Azulejos

Emblème du Portugal

 

Lors de votre voyage au Portugal vous découvrirez ce que sont les Azulejos, des mosaïques qui s’inscrivent dans l’histoire et la renommée de la destination portugaise. Dans les rues, à l’intérieur des bâtiments ou sur les bijoux, les azulejos sauront vous séduire. Ramenez-en dans votre valise, ils font de supers souvenirs de vacances.

Les Azulejos, emblème du Portugal

Qu’est-ce qu’un Azulejos ?    

Le terme Azulejos ne vient pas, comme on peut le penser, du portugais « Azul » qui signifie « bleu », mais de l’arabe « al zulaydj » qui signifie « petite pierre polie ». Ces petites pierres polies étaient censées imiter les mosaïques gréco-romaines. Ils forment souvent un ensemble de carreaux de faïence émaillés (de la terre cuite recouverte d’un email opaque) décorés à la main. Ces carreaux sont ornés de motifs géométriques ou de représentations figuratives.
Les Azulejos font partie intégrante de la vie et du patrimoine portugais, ils ornent les façades, les plafonds et les sols sous la forme de panneaux muraux ou de fresques. Quelque fois, ils représentent des figures religieuses, des tableaux imaginaires ou mythologiques ou tout simplement des scènes de la vie quotidienne.
Ces petits carreaux de faïence bleus sont également pratiques puisqu’ils sont faciles à entretenir, durables, et qu’ils protègent les habitations contre la chaleur en été et contre l’humidité en hiver.

Histoire des Azulejos

Les azulejos sont apparus au Portugal à la fin du 15ème siècle, lors du retour du roi Manuel I de son escapade au Palais de Séville en Espagne. Le roi fit décorer les murs de son château de Sintra, près de Lisbonne avec quelques carreaux de faïence.
Peu de temps après, le Portugal a vu naître ses premiers ateliers d’azulejos : l’azulejeria était devenu un art national à part entière. Depuis le 20ème siècle, cet artisanat est devenu un art vivant. Les azulejos ornent désormais les stations de métro de Lisbonne, les bijoux, les cuisines ou encore les plaques de rues.

Où admirer les azulejos du Portugal ?

Dans les rues de Lisbonne et du Portugal bien évidemment !
Partout autour de vous, vous apercevrez des Azulejos durant votre voyage à Lisbonne ou lors de votre circuit au Portugal.

Maison azulejos - Portugal

Vient ensuite le Musée National de L’Azulejo, à Lisbonne, qui est l’un des plus importants musées du Portugal et qui détient une collection exceptionnelle de carrelages et carreaux de faïence. Fondé en 1509, ce fabuleux musée se niche dans le cloître de l’ancien couvent du quartier de Beato. En plus d’apprendre dans le détail toute l’histoire de l’azulejeria, vous en saurez d’avantage sur les techniques de fabrication.

Autres lieux pour admirer l’art portugais :

 

•    Le Couvent de São Vicente de Fora, à Lisbonne, qui offre aux visiteurs 38 panneaux d’azulejos retraçant les fables de La Fontaine.
•    Le Palais National de Queluz, qui propose une promenade dans les jardins bordés de panneaux d’Azulejos.
•    Plusieurs stations de métro de Lisbonne comme la station Cais do Sodré où le lapin d’Alice au Pays des Merveilles vous indique le chemin à prendre.

Si vous avez oublié d’en apporter avec dans vos valises comme souvenirs de vacances, pas de panique, l’atelier Almaviva, en plein de cœur de Paris, est une fabrique de céramiques artisanales, connue pour ses rééditions d’azulejos.

 

En date du 13-05-2016