Les traditions de Noël

Rép. tchèque

Les pays d'Europe font partie des meilleures destinations pour passer Noël. Entre traditions et coutumes découvrez la République tchèque. Noël est l’une des fêtes les plus importantes et des plus traditionnelles de ce pays. On commence à préparer environ 1 mois avant les festivités.

La République tchèque à Noël, entre traditions et coutumes

LA PERIODE DE L’AVENT

La neige commence à tomber et les premières décorations illuminent les villes, de Prague jusqu’à la bohème du Sud. Tout commence assez tôt car dès le 5 décembre, les enfants reçoivent des cadeaux de Saint-Nicolas. Il défile dans les rues, accompagné de l’ange et du diable. Il distribue des bonbons et des fruits, sauf pour les enfants qui n’ont pas été sages. Eux reçoivent seulement du charbon ou des pommes de terre.

Avant Noël, les tchèques aiment aussi se retrouver pour aller à l’église et écouter les chants de Noël ou bien visiter les différentes crèches.

Noël à en République tchèque

LE 24 DECEMBRE

La soirée du 24 décembre est un moment convivial passé en famille. On décore le sapin de Noël et on se retrouve autour de la table pour dîner. On mange la traditionnelle carpe après avoir jeûné toute la journée. Les enfants ouvrent généralement les cadeaux le 24 au soir, qui ont été apportés par le Petit-Jésus. Lorsque minuit approche, on s’active afin de partir pour la fameuse messe de minuit et pour retrouver ses proches.

Les tchèques aiment aussi lire l’avenir lors de cette soirée de Noël avec des traditions bien spécifiques. Par exemple, si vous coupez une pomme en deux et que vous y voyez une étoile, alors cette pomme vous protégera tout au long de la nouvelle année. Autre tradition, cette fois ci avec des noix. Si vous cassez 4 noix d’affilée et qu’aucune n’est pourrie, alors vous n’aurez pas de soucis de santé pour la futur année.

APRES NOËL

Le jour de Noël, à la Saint Etienne, les enfants avaient pour tradition de chanter des chants de Noël dans les maisons voisines et de recevoir des petits cadeaux en échange. Aujourd’hui, la tradition n’est plus mais on aime toujours chanter des chants de Noël.

Avant que les tchèques n’enlèvent leur sapin le 2 janvier pourquoi ne pas aller visiter Prague pour les fêtes de fin d’année ?

Le petit plus : Comment dit-on Joyeux Noël en tchèque ? 

Noël en tchèque

En date du 05-12-2016