Fontaine de Trevi

 

L’œuvre de Nicolas Salvi, la fontaine de Trevi, est l’un des monuments les plus visités d’Italie. La plus grande fontaine italienne accueille les voyageurs aussi bien pour son charme, que pour les légendes et traditions qui l’entourent. Découvrez la plus belle fontaine d’Italie située au cœur de Rome avec nos voyages en Italie >>

La fontaine de Trevi, plus belle fontaine d'Italie

FONTAINE DE TREVI

La fontaine de Trevi est située au cœur de la capitale romaine, à proximité de la place d’Espagne et du Panthéon. Lieu touristique incontournable, ne manquez pas la fontaine de Trevi lors d’un voyage en ItalieFontaine de Trevi - voyage en Italie.

ARCHITECTURE DE LA FONTAINE DE TREVI

La fontaine fût imaginée par l’architecte Nicolas Salvi à la demande du Pape Benoit XIV, pour remplacer la bouche d’un aqueduc. Rome étant une ville construite autour de l’eau, il était tout naturel d’édifier une fontaine en l’honneur de la mer. Cette dernière est la plus grande fontaine de Rome et mesure 20 mètres de large sur 26 mètres de haut. La fontaine de Trevi est une illustration de l’océan avec Neptune, le dieu romain de la mer, au centre de la fontaine, tiré par deux chevaux. Faites une halte aux abords de la fontaine, lors de votre circuit en Italie, pour admirer ces chevaux. Vous découvrirez que l’un est calme et l’autre agité, en représentation des humeurs de l’océan.
La beauté de cette fontaine ne tient pas qu’à ces seuls personnages, vous y trouverez aussi des sculptures de plantes et d’animaux. Les trois bassins, qui accueillent l’eau des pompes avant de tomber dans la grande piscine, rajoutent du splendide à la fontaine la plus célèbre du monde.

LES LEGENDES ET TRADITIONS QUI ENTOURENT LA FONTAINE

  • Une légende raconte que le nom de la fontaine viendrait d’une jeune fille nommée Trevi. Cette dernière aurait indiqué l’emplacement de la source à des soldats romains, afin de sauver sa virginité. Vous pourrez lire cette légende qui est gravée au-dessus de la fontaine.
    Une autre explication, plus rationnelle, indique que la fontaine porte le nom de Trevi car elle est construite à l’endroit même où trois rues (« tre vi » en italien) se rencontrent.
  • Voyagez en Italie et allez observer cette fontaine romaine, vous verrez un grand pot de travertin sculpté sur son côté gauche. Il semblerait qu’il fût construit pour importuner la vue d’un barbier depuis sa boutique, car ce dernier critiquait l’œuvre de l’architecte.
  • L’eau de la fontaine de Trevi est désormais potable, ce qui signifie que vous pouvez vous désaltérer pendant votre autotour en Italie. Attention toutefois à bien la boire à la sortie des pompes et non dans le bassin. Si vous cherchez du romantisme, buvez l’eau de la fontaine « des amoureux » à gauche du bassin. Il semblerait que la boire promet un amour fidèle et éternel.
  • Autre tradition, la plus connue cette fois, est de lancer deux pièces dans la fontaine. La première pièce réalisera un de vos vœux, tandis que la seconde vous promet un prochain voyage à Rome. Les pièces, quant à elles, restent environ 7 jours dans la fontaine avant d’être reverser à des œuvres de charité.

 

En date du 09-04-2018