L'histoire de Pétra

Jordanie

 

Nous avons tous le souhait de vivre une expérience inoubliable en voyageant ! Si vous avez choisi de faire un circuit en Jordanie, vous ne serez pas déçus. Nous vous emmenons à la découverte d’un des sites les plus remarquables du pays, la cité antique de Pétra. Aucun adjectif n’est à la hauteur pour décrire cette merveille !

Pétra, la ville rose, en quelques mots

Classée au patrimoine mondial de l’Unesco, Pétra est sans conteste le fleuron de la Jordanie. Elle se trouve au sud du pays, entre la mer Rouge et la mer Morte. Laissez-vous conter l’histoire exceptionnelle de sa création.
Pour découvrir ce site touristique, il vous faudra emprunter le "siq", une gorge étroite de plus d'1 km au centre de hautes falaises. Au bout de ce chemin se trouve le monument le plus célèbre de Pétra, le Trésor. Vous empruntez ensuite un des nombreux itinéraires le long des parois et vous découvrez des tombes, des façades de temple, des salles funéraires creusées et sculptées dans la roche rouge. 

Le site touristique de Pétra

L'histoire de Pétra

Pétra et les Nabatéens

Pétra est le superbe héritage des Nabatéens. C’est un peuple arabe nomade qui s’installa dans la pointe sud de la Jordanie vers la fin du VIème siècle.
Ils souhaitaient tout d’abord migrer vers le sud de la Palestine mais les nombreux avantages du site les incitèrent à se sédentariser.
Ingénieux et travailleurs, ils utilisèrent la situation de Pétra, une cuvette entourée de montagnes, pour recueillir les eaux de toute la région avec un système hydraulique très bien pensé.
Ils sont à l’origine des édifices massifs creusés dans la pierre (tombeaux, temples, théâtre) qui font de Pétra un trésor national en Jordanie.

Pétra devint alors une immense cité s’étendant sur près de 10 km² et également la capitale du royaume nabatéen. Idéalement située sur les routes de la soie et la route des épices, Pétra peut se vanter d’être un carrefour commercial incontournable. En percevant une taxe sur tous les produits qui transitaient par leur cité, les Nabatéens s'assurèrent la prospérité.

Pétra et les Edomites

Avant l’arrivée des Nabatéens, les collines de Pétra étaient occupées par les EdomitesIl ne s’agissait pas de grands bâtisseurs mais ils excellaient dans la poterie.
Ils ont réussi alors à vivre en parfaite harmonie avec les Nabatéens.

Pétra et les Romains

En l'an 106, les romains annexèrent le royaume Nabatéen. Ils ajoutèrent de nombreux embellissements de style romain comme l'agrandissement du théâtre, le pavement de la rue à colonnades et la construction d'un arc de triomphe à l'entrée du Siq.
Les romains prirent le contrôle du commerce et la richesse des Nabatéens commença à décliner.

Pétra et les Omeyyades

En l'an 661, la dynastie musulmane des Omeyyades établit sa capitale en Syrie (Damas). C'est ainsi que Pétra se retrouva à l'écart du pouvoir. A cette situation, s'ajoute alors de violents tremblements de terre.
C'est la fin d'une cité prospère et puissante.

Carte de la Jordanie

Laissez-vous transporter par notre circuit Grand Tour de Jordanie, nouveauté 2018 !

En date du 13-03-2018.