Visiter Wroclaw

Pologne

 

La ville de Wroclaw est l’une des plus anciennes et des plus belles villes de Pologne. Une destination touristique à privilégier cette année, étant donné qu’elle est élue Capitale Européenne de la Culture. Visit Europe vous propose de partir à la découverte de la romantique Pologne lors d’un circuit organisé qui va vous emmener sur les traces de l’histoire de Wroclaw.

Visiter Wroclaw, une des plus belles villes de Pologne !

Si la ville de Wroclaw est aujourd’hui si belle et passionnante, c’est qu’elle possède une histoire bien à elle. En effet, c’est la dernière forteresse allemande à avoir été libérée en 1945, juste après Berlin. Elle devint polonaise au lendemain de la seconde Guerre Mondiale, une aubaine pour celle qui a été élue « Capitale Européenne de la Culture 2016 ». Son attrait culturel n’est donc plus à prouver, mais Wroclaw est également une ville idéale pour les étudiants souhaitant s’expatrier quelques temps, puisqu’elle a vu passer quelques prix Nobel dans ses 8 universités.
La localisation de la ville est à elle seule une curiosité touristique. La cité est bâtie sur les 12 îles de l’Oder, reliées entre elles par 112 ponts. Une curiosité architecturale qui lui vaut son surnom de « Venise polonaise ».

La 4ème ville de Pologne a bien des choses à offrir aux touristes qui souhaitent la découvrir. La première est, bien évidemment, les ponts qui jonchent la ville et lui confèrent une atmosphère toute particulière.
A ne pas manquer : le pont suspendu Grunwaldzki construit en 1910, qui est l’un des symboles de la ville avec ses 116 m de long. 

Si vous n’avez pas beaucoup de temps, rendez-vous directement au cœur de la ville polonaise, sur la grande place du marché, pour admirer toute la puissance architecturale de la cité avec, entre autre :

-    L’hôtel de Ville, le Ratusz, un des plus grands d’Europe à l’architecture gothique. Sous le bâtiment, se trouve la fameuse Cave Swidnicka, où l'on servait autrefois la bière du même nom, célèbre dans presque toute l'Europe. Derrière la façade, se cache aujourd'hui le Musée de la Ville. Ce dernier retrace l'histoire tumultueuse de la cité et garde des chefs-d’œuvre du patrimoine polonais. Le beffroi, situé à 66 m de hauteur, renferme quant à lui les anciennes armoiries de la ville.

-    Le musée du panorama de Raclawice qui abrite une longue fresque circulaire de 18.000 m². cette impressionnante peinture a été créée pour les 100 ans de la bataille de Raclawice qui a eu lieu en 1794. Elle est longtemps restée cachée dans un bunker bétonné, puisqu’elle est réapparue en 1985. C’est aujourd’hui le musée le plus visité de la ville de Wroclaw.

-    La Halle du Peuple (anciennement Halle du Centenaire), construite en 1913 et aujourd’hui classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, est une prouesse architecturale, puisque c’est la première construction jamais réalisée en béton armé. Elle peut accueillir environ 10.000 personnes pour assister à des représentations théâtrales, des concerts ou encore des représentations sportives internationales.
A savoir : son dôme de 23 m fait 1,5 fois la taille de la coupole de Rome.  

-    La cathédrale Saint Jean est le symbole de la tolérance qui règne au cœur de la ville de Wroclaw et reflète l’histoire torturée de la cité. Ses flèches servent fréquemment de point de repère aux touristes égarés puisqu’elles sont visibles de tous les coins de la ville.

Insolite : en voyage à Wroclaw, ne soyez pas surpris de rencontrer des nains. Quelques 300 nains en bronzes sont installés sur les places et dans les rues de la cité, pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Voyage à Wroclaw en Pologne Visiter Wroclaw en Pologne

 

En date du 30-03-2016