Upper Barrakka

Jardins à Malte

 

Si vous décidez de partir à la découverte de l’île maltaise, ne passez pas à côté des jardins de l’Upper Barrakka, un havre de paix en plein cœur de la capitale, La Valette. Ces jardins de petites tailles vous accueillent pour une pause reposante avec vue magnifique sur le port. Un lieu touristique historique, qui nous permet d'en savoir plus sur le passé de l'île.

Zoom sur les jardins de l'Upper Barrakka à Malte

Histoire des jardins de l'Upper Barrakka

Ce jardin, incontournable lors d'un circuit à Malte, a trouvé sa place sur le bastion de Saint Pierre et Saint Paul, dans un ancien fort militaire datant de 1661. Ils étaient alors les jardins privés des chevaliers de l’Ordre de Malte. Pour ponctuer le côté historique de ce lieu touristique, chaque jour, à midi, les membres de la Société du patrimoine de Malte font résonner les canons vêtus d’uniformes d’artillerie britannique.

Une vue magnifique sur le port de Malte

Ouverts au public depuis 150 ans, les jardins offrent un spectacle saisissant depuis le balcon, niché sur le plus haut point de la capitale maltaise. Sa situation vous permet d’admirer les Trois cités ainsi que le Port de La Valette. Si vous choisissez de découvrir Malte en toute liberté, arrêtez-vous au pied des jardins et empruntez le gigantesque ascenseur qui vous mènera au sommet. Attention, frissons garantis.

Des statues, des arcades, des canons et une fontaine

Baladez-vous dans ces jardins parés de monuments et décorés de belles arcades, le tout déroulé autour d’une jolie fontaine. Les jardins de l’Upper Barrakka sont également ornés de nombreuses statues comme celle de Churchill, ou Les Gavroches, sculpture en bronze du maltais Antonio Sciortino. Le contraste des vieilles pierres du fort militaire et de la végétation est saisissant et nous rappelle l’histoire riche qu’a vécue l’île de Malte.

Petite astuce : victime de son succès, les touristes et croisiéristes affluent toute la journée. Si vous aspirez à un peu de tranquillité, rendez-vous au jardin de l’Upper Barrakka, soit tôt le matin, avant 9h, soit en fin d’après-midi, après 17h.

Jardins de l'Upper Barrakka à Malte

En date du 25-08-2016