Joyeuses Pâques

Europe

 

La semaine dernière nous avons évoqué les différentes traditions de Pâques en France, Autriche, Italie, Portugal… Aujourd’hui, c’est à coup de lancer d’œufs ou de jet d’eau que nous allons découvrir comment se célèbre cette fête religieuse dans les autres pays d’Europe. Envolez-vous pour la République tchèque, la Pologne, la Hongrie, l’Irlande, le Royaume-Uni ou encore la Russie pour chasser, avec Visit Europe, le lapin de Pâques.

Un week-end de Pâques en Europe - Partie 2

Dans la peau d’un lapin de Pâques en République tchèque

Offrez-vous un voyage en République tchèque lors de vos vacances de Pâques. Vous aurez alors le plaisir de découvrir le marché dédié à cette fête, pendant toute la semaine sainte.
Ne manquez pas non plus l’activité touristique incontournable à cette période de l’année : le saut d’obstacle de lapins. Aussi attendrissante que surprenante, cette course regroupe petits et grands pour fêter Pâques.

Un œuf ou une inondation pour Pâques en Pologne

En Pologne, les festivités qui accompagnent le week-end de Pâques sont toutes aussi colorées. Dans un premier temps, évoquons les œufs de Pâques chers au polonais. La peinture et la décoration des œufs est une tradition typique mais également le symbole de la vie. Les enfants s’adonnent à cette pratique avec plaisir.
Une autre tradition, un peu plus étonnante cette fois, consiste à asperger d’eau nos voisins pour le lundi de Pâques. Il est de coutume que les enfants, petits et grands, fassent du porte à porte afin de récolter les œufs colorés. Si vous avez le malheur de ne pas en avoir, vous vous ferez gentiment asperger d’eau.

On déclare sa flamme pour Pâques en Hongrie

On pourrait croire que l’est de l’Europe affectionne beaucoup l’eau. En effet, si vous séjournez en Hongrie la semaine de Pâques, vous aurez peut-être l’occasion d’assister à une scène étonnante. Le lundi de Pâques, les garçons arrosent les filles avec de l’eau et du parfum. Pourquoi ? Pour transférer leur énergie vitale, physique et mentale à l’élue de leur cœur bien sûr. Dans les campagnes hongroises, avant de parfumer leur dulcinée, les garçons prennent le temps de leur lire un poème. Une tradition originale qui fait de l’ombre à la sérénade chantonnée sous un balcon. 

Les œufs volent à Pâques en Irlande

En Irlande, Pâques n’est pas seulement une fête religieuse, c’est également un événement politique où l’on rend hommage aux martyrs du pays. Plus joyeusement, c’est également l’occasion d’organiser de grandes compétitions de lancer d’œufs. Elle consiste à jeter des œufs sur une pente le plus loin possible sans qu’ils cassent. Profitez également de votre circuit en Irlande pour assister aux célébrations dans les rues. Attention, le port du chapeau, décoré à l’aide de fleurs de printemps et de ruban, est obligatoire !

Un week-end de Pâques chapeauté au Royaume Uni

Un peu comme en Irlande, le Royaume-Uni se pare de ses plus beaux chapeaux pour les vacances de Pâques. C’est l’occasion de vous lancer et de participer à la parade du chapeau. Considéré comme le jour traditionnel pour se marier, le dimanche de Pâques est l’occasion idéal pour être le plus élégant possible.
En Angleterre, le jour de Pâques à un arrière-goût d’Halloween, un peu comme en Pologne, sauf que l’eau n’est pas toléré. Les enfants passent de porte à porte pour récolter, dans leur panier fabriqué mains, de vrais œufs décorés.

Des œuvres d’arts pour Pâques en Russie

En Russie, on peut aisément dire que la fête de Pâques est plus importante que Noël. Elle n’est d’ailleurs pas au même moment qu’en France puisque nous n’utilisons pas le même calendrier. La tradition russe consiste à s’offrir des œufs peints, qu’ils soient en bois, en verre ou en cristal. Lors de votre circuit en Russie vous remarquerez que ces œufs peuvent représenter de véritables œuvres d’arts et sont des objets décoratifs très appréciés dans le pays.

 

Retrouvez les traditions du lundi de Pâques dans les autres pays d'Europe >>

Week-end de Pâques en Europe - partie 2

En date du 26-02-2016