Le carnaval de Madère

 

Le carnaval de Madère est un événement incontournable du calendrier des madériens. Durant quelques jours, Funchal se métamorphose en une ville haute en couleurs où les journées n’en finissent plus entre animations et festivités. Votre séjour à Madère est le moment parfait pour participer à ce spectaculaire carnaval si vous cherchez encore que faire à Madère en février !

Un séjour à Madère inoubliable

Le prochain carnaval se déroulera du 25 au 28 février 2017 à Funchal. Officiellement, il débute le vendredi qui précède Mardi Gras et se termine le mardi de carnaval. Le thème choisi pour cette année : les signes du zodiaque !

L’HISTOIRE DU CARNAVAL DE MADÈRE

Cette fête est enracinée dans les traditions de Madère depuis de nombreuses années. Dans les années 1970, la fête s’est organisée de façon plus méthodique, autour de grands événements, qui rythment aujourd’hui la période du carnaval. C’est à présent une manifestation touristique célèbre et incontournable.

Pensez à réserver votre séjour 8 jours / 7 nuits à Funchal à l’hôtel Enotel Baia do Sol 4* à partir de 719€ par personne, en demi-pension.

PROGRAMME DES FESTIVITES DU CARNAVAL

C’est la « Festa dos Compadres », organisée à Santana, au nord de Funchal, qui marque l’arrivée imminente du carnaval. Cette fête se tient les 16, 18, 19 et 23 février 2017. L’événement existe depuis une cinquantaine d’années et se rend célèbre pour son originalité : des figurines gigantesques sont montrées dans toute la ville. Musique, danse, festivités animent la commune.

Les jours précédents Mardi Gras, Funchal rayonne et s’amuse ! Le mercredi avant le carnaval, le centre-ville, devient l’épicentre de l’événement : animations de rue, parades, spectacles …

Une autre tradition s’invite chez les habitants, celle des « assauts ». Une explication s’impose. Des groupes déguisés donnent l’assaut à la maison de proches ou d’amis afin de manger les spécialités du carnaval, les traditionnels « sonhos » et « malassadas » (beignets portugais). Cela se termine en un grand moment de convivialité.

Le vendredi matin, Funchal se réveille dans la bonne humeur pour l’ouverture d’une des fêtes les plus excitantes de l’année. Un millier d’enfants défilent en costume dans l’avenue principale de Funchal.

La parade principale du carnaval commence le samedi. Les rues principales de Funchal se remplissent de milliers de participants, déguisés avec de magnifiques costumes colorés, dansant au son de groupes de samba. C’est le grand cortège allégorique. Dix chars décorés défilent en musique, ils sont accompagnés de troupes dansant sur des chorégraphies longuement répétées.
A noter : les écoles de samba de Madère arrivent tout droit du Brésil.

Le mardi, c’est l’euphorie à Funchal. Le cortège Trapalhão (désordonné) représente le cortège le plus spontané. Tout le monde peut participer au défilé. La créativité des participants pour leurs costumes est sans limite.

Laissez-vous emporter par l’ambiance exceptionnelle du carnaval de Madère lors de votre séjour à Funchal.

Danseuse du carnaval de Funchal Animation du carnaval de Madère

En date du 20-01-2017.