Varsovie pour le Nouvel An

La Pologne est un pays d’Europe centrale chaleureux et accueillant. Les traditions prennent toute leur importance lorsque les fêtes de fin d’année arrivent. L’hiver est une saison propice à la découverte de Varsovie, capitale polonaise, au centre des festivités. Un beau voyage vous attend, réservez vite vos places pour notre programme spécial Nouvel an à Varsovie 2017/2018.

Les bonnes raisons de découvrir Varsovie en hiver

Une atmosphère festive

Illumination du palais Wilanow et de ses jardins

Le palais de Wilanów, légèrement excentré au sud de Varsovie, est surnommé le « petit Versailles polonais ». C’est un site majeur, c’est le témoignage le plus splendide du style baroque en Pologne. C’est une œuvre du 17ème siècle entouré d’un vaste jardin. C’est également un lieu où se déroulent de nombreuses animations culturelles.
D’octobre 2017 à mars 2018, le palais revêt des habits de lumière à la tombée de la nuit. Des milliers de lumières de couleur sont disposées de façon artistique. On peut admirer, sur la façade de l’édifice, des projections en 3D qui associent la lumière, l‘image et le son. Sous l‘effet de ces images les décors du bâtiment semblent s’animer, c’est tout simplement féérique !

Le palais Wilanow

 Un des plus beaux marchés de Noël 

Du 25 novembre 2017 au 7 janvier 2018 se tient le marché annuel dans la Vieille ville.
Vous trouverez des spécialités locales de producteurs polonais, des souvenirs, des décorati
ons, de l’artisanat dans une ambiance de fêtes.

 Le village d’hiver au stade national 

Un village complet est installé au cœur du stade. On peut trouver 3 patinoires, un toboggan de glace de 11 mètres, une piste de curling, une aire de restauration et un skate-park souterrain.

Les traditions du Nouvel an

Le mot de notre guide, Krzysztof.

Notre correspondant en Pologne

 « … Pour moi, toute la période de Noël se termine seulement avec l’arrivée du Nouvel an. La soirée du Réveillon clôture cette période joyeuse et magique. Traditionnellement, les polonais célèbrent la soirée du réveillon en sortant à   minuit dans les rues pour regarder les feux d’artifice, boire du champagne et fêter l’arrivée de la Nouvelle année. A Varsovie, les habitants et les touristes se retrouvent au cœur de la ville, sur la place de la Constitution, où se déroule   habituellement un concert des plus grandes vedettes polonaises et internationales. Pour ceux qui préfèrent éviter la foule et le bruit, je vous conseille un tour dans la Vieille ville avec ses illuminations de Noël. A recommander aussi,   un arrêt aux alentours de minuit sur la Place du château. C’est de là qu’on voit le mieux le spectacle des feux d’artifice annonçant l’arrivée du Nouvel an. »


Sylwester

C’est le véritable nom du réveillon du Nouvel an en Pologne. Il marque le début de la période de carnaval, avec tous les événements festifs qui l’accompagnent (bals et fêtes populaires).

La « Polonaise »

C’est une danse traditionnelle très répandue durant le carnaval. La plupart du temps, elle ouvre les festivités en Pologne.

La tradition populaire de « Kulig »

Le réveillon du Nouvel an est aussi célébré avec cette tradition populaire. Ce sont des promenades en traîneau, à l’origine organisées par l’aristocratie polonaise. Tiré par un cheval, le traîneau passe de maison en maison pour se divertir ou porter des repas aux proches.

Feux d'artifice à Varsovie

Découvrez tous nos programmes pour le Nouvel an >>

 

En date du 11-10-2017.