Visiter Lisbonne

Portugal

 

Lisboa, capitale du Portugal, est une ville aux milles facettes. Si vous vous demandez où partir ce week-end, Visit Europe vous donne 5 raisons de visiter Lisbonne, capitale la plus à l’ouest de l’Europe. Surnommée la « ville aux 7 collines », son relief vous permet d’avoir des vues imprenables sur la ville et l’océan qui l’entoure. N’hésitez plus, offrez-vous un week-end à Lisbonne !

Pourquoi partir en week-end à Lisbonne ? 5 raisons de découvrir la capitale Portugaise

L’histoire de Lisbonne en 2 dates marquantes

Séisme de 1755 : Le marquis de Pombal est le seul promoteur à avoir redonné vie à la ville de Lisbonne après ce terrible séisme ayant détruit en partie la capitale.
L’expo de 1998 : elle commémorait les 500 ans du voyage mythique de Vasco de Gama. Cette expo a entrainé la construction de ponts au-dessus du Tage, d’une gare ultramoderne, l’amélioration du réseau du métro et la restauration de vieux bâtiments permettant la renaissance du quartier du Chiado, le plus mythique de Lisbonne.

Les couleurs pastel de Lisbonne

Le bleu : Lisbonne possède le surnom de « pays bleu » qu’il doit aux azulejos et à l’eau qui l’entoure.
Le blanc : la capitale est considérée comme une ville blanche en raison de la luminosité qui reflète sur les façades ocre des maisons. 
Le jaune : elle caractérise le célèbre tramway electrico n°28.
Le Rouge : couleur du soleil couchant à admirer depuis l’Escadinhas do Duque où vous aurez une vue imprenable sur le château Saõ Jorge.

Les symboles de la capitale portugaise

Son sol pavé de petits cubes de calcaire blanc et de basalte noir.
Les azulejos, ensemble de carreaux de faïence décoré de blancs, de bleus paon et de verts aux reflets roux (à visiter : le musée national de l’Azulejo à Fora).
Le tram Eléctrico N°28, le plus mythique et le plus ancien, dont l’essentiel du service est assuré par du matériel historique restauré.
Le fado, chant mélancolique typique du Portugal, classé au patrimoine mondial de l’Humanité.
Le Pastel de Belém, pâtisserie typique de la cuisine portugaise.

L’ambiance de Lisbonne pour un week-end idyllique

Retrouvez la douceur de vivre de Lisbonne en écoutant du Fado, en découvrant la gastronomie portugaise, en vous promenant sur les berges du Tage ou en assistant à la Feira de Ladra (foire à la voleuse), le marché aux puces le plus réputé de la ville.
Pour les noctambules avides d’animations, le Bairro Alto est l’un des quartiers les plus branchés de la ville à la nuit tombée.

Les sites incontournables de Lisbonne

Quartier de l’Alfama : château de Sao Jorge, belvédère de Santa Luzia, Cathédrale Santa Maria Maior.
Praça do Comércio (place du commerce) : l’une des plus belles places d’Europe avec son arc de triomphe et ses galeries à arcades.
Quartier de Belém : la tour de Belém est le symbole emblématique de Lisbonne, représentant l’épopée des portugais sur les mers du monde.
Ponte Vasco de Gama : le pont le plus long d’Europe.

En bonus, histoire insolite de Lisbonne

À Lisbonne, un gang de mamies baptisé Lata 65, tague les rue de la capitale portugaise afin d'apprendre aux seniors les bases du street-art.
Le but de cette initiative est de « créer un pont entre les générations et bannir les stéréotypes et les clichés ».
Plus de 100 personnes âgées auraient déjà adhéré au mouvement, faites comme elles et rejoignez le gang !

Convaincu ?

Partez en week-end à Lisbonne et faites-nous partager votre expérience dès votre retour sur la page Google + de Visit Europe.
Vous souhaitez découvrir l’ensemble du pays ? Nos circuits au Portugal sont créés pour vous !
Retrouvez également tous nos voyages au Portugal >>

Week-ends à Lisbonne - Tour de Belém Visiter Lisbonne - Azulejo Visiter Lisbonne - Tram 28
Tour de Belém Maison en Azulejo Tramway n°28

 

 En date du 18/06/2015