnes en basalte qui s'enfoncent doucement dans la mer. Il a inspiré des légendes où des géants l'utilisaient pour franchir la mer jusqu'en Écosse.


Retrouvez tous les plus beaux sites touristiques de la destination avec nos circuits en Irlande >>

 Guide touristique Irlande - musée Titanic Belfast  Guide touristique irlande - chaussée des géants Guide touristique irlande - Dublin
 Musée Titanic - Belfast  Chaussée des Géants  Dublin

Culture

La gastronomie irlandaise

-    Le fish & chips traditionnel
-    L’Irish breakfast : saucisses, tranches de bacon, flageolets, tomates poêlées et œufs (d’autres ingrédients peuvent s’ajouter)
-    Les boudins blancs et noirs de Clonakitly
-    L’agneau du Connemara
-    Le saumon et l’anguille fumés
-    Les crevettes de la baie de Dublin
-    L’Irish coffee
-    Le whiskey irlandais
-    Les bières et plus particulièrement la Guinness

Les fêtes irlandaises à ne pas manquer

-    Le festival de la Saint Patrick le 17 mars
-    Bloomsday Festival à Dublin en juin
-    Rose of Tralee en août
-    Finales de hurling en septembre
-    Guinness Cork Jazz Festival en octobre
-    Marathon de Dublin fin octobre

Entre mythe et réalité en Irlande !

-    Les pubs irlandais sont une véritable institution en Irlande. Ne soyez pas étonnés, il faudra réussir à atteindre le bar pour commander sa consommation.
-    La mythologie irlandaise tient une place à part entière dans la culture irlandaise.
Retrouvez l’histoire des leprechaun dans l’actualité consacrée à l’Irlande >>
-    L’Irlande est un pays avec une forte tradition religieuse, les statues de la vierge peuvent vous surprendre au détour d’un chemin.

Guide touristique irlande - leprechaun Guide touristique irlande - mythe
Leprechaun Burren

Géographie
et climat

Mais où se trouve l’Irlande ?

L’Irlande, troisième plus grande île d’Europe, se situe au nord-ouest de l’Europe et appartient aux îles britanniques.
Le centre de l’Irlande est composé d’une vaste pleine couverte de lac et drainée par le fleuve Shannon. Autour, vous trouverez des collines et des petites montagnes. La végétation est présente partout, d’où son surnom de la « verte Érin ».

Quand partir en voyage en Irlande ?

Le vent et la pluie sont légions en Irlande mais c’est ce qui lui confère tout son charme ! La meilleure période pour visiter l’Irlande est entre mai et août et plus particulièrement mai et juin, les mois les plus ensoleillés de l’île irlandaise.

Dublin : Visite et découverte

Quand partir à Dublin

Quand partir

Adresses
utiles

En France :

Office de tourisme de l'île d'Irlande
Pas d'accueil du public, mais l'office envoie sur demande la brochure générale sur l’île d’Irlande ainsi que des brochures thématiques.
Site : https://www.ireland.com/fr-fr/

Ambassade d'Irlande
12, avenue Foch, 75116 Paris (entrée 4, rue Rude).
Métro : Charles de Gaulle - Étoile.
Tél. : 01-44-17-67-00. Ouvert du lundi au vendredi de 9h30 à 12h.
Par téléphone, du lundi au vendredi de 9h30 à 13h et de 14h30 à 17h30.

Centre culturel Irlandais
5, rue des Irlandais, 75005 Paris.
Métro : Place Monge.
Tél. : 01-58-52-10-30.
Expos du mardi au samedi de 14h à 18h (20h le mercredi), et le dimanche de 12h30 à 14h30.
Médiathèque ouverte du lundi au vendredi de 14h à 18h (20h le mercredi).

Association irlandaise
22, rue Delambre, 75014 Paris. Métro : Vavin.
Association ouverte aux Français et aux Irlandais. Organise des cours de tin whistle, de fiddle, de cornemuse irlandaise et de bodhran, ainsi que de danse irlandaise.

Idées
voyages

Nos idées voyages sur l'Irlande

Idée voyage Irlande  Saint-Patrick
 Zoom sur Dublin - Partie 2 >>
Suivez le guide
 
 Fête de la Saint-Patrick >>
Fête traditionnelle d'Irlande
Découverte de Dublin Idée voyage Irlande
Zoom sur Dublin >>
Une capitale incontournable
Visiter l'Irlande >>
7 raisons de découvrir la destination

En manque d'inspiration ? Retrouvez toutes nos idées voyages en Europe >>