Levadas de Madère

 

Découvrez les levadas qui parcourent Madère lors de vos nombreuses randonnées sur l'île. Appréhendez la nature ainsi que la faune et flore d'une richesse incroyable. Mais surtout suivez les conseils pour profiter au mieux de votre sortie randonnée.

Les levadas à Madère

Qu’est ce que sont les levadas ?

A Madère, vous trouverez des levadas un peu partout sur l’île. Il y en a sur une longueur totale de 2 150 kilomètres, en harmonie parfaite avec la nature avoisinante. Une levada est un canal d’irrigation qui sert à irriguer les différentes productions agricoles. Elles ont été creusées au 16ème siècle et jusque dans les années 1940. Les levadas servent aussi à la production de l’électricité à Madère. Très souvent, elles sont longées par des chemins qui permettent aux voyageurs de randonner le long de ceux-ci et d’apprécier les magnifiques paysages de l’île. Découvrez ces paysages lors de votre prochain séjour à Madère.

Levada de Madère

Les plus belles randonnées autour des levadas

Levadas das 25 fontenes

La levada doit son nom aux 25 cascades que l’on trouve à la fin de la randonnée. Durant cette randonnée de 4 à 5 heures, découvrez la végétation et la faune et flore exceptionnelle de Madère. Partez de Rabaçal, arrivez aux 25 fontaines puis continuez en direction de la Levada du Risco et sa magnifique cascade. C’est une des randonnées les plus prisées par les touristes, si vous aimez la tranquillité, passez votre chemin.

La levada dos tornos

Partant de Camacha et arrivant à Santo da Serra c’est une levada longue de 16 km. Soit entre 3 à 5 heures de marche. Le départ s’effectue dans un des villages les plus typiques de Madère. Découvrez les paysages grandioses de l’île et les nombreuses fleurs le long des chemins. N’oubliez pas votre lampe de poche car la levada passe par quelques tunnels. La randonnée se termine par une chute d’eau.

La levada Caldeirão verde

Une des levadas les plus sauvages avec des airs de l’île de la Réunion. Vous trouverez le long de votre randonnée des gorges sculptées par l’eau, au fil du temps. Mais aussi de nombreuses cascades rafraichissantes et une nature luxuriante. Il ne faut pas avoir le vertige pour apprécier cette levada puisque certains passages sont très étroits et à quelques centimètres du ravin. Cette levada est d’environ 13 kilomètres pour environ 3 heures de marche.

Profitez de notre circuit Randonnées guidées à Madère pour découvrir certaines de ces levadas

Randonnée à Madère

Conseils aux randonneurs sur l’île de Madère

> Un bon équipement vous permettra de profiter au maximum des levadas
> De bonnes chaussures
> Un vêtement de pluie car le temps change vite dans les terres de l’île, ainsi que des vêtements chauds
> Une lampe torche pour les nombreux tunnels que vous pouvez rencontrer
> Un chapeau pour se protéger
> Un sac à dos avec quelques provisions et une bouteille d’eau
> Une bonne préparation en amont et des rêgles à respecter
> Evitez de partir seul 
> Prévenez quelqu’un que vous partez en randonnée ( avec heure de départ et estimation de l’heure de retour)
> Partez à une heure convenable pour ne pas devoir terminer la randonnée de nuit
> Si le temps se dégrade faites demi-tour
> Ne pas collecter les différentes plantes présentes sur l’île
> Ne pas déranger les animaux
> Ne pas modifier les signes ou les panneaux pour suivre les levadas.

Tunnels et levada

En date du 07-03-2017