Joyeuses Pâques

Europe

 

Les vacances de Pâques approchent et amènent avec eux leurs lots de coutumes aussi festives les unes que les autres. Visit Europe vous emmène en voyage en Italie, au Portugal, en France, en Espagne, en Allemagne et en Autriche pour que vous puissiez vivre la fête de Pâques comme si vous y étiez. Comme dans un conte d’Alice aux Pays des Merveilles, nous vous parlerons de lapins farceurs, poules en chocolat, œufs décorés ou encore cloches qui reviennent de Rome… notre histoire vous plait ? Il est encore temps de réserver votre week-end de Pâques ou vos vacances de printemps pour vous joindre aux réjouissances.

Un week-end de Pâques en Europe

Les cloches rentrent en France pour célébrer Pâques

Comme dans tous les pays latins, la fête de Pâques en France est issue de la tradition chrétienne. Il est de coutume que les cloches des églises ne sonnent plus du jeudi soir, jusqu’à leur retour de Rome, le dimanche. Avec elles, arrivent dans nos jardins les œufs décorés, les poules, lapins et cloches en chocolat. Commence alors une véritable chasse aux trésors où l’enfant ressort toujours gagnant. Une tradition qui permet de se retrouver en famille pour savourer le traditionnel agneau rôti lors d'un petit week-end en France.
Joyeuses Pâques !

Les lièvres sont joueurs en Autriche et en Allemagne

Dans les pays germaniques, il y a deux écoles pour célébrer Pâques. En Autriche et en Allemagne, c’est un lièvre qui dépose les œufs en chocolat dans les jardins familiaux, alors qu’au Tyrol c’est une poule. Tradition un peu plus réaliste mais pourtant moins répandue.
Frohe Ostern !

Un feu d'artifice pour Pâques en Italie

S’il y a bien un pays que vous devez visiter à Pâques c’est l’Italie. Cette fête sacrée se célèbre différemment où que vous soyez, mais le lundi de Pâques est le jour du pique-nique familiale et l’occasion de déguster les œufs durs récoltés la veille.
A Milan, vous pourrez déguster d’énormes œufs en chocolat remplis de surprises, mais également le « colomba », un gâteau en forme de colombe symbolisant la paix apportée par Jésus.
A Florence, c’est dans un registre beaucoup plus festif que l’on commémore la résurrection du Christ. Un grand char décoré et rempli de feux d’artifices défile dans toute la ville avant de rejoindre la basilique Santa Maria del Fiore au centre de la ville. Après la messe, l’archevêque allume une fusée en forme de colombe qui représente la paix. Ce geste va également déclencher un feu d’artifice surprenant au cœur de la ville italienne.
Buone Pasque !

Des œufs de Pâques et du chocolat en Espagne

En Espagne, on ne lésine pas sur le chocolat. C’est certainement la période de l’année la plus chocolatée,  puisqu’on peut le déguster sous toutes ses formes, jusqu’à la sculpture de chocolat en forme de château de conte de fée…
Une région met un point d’honneur à fêter les vacances de Pâques, l’Andalousie. C’est la ville de Séville qui impressionne le plus lors de la semaine sainte. Si vous choisissez de passer vos vacances de printemps en Espagne, vous aurez la chance d’assister aux processions et d’admirer de magnifiques costumes. Le dimanche, famille et amis s’offrent des œufs en guise de reconnaissance.
Felices Pascuas !

Les grands-parents remplacent le lapin de Pâques au Portugal

Au Portugal, après la messe dominicale, le prêtre de la paroisse du village sillonne les chemins parsemés de fleurs pour l'occasion, et se rend chez les habitants pour fêter Pâques. Le pays vit alors au rythme des défilés et des représentations théâtrales. Pour l’occasion, vous pourrez déguster la « Mona » célèbre brioche traditionnelle, ainsi que les chocolats. Ces derniers ne sont ni apportés par un lapin, ni par une cloche, mais bien par les grands-parents… Une occasion de plus pour visiter le Portugal au printemps.
Páscoa feliz

Week-end de Pâques en Europe Week-end de Pâques en Europe

En date du 18-02-2016