Fête des fleurs

Madère

 

Vous pouvez visiter l’île de Madère tout au long de l’année, grâce à son climat plus que clément. Mais la période à privilégier pour voyager à Madère est le printemps, lorsque toute l'île est en fleurs. A ce moment de l’année, joignez-vous aux madériens pour la fête des fleurs, l’attraction touristique qui plait autant aux insulaires qu’aux touristes en vacances à Madère.

A ne pas manquer : la fête des fleurs à Madère

Histoire de la fête des fleurs à Madère

La fête des fleurs de Madère, que l’on connait aujourd’hui, fait écho au « festival des roses » de Funchal datant de 1954. A cette époque, les insulaires de l’île de Madère étaient invités à exposer leurs plus belles fleurs. Cette fête prit une telle ampleur, qu’elle a prospéré sous le nom de « fête des fleurs » à partir de 1979. L’office du Tourisme y a intégré des cérémonies, telles que le mur de l’espérance ou la grande parade.
Nous vous proposons des circuits accompagnés à Madère pour découvrir cette magnifique fête.

La fête des fleurs, un événement à ne pas manquer

La fête des fleurs est une période importante pour celle que l’on appelle « l’île aux fleurs ». Le printemps est l’une des plus belles périodes pour visiter Madère, car la destination se pare de ses plus belles couleurs.

Mur de l'espérance - Fête des fleurs Madère

Le mois d’avril est une véritable explosion de fleurs, qui envahit l’île d’un doux parfum de printemps. Cette période est d’ailleurs la plus appréciée des touristes. Si vous avez l’occasion de voyager à Madère durant la fête des fleurs n’hésitez pas une seconde. Vous aurez l’occasion d’assister aux temps forts du festival, comme la création du mur de l’espérance par les enfants, ou encore la Grande Parade.

Le mur de l'espérance

Le Muro da Esperança (mur de l’espérance) est construit sur la place du Municipio, par des milliers d’enfants habillés aux couleurs de la fête. Ce mur de fleurs véhicule un véritable message, puisqu’il est érigé pour symboliser la paix. C’est un appel à l’amour et au respect des gens et de la nature.

La grande parade

La grande parade représente le défilé principal du festival, des chars allégoriques, décorés de fleurs, parcourent les rues de la capitale dans une ambiance festive et fleurie. Ils sont accompagnés de centaines de danseurs en costume traditionnel. Cette scène offre des souvenirs magnifiques à photographier et à emporter dans sa valise.

En dehors de ces deux événements, la capitale de l’île, Funchal, vous propose de magnifiques spectacles. Vous pourrez, entre autre, assister et participer à la création de tapis de fleurs naturelles sur la place centrale de l’Avenida Arriaga, ou admirer l’exposition de fleurs tropicales, réalisée par les floriculteurs locaux au largo da Restauraçao. Offrez-vous également une petite escapade touristique au marché aux fleurs, un lieu orné de senteurs et de fleurs aussi diverses qu’étonnantes. Au-delà de ces animations touristiques, vos balades à Madère seront rythmées par les groupes de musique folklorique ou traditionnelle qui fêtent les fleurs.

Notre recommandation pour votre voyage à Madère

Pour savourer votre découverte de Madère, n'hésitez pas à réserver notre autotour Madère en liberté avec un logement en "quintas". 
Une quinta, "ferme" en portugais, est un ensemble de bâtiments agricoles. Au début du 18ème siècle, les quintas devinrent des résidences cossues, entourées de parcs et jardins. Certaines furent transformées en résidences hôtelières, elles sont pleines de charme.

Fête des fleurs à Madère

Calendrier 2017 des festivités de la fête des fleurs à Madère

Du 4 au 21 mai 2017 : Diverses animations dans le centre de Funchal
Le 06 mai 2017 : La parade des enfants
Le 07 mai 2017 : La parade principale

 

En date du 30-03-2017