Souvenirs de Croatie

 

Partez à la découverte de la Croatie et laissez un peu de place dans vos bagages pour rapporter des objets typiquement croates ! Que ce soit pour vous-même ou pour illustrer votre voyage en Croatie auprès de vos proches, les souvenirs de vacances sont indispensables !

QUELS SOUVENIRS RAPPORTER DE VOTRE VOYAGE EN CROATIE ?

Des broderies de Konavle en Croatie

La région du Konavle, au sud de Dubrovnik, est surtout connue pour la finesse de sa soie. La broderie du Konavle est la parure de base du costume traditionnel féminin. Elle est fabriquée à partir de fils de soie produits par des vers à soies élevés dans les maisons du Konavle. La soie peut être teinte en rouge, noir et vert foncé avec des bords dorés.
Les formes sont, quant à elles très géométriques, et permettent à la broderie de s’adapter aussi bien aux costumes nationaux des hommes et des femmes qu’aux objets utilitaires (nappes, sous-plats, oreillers…)Broderie de croatie

Un cadeau souvenirs parfait de la Croatie pour les amateurs de broderies !

Des objets en cristal de Samobor en Croatie

Samobor est un village situé à 33 km à l’ouest de Zagreb surtout apprécié pour sa fabrique de cristal qui produit des objets sensationnels : verres, carafes, saladiers, vases…  Tous ces objets sont fabriqués à la main et dans le respect du matériaux.
Si vous avez oublié la partie « achat de souvenirs » lors de vos vacances, ne cherchez pas à en acheter en France à votre retour de Croatie. Le rapport qualité-prix est imbattable, environ 50% moins cher en Croatie qu’en France.

Un cadeau croate d’une finesse extrême à offrir aux plus exigeants.

Huiles d'olives croatie- Souvenirs de vacances

L’alcool de fruits : rakija

Le rajika est un alcool de fruit populaire en Croatie. Cette eau-de-vie est obtenue par distillation de jus de fruits fermentés et se décline sous plusieurs appellations. Quand elle est faite avec des prunes, elle s'appelle le Slivovica, avec du raisin, elle se nomme le Loza et avec des herbes, c’est le Travarica.
Dans les balkans, cette eau-de-vie est essentiellement bue en shooter et se sert traditionnellement aux mariages pour trinquer aux amoureux et aux enterrements pour rendre hommage au défunt. Zivjeli (Tchin) !

L’huile d’olive croate

Les huiles d'olives croates comptent parmi les meilleures huiles d’olives du monde, juste après celles de Toscane et c’est un guide italien qui le dit !
Rien d’étonnant puisque l’olivier est cultivé depuis l’Antiquité en Istrie. Lors de votre séjour en Istrie, vous pourrez même admirer un olivier vieux de 1700 ans qui donne encore des fruits.
Pour les amateurs de ce fameux breuvage, n’hésitez pas à prendre le volant d’une voiture pour partir à la découverte des routes de l’huile et en rapporter une bouteille dans votre valise.

La confiture de figues de Dalmatie

Cravates de Croatie - souvenirs de vacances

La confiture de figues séchées est un produit typiquement croate utilisé dans la pâtisserie. C’est un mets délicieux qui est produit en Dalmatie, le long de la côte Adriatique. Le fruit est séché grâce à la chaleur du soleil.
Vous le trouverez en petits pots avec parfois, des oranges, du chocolat ou des noix. Dégustez le avec du fromage typiquement croate ou du jambon. Un délice sucré-salé qui ravira les amateurs de découverte culinaire.

Dobar tek ! (bon appétit !)

Une cravate

Saviez-vous que le mot « cravate » est dérivé du mot « Croate » qui se dit ‘hrvat’ ?
A l’origine, la cravate désignait le foulard que portaient autour du cou les mercenaires croates sous les ordres de Louis XIV. A la pointe de la mode, les parisiens n’ont pas mis longtemps avant de s’approprier ce petit bout de tissu qui habille les hommes d’aujourd’hui.
Si vous souhaitez vous offrir un produit typiquement croate lors de votre voyage en Croatie, rendez-vous dans l’une des boutiques « Salon Croata » de Croatie !

Insolite
: la Croatie, patrie de la cravate, détient le record de la plus grande cravate du monde depuis 2003. Cette dernière mesure 808 mètres de long sur 25 mètres de large. Après 300 heures de travail, elle fut nouée autour des arènes romaines de Pula.

En date du 13/06/2018.