Les pastéis de nata

Portugal

 

Le célèbre pastel de nata est une spécialité réputée de la cuisine portugaise. Profitez de votre tour du Portugal avec Visit Europe pour déguster cette délicieuse pâtisserie!

LE PASTEL DE NATA, SPECIALITE DU PORTUGAL

Durant votre circuit au Portugal, ne manquez pas de savourer une douceur typique de la cuisine portugaise à la renommée internationale, le pastel de nata. Ce petit flan a pris racine dans les couvents et monastères de Lisbonne mais aujourd’hui on le déguste encore dans la plus pure tradition. Ne manquez pas ce rendez-vous avec vos papilles !

Cette pâtisserie est un délicieux petit flan pâtissier dans une pâte feuilletée saupoudré de sucre glace ou bien de cannelle. Il se déguste à toute heure ! Traditionnellement, il est servi tiède et les portugais l’accompagnent d’un expresso ou encore d’un café au lait. Profitez d’un séjour au Portugal proposé par Visit Europe pour vous mettre dans l’ambiance !

SON HISTOIRE

Au début du 19ème siècle, dans la petite ville de Belém (aujourd’hui un quartier de Lisbonne), se trouvait tout proche du Monastère dos Jerónimos, une raffinerie de sucre de canne ainsi qu’un commerce. La révolution libérale éclate en 1820 et en 1834, les couvents sont fermés. Le clergé se retrouve expulsé mais il leur faut bien survivre à cette crise. C’est ainsi qu’un ancien occupant du monastère décide de commercialiser en 1837, dans le commerce attenant à la raffinerie, les tartelettes confectionnées jusqu’à présent au couvent et appelées « pastéis de Belém ». Cette initiative a conquis de nombreux visiteurs. Depuis ce temps-là, le pastel de nata est confectionné en suivant la recette originale, et, par son secret de fabrication, garde une saveur authentique et inimitable.

OÙ DÉGUSTER LES PASTÉIS DE NATA ?

Aujourd’hui, tous les cafés et pâtisseries du Portugal servent des pastéis de nata, les meilleurs du monde. Mais la recette originale de 1837 est détenue par la célèbre pâtisserie de Belém à Lisbonne. Ne faites pas la queue à l’extérieur, installez-vous à l’une des nombreuses tables, vous serez servis et sans surcoût. Nous vous laissons juger par vous-même de la différence entre les deux pâtisseries : pastel de nata ou pastel de Belém ? Profitez également de cette halte dans votre autotour au Portugal pour découvrir le quartier de Belém, rendu célèbre par les grands aventuriers comme Vasco de Gama, qui quittèrent le pays à bord de caravelles, se donnant la mission de découvrir le monde. Le Monastère dos Jerónimos et la tour de Belém, de style manuélin, sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO.

LA RECETTE DES PASTEIS DE NATA

 

 

 

Réservez vite votre voyage au Portugal ►  

En date du 01-02-2018