Capitale de la culture

 

L’année dernière, la capitale de Malte a fêté ses 450 ans. Inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO c’est un véritable musée à ciel ouvert. Aujourd’hui, de plus en plus de touristes se pressent pour voir cette ville fortifiée. Elle devient encore plus tendance grâce à sa culture en perpétuel renouvellement. C’est d’ailleurs certainement pour ces raisons que La Valette a été élue capitale européenne de la culture pour 2018.

La Valette, une ville d’histoire et de culture

La ville fortifiée de la Valette

Découvrez la capitale de Malte

Ce musée à ciel ouvert héberge de nombreux monuments (320 pour être précis) plus beaux les uns que les autres. Lors de votre prochain voyage à Malte, vous pourrez en découvrir certains, donc voici une petite liste, non exhaustive.

Palais des grands maîtres (ou palais magistral)
Dans les pas des chevaliers de l’Ordre de Malte, découvrez ce palais en très bon état et construit à la fin du 16ème siècle. Aujourd’hui le bureau du président de la République est installé dans le palais. Il dispose de 2 cours intérieures, 1 cloître mais aussi des portraits de grands maîtres et des magnifiques peintures.

Auberge d’Italie
Suite à la désignation de La Valette comme étant la capitale européenne de la culture 2018, de nombreux changements opèrent dans la ville. C’est notamment le cas pour l’Auberge d’Italie qui se verra accueillir le musée des Beaux-Arts et qui va devenir le Museum of Art (ou MUZA, « muse » en maltais). A ne pas manquer !

Strait Street (Strada Stretta en maltais)
Depuis 2015, les rues se refont une beauté autour de Strada Stretta. Pendant cette année 2018, le quartier accueillera de nombreux événements culturels de qualité. Parmi eux : musique, opéras, théâtre, littérature…

La Valette

Programmation de La Valette, capitale européenne de la culture 2018

De nombreuses animations sont prévues tout au long de l’année à La Valette et dans tout le pays. Profitez de votre prochain circuit à Malte  pour participer aux événements de La Valette capitale européenne de la culture 2018 :

La cérémonie d’ouverture aura lieu le 20 janvier 2018. Sur les 4 places principales de La Valette, de nombreux spectacles seront mis en place, comme des spectacles acrobatiques, de la danse contemporaine, des projections digitales et numériques et bien d’autres. Fanfares ambulantes et artistes de rues vous accompagneront d’un lieu à un autre.

Valetta Green Festival (4 au 6 mai 2018) : La Pjazza San Gorg va se parer d’un énorme tapis floral composé de 80 000 plantes. Lors des dernières éditions, les jardins secrets du palais archevêché et du monastère de Sainte Catherine ont été ouverts pour la première fois depuis 400 ans.

Le 7 juin, le Grand Port de La Valette accueillera une grande fête avec tous les locaux. Des spectacles aquatiques seront prévus pour l’occasion, puis pour finir la journée en beauté, un grand feu d’artifice sera tiré.

La Nuit blanche ou La Note bianca (6 octobre) inondera les rues avec de nombreuses installations. Nouveaux médias participatifs ainsi que cirques de rue sont au programme pour La Valette 2018.

Les 3 et 4 novembre 2018, prenez place pour un projet de théâtre musical combinant le mythe grec d’Orfeo et Eurydice et la légende du Moyen-Orient de Leyla et Majnun. Intitulé Orfeo & Majnun (Lovers in the sky), c’est un projet participatif. Citoyens de toutes les générations, musiciens et artistes participent à ce projet.

Pour les festivités annuelles une programmation spécifique sera mise en place. Par exemple pour le festival international de musique baroque ou encore le carnaval de Malte.

Retrouvez tous les événements de l'année à Malte ►

La Valette

Découvrez tous nos voyages et séjours à Malte >>