Films à Malte

 

Vous pourrez profiter de votre prochain voyage en Europe du Sud pour faire la découverte de Malte. Cette île méditerranéenne vous éblouira par son histoire, sa culture, son climat et son architecture. Tous ses atouts attirent de nombreux tournages de films. Echappez-vous dans les somptueux décors de cinéma lors de votre séjour à Malte !

Les plus beaux lieux de tournage de Malte

Le premier long métrage fut tourné à Malte en 1925. Depuis, plus de 200 films ont choisi la célèbre île maltaise comme décor. Elle peut se vanter d’être surnommée aujourd’hui le « Hollywood de la méditerranée ». Profitez d’un séjour de 7 nuits à l’hôtel Topaz 3* à Bugibba, à partir de 339€ TTC par personne, pour parcourir les sites emblématiques de Malte.

A noter : Le film Munich (2005) de Steven Spielberg fut tourné en partie à Buggiba.

Buggiba

L’industrie du film à Malte

L’'île de Malte possède de nombreuses possibilités de décors pour les films : monuments historiques, villages méditerranéens, ruelles médiévales… L’île de Gozo fourmille de décors naturels, de sublimes plages, de vues sous-marines à couper le souffle.

A noter : Malte s’est dotée de studios cinématographiques situés à Rinella sur la côte est. Ils ont accueilli de nombreux longs métrages, publicités et téléfilms. Avec 2 immenses bassins d’eau, il est possible de tourner en donnant l’impression d’être en pleine mer. Vous pourrez apprécier l’effet rendu dans l’Ile aux Pirates (1995), U-571 (2000), Pinocchio (2002).

Les forteresses militaires de Malte

La présence des chevaliers de l’Ordre de Malte a laissé une empreinte dans l’architecture de l’île. Des forteresses militaires se dressent fièrement sur l’île. Un tel décor est inespéré pour le tournage de films historiques. Pour Gladiator (2000) de Ridley Scott, le fort Ricasoli de Kalkara a servi pour les scènes de la Rome antique, sur une période de 19 semaines. Une réplique du Colisée de Rome fut construite pour encore plus de réalisme. Le film Troie (2004), avec le célèbre Brad Pitt, s’est tourné sur place également.

A noter : Le fort Saint-Elme à La Valette fut une prison turque dans le magnifique film Midnight Express (1978) d’Alan Parker. Aujourd’hui, ce fort héberge le musée de la Guerre.

Les îles de Gozo et Comino, des décors de rêve

Gozo est une oasis de calme et le dépaysement est assuré. L’île est tranquille et mystique. Des églises baroques et des vieilles fermes sont disséminées dans le paysage. Principale attraction, la « Fenêtre d’Azur » : une arche naturelle de 100 mètres de haut. Les paysages spectaculaires de l’île ont attiré de nombreux tournages : Game of Thrones, Le Choc des titans (1981) et plus récemment Vue sur mer (2015) avec Brad Pitt et Angelina Jolie.

Comino est un véritable petit paradis se trouvant entre Malte et Gozo. La principale attraction de l'île : les superbes eaux du Lagon Bleu de Comino. Une crique, du sable blanc, des promenades en voilier, l’île est idéale comme décor de rêve. Vous la retrouvez à maintes reprises dans vos films préférés : Casque bleu (1994), A la dérive (2002) avec Madonna, La vengeance de Monte Cristo (2012).

A noter : La Commission Maltaise du Film est un organisme gouvernemental mis en place afin d'aider la production de films à Malte et de promouvoir les îles.

Découvrez également toutes nos offres séjours en Europe >>

En date du 25-01-2017.