Ponte Vecchio

Florence

 

Que serait un voyage en Italie sans visiter Florence ? La Toscane, terre de Sienne et Renaissance, recouvre bien des joyaux pour le plus grand plaisir des voyageurs. Parmi eux, se cache le Ponte Vecchio, comprenez le « plus vieux pont » de Florence mais également l’un des plus beaux monuments touristiques italiens. Nous vous emmenons visiter ce pont à travers nos circuits touristiques et autotours en Italie.

Le Ponte Vecchio à Florence, un emblême de l'Italie

Histoire du Ponte Vecchio

Le Ponte Vecchio est le plus célèbre et le plus touristique pont de la ville de Florence, dont on peut dire qu’il en est l’emblème. Lorsque vous visiterez Florence, accompagné par notre guide touristique ou en toute liberté au volant de votre voiture de location, faites une halte sur ce pont italien qui vous raconte une véritable histoire. Soutenu par trois arcs, le pont est une merveille d'Italie à découvrir lors de votre circuit organisé, abritant encore aujourd’hui les maisons construites en son sein.
Le Ponte Vecchio fût bâti en 1345 et permit d’accueillir une galerie marchande. Cette dernière renfermait des échoppes de toutes sortes : poissonniers, bouchers, tanneurs… Les Médicis demandèrent la fermeture de ces boutiques pour cause de mauvaises odeurs. Ils décidèrent d’y installer la joaillerie et l’orfèvrerie de luxe de la ville d’Italie, toujours à visiter aujourd’hui lors d’un voyage en Italie.

Ponte Vecchio Florence de nuit - Voyage en Italie

Les secrets du Ponte Vecchio à Florence

Au milieu du Ponte Vecchio, une petite placette offre une vue spectaculaire sur l’Arno. Le pont traverse le fleuve florentin en son point le plus étroit. Au milieu de son balcon, les touristes auront le plaisir de découvrir le buste de Benvenuto Cellini (1500-1571), le maître de l'orfèvrerie florentine et européenne.
Certaines maisons, présentes sur le Ponte Vecchio, bénéficient d’une extension au-dessus du fleuve italien. Elles sont supportées par de longues poutres de bois, appelées les sporti.
Sur le plus vieux pont d’Italie, au-dessus des maisons florentines, court le Corridor de Vasari datant du 16ème siècle. Ce Corridor permet de relier la galerie des Offices au Palais Pitti, de chaque côté du fleuve Arno, en évitant la foule qui se presse devant les boutiques de luxes.
Sur le côté du pont, le corridor s’enroule autour de la Tour Manelli. Cette tour fût construite pour défendre le pont et les propriétaires décidèrent de la laisser telle quelle.

Aujourd’hui sur le Ponte Vecchio

Aujourd’hui, le pont italien est un passage incontournable pour les voyageurs venus des quatre coins de monde. Partez à la découverte de cette perle italienne en toute liberté et admirez les nombreux musiciens, portraitistes et autres artistes de rues qui égayent ce monument touristique italien incontournable.

Ponte Vecchio Florence - Voyage en Italie

En date du 09-04-2018