Cathédrale de Sienne

 

La magnifique cathédrale de Sienne est un monument incontournable de votre circuit en Italie. Lors de votre voyage à Sienne en Toscane avec Visit Europe, faites en une étape inoubliable !

SIENNE ET SA CATHEDRALE

Profitez de votre circuit en Italie ou autotour en Italie pour découvrir Sienne, une ville médiévale par excellence, au cœur de la campagne Toscane. Cette ville a conservé le même visage qu’aux 13ème et 14ème siècles. La ville fût construite sur trois collines d’argile rougeâtre, couleur « terre de Sienne ». Elle est connue pour sa place en forme de « coquille Saint Jacques » sur laquelle se déroule chaque année le Palio. Visit Europe vous propose le circuit Merveilles d’Italie avec Sienne pour étape. Découvrez un monument touristique emblématique de la ville : la Cathédrale Notre-Dame-de-l’Assomption. Une des plus anciennes églises gothiques italiennes.

SON HISTOIRE

La Cathédrale Notre-Dame-de-l'Assomption, aussi nommée Duomo di Siena, se caractérise par ses pierres et son marbre blanc et noir. Elle fut construite de 1136 à 1382 au cœur du centre historique de Sienne. Au départ, la cathédrale devait devenir la plus grande église chrétienne, mais la grande peste de 1348 sévit ainsi qu’une crise économique importante. Les travaux furent alors interrompus. L’édifice est d’une grande beauté de par ses couleurs (mélange de marbre noir et blanc), ses sculptures (nombreuses gargouilles et de statues), ses mosaïques de marbre sur le sol de la cathédrale.

L’ARCHITECTURE DE LA CATHÉDRALE

La Cathédrale de Sienne est de style gothique et a été construite sur les plans du célèbre architecte Giovanni Pisano. Sa façade est somptueuse, elle est faite de marbres de différentes couleurs. On peut y admirer de très fines sculptures. Le campanile possède une base hexagonale et arbore des bandes blanches et noires, il s’élève à 77 mètres de haut. La Scala, l’escalier qui permet d’accéder à cette cathédrale, est l’un des points les plus hauts de la ville. Prenez le temps d’apprécier son architecture, pendant votre autotour, les perles italiennes en liberté.

L’INTÉRIEUR DE LA CATHÉDRALE DE SIENNE

A l'intérieur, le chœur et son maître-autel sont de Baldassarre Peruzzi (1506). Elle abrite également une statue de Saint Jean-Baptiste sculptée par Donatello. Prenez le temps d’admirer le pavement au sol, d'une surface de 3 000 m2, il comporte 37 marqueteries de marbre, représentant les sibylles (femmes de l’antiquité ayant reçu le don de prophétie). Découvrez la chapelle Chigi (1661) et la Vierge du Vœu (del Voto), la chaire de Nicola Pisano avec ses colonnes de marbre vert (ses panneaux décrivent des épisodes de la vie du Christ), la Libreria Piccolomini, bibliothèque du cardinal Francesco Piccolomini, datant de 1495. C’est le peintre Pinturicchio qui a participé à sa décoration. Le baptistère San Giovanni se caractérise par son marbre blanc et vert ainsi que par les gravures qui recouvrent les imposants portails en bronze. Depuis 2002 seulement la crypte du Duomo est ouverte au public car elle fut auparavant enterrée pour consolider la construction du sol. Lors de la visite guidée incluse dans notre circuit la Toscane, terre de Sienne et Renaissance, vous aurez l’occasion d’en apprendre bien plus sur le monument.

Façade cathédrale de Sienne Voûte cathédrale de Sienne

En date du 01-06-2016