Saint-Patrick

 

La Saint-Patrick c’est la plus grande fête populaire d’Irlande. Venez participer aux grandes festivités qui ont lieu tous les ans autour du 17 mars. La rue et les irish pub vous accueillent pour fêter comme il se doit la Saint-Patrick.

La fête de la Saint-Patrick

Saint-Patrick

Histoire de la Saint-Patrick

Saint Patrick est le fondateur du christianisme en Irlande. Il fut enlevé au 4ème siècle par des pirates et vendu comme esclave à un druide irlandais. Par la suite, il devint berger. Il s’échappe quelques années plus tard sur les côtes normandes et étudie la théologie afin de devenir prêtre. Puis il part au monastère situé sur les îles de Lérins pendant 2 ans. Suite à cette expérience, en 411, le pape Célestin 1er lui ordonne de retourner en Irlande pour évangéliser les habitants. Depuis, on célèbre la mort de Saint Patrick le 17 mars 461.

Le vert, symbole de la Saint-patrick

A l’origine de la Saint-Patrick, la couleur associée était le bleu. Aujourd’hui on porte du vert, le jour de la fête, pour symboliser l’emblème de l’Irlande : le trèfle. Et gare à celui qui ne porte pas de vert ce jour-là, c’est une tradition à respecter. La Saint-Patrick s’empare petit à petit des autres villes du monde, ce qui a a créé le « Global Greening ». Cet événement consiste à illuminer les monuments les plus célèbres du monde comme : la tour de Pise, le Moulin Rouge ou encore l’Empire State Building., en vert bien évidemment.

Comment célèbre-t-on la Saint-Patrick ?

La Saint-Patrick a lieu à Dublin du 16 au 19 mars 2017, mais aussi dans toute l’Irlande. Tout le monde porte un trèfle sur sa poitrine et de nombreuses personnes se coiffent d’un chapeau de leprechauns (petit être, habillé de vert et d’un tablier de cordonnier, issu du folklore irlandais). Une grande parade dans les rues de Dublin a lieu tous les 17 mars. Imprégnez-vous de l’ambiance en venant déguisé et découvrez l’histoire, le patrimoine et la culture irlandaise complétement revisitée. Les autres jours des feux d’artifices, des chasses au trésor, des spectacles de danse et de musique sont organisés dans tout le pays.

Comment passer une bonne Saint-Patrick ?

1Mettez-vous au vert : t-shirt, pins, accessoires, tout est bon pour apporter une touche de vert à votre tenue.

2- Mangez et buvez les spécialités irlandaises : irish stew (mijoté de mouton), Shepherds pie (hachis parmentier irlandais) whisky, ou encore la fameuse Guinness.

3Ecoutez de la musique irlandaise : U2, the cranberries, the Corrs, Dropkick Murphy's…

4Passez un moment dans un pub : rendez-vous dans le fameux quartier « Temple Bar » où se côtoient de nombreux pubs et où toute la population se concentre lors de la Saint-Patrick.

5Participez à une parade ou un défilé : il y en a dans les plus grandes villes d’Irlande en plus de Dublin comme : Cork, Belfast ou Galway.

Saint-Patrick en Irlande

En date du 20-02-2017