Nouvel an musical à Vienne

Autriche

La musique à Vienne est un art de vivre à part entière. Plongez, pour le Nouvel An, dans une ambiance mythique et découvrez des traditions viennoises ancrées dans l’esprit de chacun. D’un concert de musique classique, aux bals viennois, découvrez cette ambiance si particulière qui règne à Vienne.

Venez vivre un Nouvel An traditionnel et musical à Vienne

L’ORCHESTRE PHILARMONIQUE DE VIENNE

Véritable symbole de la capitale autrichienne, l’orchestre a été fondé en 1842 et compte des membres prestigieux tous recrutés parmi le deuxième orchestre le plus connu de la ville : l’orchestre de l’opéra d’Etat de Vienne. En 2006 le philarmonique de Vienne a été élu Meilleur orchestre européen, gage de son excellence technique et artistique. L’engouement est tel que la liste d’attente pour les abonnements à leurs concerts peut varier de 6 à 13 ans. Le premier jour de chaque année, l’orchestre organise son fameux concert du Nouvel An qui est dédié à la famille Strauss et réservable un an à l’avance. Les places s’arrachent à prix d’or et un tirage au sort est même organisé pour le réveillon.

LES BALS DE VIENNE AU NOUVEL AN

Chaque hiver, c’est plus de 400 bals qui ont lieu dans la capitale. Depuis le 18ème siècle, les viennois et autres amateurs perpétuent cette tradition chaque année. Les bals se déroulent presque tous de la même manière et les invités doivent suivre un code vestimentaire stricte. La musique peut être très traditionnelle mais aussi plus actuelle.

La valse fait bien sûr partie intégrante des nombreux bals de Vienne. A l’origine la valse était très mal vue du fait de sa proximité physique entre les 2 partenaires. Ce n’est qu’en 1815 que la valse s’impose comme danse de salon. Pour le Nouvel An 2017, le bal le plus prestigieux se déroule à la Hofburg. Dansez au son de l’Opéra de Vienne mais aussi d’autres orchestres et groupes dans un des plus mythiques lieux de Vienne : le palais impérial.

AU KURSALON, MÊLEZ CONCERT ET COURS DE DANSE

Construit en 1865-1867 le Kursalon est un bâtiment abritant une grande salle de concert et de danse. C’est grâce au compositeur Johann Strauss que le Kursalon a été popularisé grâce aux multiples concerts en plein air qui y étaient donnés. Chaque 31 décembre s’y déroule une somptueuse soirée emprunte de nostalgie. Pendant le spectacle de 2 heures, les musiciens et chanteurs de l’opéra interpréteront les fameux airs de Mozart et de Strauss, accompagnés des danseurs de ballet. Découvrez aussi les danseurs de ballet sur ces fameuses mélodies. A la fin du spectacle il est possible d’apprendre la valse avant de la danser jusqu’à la fin de l'année 2016

Bal de Vienne Réveillon au Kursalon

En date du 16/11/2016