Marsaxlokk et sa baie

Malte

La Baie de Marsaxlokk (à prononcer « Marsachlok ») est située au sud-est de Malte. Ce petit village a su garder son authenticité au fil des années. Le village et la baie sont aussi surnommés la baie du sirocco à cause du vent du même nom qui souffle l’été.

Marsaxlokk, la baie du Sirocco

L’HISTOIRE DE LA BAIE DE MARSAXLOKK

Au 4ème siècle avant J-C les premiers marins phéniciens débarquent dans la baie afin d’installer des comptoirs de pêche sur l’île de Malte et de développer l’activité. Aujourd’hui Marsaxlokk est le plus grand port de pêche de Malte. En 1565, c’est par la baie de Marsaxlokk que débarque l’armée ottomane venue tenir le Grand Siège de Malte. Ils échouent malgré leur supériorité numérique et suite à cette victoire, l’ordre de Saint-Jean soutient sa puissance et son prestige en Europe.

Baie de Marsaxlokk

MARSAXLOKK, LA BAIE LA PLUS TOURISTIQUE DE MALTE

Découvrez ce petit village de pêcheur de 4 000 habitants qui vous accueille à bras ouverts. Vous y trouverez les petites barques des nombreux pêcheurs qui flottent dans la baie. Ces barques appelées « luzzi » sont peintes en bleu, orange, jaune ou encore vert et un œil est sculpté sur le devant. Selon la légende, cet œil protège les marins pêcheurs en mer. Le dimanche matin, le marché prend place et le petit village s’agite autour de celui-ci. On y trouve surtout du poisson frais. Après le marché, qui vous aura certainement donné l’eau à la bouche, arrêtez-vous dans un des nombreux restaurants bordant le port et dégustez le poisson tout juste pêché ou les fruits de mer frais.

Grotte bleue de Malte

PRES DE MARSAXLOKK,LA GROTTE BLEUE

Outre les petites rues si typiques et son architecture si traditionnelle, Marsaxlokk peut aussi être le point de départ pour découvrir la grotte bleue. Des bus vous emmènent jusqu’à Wied iż-Żurrieq, un des plus vieux villages de Malte, d’où partent les excursions. Par mer calme, le matin de préférence, embarquez à bord des nombreuses barques pour apprécier au mieux la visite de la grotte. Lorsque l’eau est calme et translucide vous découvrirez la faune et la flore marine qui vous laisseront le souffle coupé. Vous trouverez une immense caverne allant jusqu’à 40m sous la mer et longue de 43m avec ses 7 grottes qui se suivent.

St Peters Pool

PRES DE MARSAXLOKK, ST PETER’S POOL

Autre curiosité à découvrir au départ de Marsaxlokk : St Peter’s pool. C’est une piscine naturelle que l’eau a façonné dans la roche. Elle est située à la pointe de Delimara Point au sud-ouest de Malte. L’ endroit est assez éloigné de la foule et permet aux visiteurs de s’allonger au soleil, au calme ou encore de faire de la plongée avec masque et tuba. On y passe facilement la journée tellement on s’y sent bien.

Découvrez nos séjours , circuits et autotours pour découvrir Malte et surtout Marsaxlokk et ses environs si atypiques.

En date du 28-02-2017