Le Pont Charles de Prague

C’est le monument historique le plus visité de Prague mais aussi un symbole de la ville : le pont Charles. Il a été construit au 14ème siècle par le roi Charles IV, roi tchèque et empereur romain germanique. Plusieurs centaines d’années après le début de sa construction, des statues ont été érigées sur le pont.

Découvrez le Pont Charles de Prague

Le pont Charles à Prague – une histoire

Avant le pont Charles, les ponts étaient érigés en bois, celui–ci est donc l’un des premiers à avoir été bâti en pierre. 16 arches de pierre ancrées dans le Vltava (rivière traversant Prague) le composent. Il mesure près de 600 mètres de long et seulement 10 mètres de large. Selon la légende, le pont a été construit avec un mélange contenant des œufs afin de le consolider contre une éventuelle inondation.

Pendant de nombreuses années, c’est le passage le plus important, sinon l’unique entre les parties Est et Ouest de Prague. Il a donc joué un très grand rôle dans la vie quotidienne des habitants de Prague. Jusqu’au 20ème siècle il était autorisé pour les voitures, puis il est devenu piétonnier.

Pont Charles Prague

Le pont Charles à Prague – un monument à part entière

Le pont Charles relie 2 quartiers de Prague, d’un côté la rive du château et de l’autre la rive de la vieille ville. Vous trouverez du côté de la vieille ville, à l’entrée du pont, la tour du même nom que le quartier. Vous pouvez y voir une sculpture de Charles IV assis sur son trône. Il est aussi possible d’accéder en haut de la tour pour admirer la vue sur la magnifique ville de Prague.

Pendant votre voyage à Prague, continuez la découverte du pont et de ses nombreuses statues, dont le nombre diffère suivant les sites d’information consultés. D’après l’office de tourisme de République tchèque on en dénombrerait 30. Certaines de ces statues ont été remplacées par des copies et les originaux sont conservés au musée national.

Il est parfois difficile d’apprécier le pont à sa juste valeur tant le monument est convoité. Préférez le matin tôt ou la fin de journée pour découvrir le pont Charles et l’atmosphère qui en découle.

Pour plus d’informations sur le pont, n’hésitez pas à visiter le musée du pont Charles qui vous fera découvrir la construction de cet édifice gothique. Le musée raconte aussi les couronnements des rois de Bohême qui empruntaient le pont lors de leurs processions. Le prix de l’entrée est compris entre 3 et 7 euros.*

*Tarif donné à titre indicatif, susceptible de modification.

Pont Charles Prague

En date du 29-11-2017