Séjour en Corse

Ile de Beauté

 

La Corse, surnommée l’Ile de Beauté, ne porte pas son nom pour rien.

Notre commercial Alexis, a testé pour vous notre circuit « le Grand Tour de Corse » : un séjour qui ne l’a pas laissé indifférent. C’est la tête pleine de souvenirs qu’il vous raconte son séjour.

SÉJOUR SUR L'ILE DE BEAUTÉ

Les Grecs l’appelaient « Kallisté », « la très belle » et Alexis a très vite compris pourquoi : terre de contrastes aux paysages divers et variés, tous plus beaux les uns que les autres ! Montagnes, pics, golfes, baies, criques, canyons, forêts, maquis, lacs glaciaires, plateaux, falaises, réserves marines (Bouches de Bonifacio, Scandola) et même un « désert » (les Agriates)…

Il vous conseille :

La mer cristalline et ses magnifiques plages de sable blond. N’hésitez pas à vous adonner au farniente, à vous baigner ou encore à vous équiper de masque et tuba pour explorer le paysage marin.
La diversité de ses roches qui intensifie la variété des paysages : un décor paradisiaque.
Le Cap Corse « le doigt de la Corse » pour son paysage sauvage et aride, la couleur de ses pierres bleu profond, ses tours génoises autrefois postes de guet d’où l’on donnait l’alerte en cas d’invasion. N’oubliez pas votre appareil photo, la lumière y est excellente pour immortaliser vos vacances.
Ses villages côtiers accrochés à flanc de montagne aux aspects typiquement méditerranéens avec ses petites ruelles et ses vieilles maisons.
Son maquis, étendue sauvage riche pour sa flore et sa faune. Savez-vous qu’il recouvre plus d’un quart de la surface de l’île ?

A ne pas rater :

La Balagne autrefois appelée le « Jardin de la Corse », se compose d’une partie côtière située entre Calvi et l’Ile Rousse et d’un arrière-pays aux collines surplombant la mer. Flânez entre les figuiers, les oliveraies, les villages perchés aux ruelles étroites et partez à la rencontre des artisans de Balagne pour un séjour authentique.
La route de Calvi à Porto très sinueuse (attention au mal du transport 80 km en 2h30 minimum) mais offrant des paysages époustouflants : criques, côtes escarpées, petites plages sauvages…
Piana, village classé un des plus beaux de France, et ses calanches : roches et aiguilles en forme fantasmagoriques (tête de chien, évêque, cœur…) couleur granit rose. A voir sous le soleil pour un grand moment de romantisme.
Les Aiguilles de Bavella : un des endroits les plus photographiés de l’île et pour cause c’est un site incomparable et unique en Corse. Sortez les chaussures de randonnées, car pour accéder aux aiguilles il faudra prendre une partie du célèbre GR20.
Bonifacio : sa ville surplombant la mer du haut d’une falaise. Panorama vertigineux !

N’oubliez pas : Ajaccio, Propriano, Porto vecchio, Bastia, Corte...

Légende de l’œil de Sainte Lucie

Une jeOeil de Sainte Lucie - Corseune fille obtint la guérison miraculeuse de sa mère atteinte d'une maladie incurable à force de prières répétées à la Vierge Marie. Vouant un culte et une dévotion sans limites à cette dernière, elle s'arracha les yeux et les jeta à la mer pour ne pas être détournée de sa foi et éloigner ses prétendants. En réponse à cette dévotion, la Sainte Vierge, lui rendit la vue et lui donna des yeux plus beaux et plus lumineux. L'opercule du coquillage nommé le "Turbo Rugueux" que l'on trouve sur les rivages méditerranéens symbolise les yeux de Ste Lucie. En porter un, éloigne, dit-on, le mauvais œil et favorise la chance, "l’œil de Sainte Lucie" est donc considéré comme un porte bonheur.

Bon à savoir :

Hôtellerie : de 2 à 4*, de bonne qualité, très propre. Souvent des établissements familiaux entretenus avec soin par leurs propriétaires.
Gastronomie : charcuterie (Coppa, lonzu, salamu, figatelli), fromage de brebis et de chèvre se disputent la vedette, pâtes, fiadone (tartelette au brocciu parfumé au citron... Vous commencez à avoir faim ? Nous aussi ! Polenta, miel (star des petits déjeuners), fruits…
Boissons : cap Corse Mattei (apéritif), myrte (eau de vie) vins de Corse (assez bons), bière (la Pietra).
A ramener dans ses bagages : produits à base de châtaignes (farine, gâteaux…), huile d’olive, objets en bois, bijoux en corail, œil de Sainte Lucie.
A écouter : chants polyphoniques interprétés à plusieurs voix par des hommes.

Retrouvez toutes nos offres dans la brochure Visit France :

Nos circuits : Grand Tour de Corse et Corse du nord au sud
Notre autotour : Corse en liberté
Nos séjours en Corse en hôtels ou résidence

Séjour en Corse - Bonifacio Vacances en Corse Plage Corse

 



En date du 13/02/2015