La croix de Malte

Symbole

 

L'île de Malte est encore habitée par le souvenir de l’Ordre de Malte. De nombreux joyaux architecturaux sont apparus pendant leur souveraineté sur l’île. La croix de Malte, emblème de l’Ordre, est aujourd’hui un symbole très important. Profitez de votre séjour à Malte pour découvrir cet emblème omniprésent dans la culture maltaise.

Tout savoir sur la croix de Malte

Son arrivée à Malte

En 1530, l’empereur Charles Quint fait don de Malte aux Hospitaliers de Saint-Jean de Jérusalem, également appelé Ordre des Hospitaliers. Dès lors, ils seront nommés l’Ordre des Chevaliers de Malte. C’est un ordre religieux catholique mais également militaire. L’objectif est alors d’installer un ordre militaire qui pourra s’opposer aux avancées ottomanes. L'Ordre, puissance souveraine, prend de plus en plus d'importance en Méditerranée. Malte va alors connaître une période faste. L’île va alors se couvrir de palais et d’églises richement décorés de tapisseries, de marbres et de peintures. L'église Saint-Jean de La Valette en est une superbe illustration.
Puis l’Ordre des Chevaliers de Malte fut chassé de Malte en 1798 par Napoléon Bonaparte.

Quand les chevaliers prirent possession de Malte, ils hissèrent l'étendard rouge sur lequel se trouve leur emblème, la célèbre croix de Malte. La croix de Malte est blanche et se compose de 4 branches et 8 pointes. On dit que les pointes symbolisent les 8 Béatitudes évoquées par le Christ dans son sermon sur la montagne : la vérité, la foi, le repentir, l’humilité, la justice, la charité, la sincérité et la résistance à la persécution. Ou bien encore les 8 langues ou provinces de l'Ordre.

Une croix de Malte dans votre valise

La croix de Malte inspire les artisans de l’île et vous ne manquerez pas de rapporter un petit souvenir de votre circuit à Malte.

Les artisans joailliers développèrent le travail de l’argent à l’époque des chevaliers de l’Ordre de Malte. La plupart des bijoux sont travaillés en filigrane depuis l’époque des phéniciens, un art très délicat de la bijouterie, qui consiste à utiliser des fils d’or ou d’argent torsadés. Vous aurez peut-être l’occasion d’admirer leur travail en boutique et succomberez devant une croix de Malte pour vous ou vos proches.

Vous trouverez partout sur l'île des dentelles confectionnées à la main et localement. C’est l’une des dentelles les plus réputées du monde. C’est un savoir-faire qui se transmet de mère en fille. La croix de Malte se retrouve régulièrement dans les motifs décoratifs.

La croix de Malte aujourd’hui

Cette croix, à la forme caractéristique, est aujourd’hui utilisée comme symbole religieux, héraldique (sur les blasons), honorifique ou national. Elle est également le symbole du scoutisme européen.

Découvrez nos autotours à Malte à partir de 527€ par personne >>

Drapeau typique à Malte Ordre de Malte

 

En date du 09-03-2017.