Lacs de Plitvice

Croatie

 

Vous souhaitez vous évader dans un univers féérique loin des tumultes de la ville ? Embarquez avec Visit Europe pour un circuit en Croatie et partez à la découverte du parc national des lacs de Plitvice dans l’ouest du pays. Inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, il est l’un des sites touristiques les plus visités de la destination.

Admirez le parc national des lacs de Plitvice pendant votre voyage en Croatie

Le parc national des lacs de Plitvice est sans nul doute l’un des plus beaux et plus vieux parcs d’Europe et certainement le plus beau et le plus grand de toute la Croatie. Situé à l’ouest de la Croatie, à 140 km de Zagreb et 219 km de Split dans les monts boisés de Mala Kapela, vous aurez l’occasion de le découvrir lors d’un grand tour de Croatie avec Visit Europe, au même titre que les 900 000 visiteurs annuels du parc. Situé à 600 mètres d’altitude, Plitvice renferme l’un des paysages les plus époustouflants d’Europe, avec une succession de 16 lacs, qui tombent en gradins les uns dans les autres grâce aux 92 cascades qui les relient.

Que voir à Plitvice ?

Si vous décidez de vous rendre au parc national des lacs de Plitvice lors de votre autotour en Croatie, n’hésitez pas à prendre le petit train panoramique, ou les bateaux, qui vous permettront d’avoir une vue d’ensemble sur cet espace naturel protégé. Promenez-vous sur les nombreux sentiers, pontons et chemins de randonnées aménagés à cet effet et laissez-vous charmer par la faune et la flore exceptionnelle. Les 16 lacs sont entourés d’une épaisse forêt de sapins, d’épicéas ou encore d’érables. Au détour d’un chemin, vous aurez peut-être l’occasion d’admirer des animaux rares comme le loup, le chat sauvage, le lynx ou encore l’ours brun, symbole du parc national de Plitvice.

Des grottes et des lacs

Aux alentours des lacs de Plitvice, dans l’enceinte du parc national, de nombreuses grottes calcaires ont été creusées par l’eau et le temps. La plupart ont été aménagées pour accueillir le voyageur curieux, comme la grotte de Spljara dont l’entrée mesure une vingtaine de mètres de haut, ou la grotte de Golubnaha avec ses deux entrées de 24 et 46 mètres de haut.

Quand visiter cette région de la Croatie ?

La meilleure période pour visiter cette région de la Croatie est entre mai est octobre lorsque la foule n’est pas trop présente et que la lumière du soleil joue avec l’eau des lacs et des cascades. Chaque saison apporte une touche particulière au paysage déjà magnifique du parc national des lacs de Plitvice.

La légende des lacs de Plitvice

Une légende entoure la création des lacs de Plitvice, celle de la Reine Noire. Il semblerait que cette créature mythique régnait sur le parc à l’époque des païens. Alors qu’une terrible sécheresse touchait la région de Plitvice, dans l’ouest de la Croatie, les anciens de la région firent appel à la Reine Noire, connue pour exaucer les vœux. Cette dernière demanda aux païens de se repentir pour leurs fautes. La sincérité des habitants toucha cette divinité qui versa 2 larmes, lesquelles sont à l’origine des actuelles rivières blanche et noire, sources des lacs de Plitvice.

Lacs de Plitvice en Croatie

En date du 20-07-2016