Les traîneaux en osier

Madère

Madère a su maintenir intactes ses traditions et ses coutumes pour le plaisir des voyageurs. Si vous voulez vivre une expérience unique et insolite lors de votre prochain circuit à Madère, nous avons une idée pour vous ! Venez faire une descente dans les traîneaux en osier de Madère, une attraction touristique célèbre.

Que sont les traîneaux en osier de Madère ?

Les traîneaux en osier sont fabriqués artisanalement en osier et en bois depuis le 19ème siècle. A l’origine, il s’agit d’un transport public utilisé par les habitants qui voulaient rapidement faire le trajet entre Monte, une des 10 communes (ou freguesias) qui composent Funchal, et la ville de Funchal.

Aujourd’hui, c’est devenu un divertissement pour les voyageurs. Les traîneaux en osier sont dirigés par 2 hommes - les carreiros - qui portent un costume traditionnel blanc et un chapeau de paille typique. Ils sont équipés de bottes aux semelles épaisses en caoutchouc, elles leur permettent de freiner. Ils font preuve d’habilité et de savoir-faire depuis des années.

Sensations fortes garanties dans les traîneaux en osier montés sur des patins en bois ! En effet, vous ferez un trajet de 2km à une vitesse de 38km/h sur des routes sinueuses. La descente dure environ 10min.

Les carreiros se préparent  Avant la descente en traîneaux  En avant 

De Monte à Funchal

Le départ se fait de Monte, perché dans les collines de Funchal, à 6km du centre. C’est un lieu splendide d’où vous pourrez admirer une vue extraordinaire sur la baie de Funchal. Avant de vous lancer dans la descente en traîneau, ne manquez pas 2 visites essentielles :

- Les jardins tropicaux du Palais de Monte. C’est un ancien hôtel de luxe réhabilité en jardin tropical. Il abrite des plantes exotiques venues du monde entier sur une surface de 70 000m².
- L'église de Notre-Dame de Monte, construite au 18ème siècle, où se trouve le tombeau de Charles de Habsbourg, le dernier empereur d'Autriche.

L’arrivée se fait dans le quartier Livramento de Funchal.

L'église de Notre-Dame de Monte Les jardins tropicaux du Palais de Monte Vue sur la baie de Funchal depuis Monte

Afin de vivre une expérience complète et unique, nous vous suggérons d’utiliser le téléphérique depuis la Vieille ville de Funchal qui rejoint Monte en 15min environ. Vous ne perdrez rien de la vue spectaculaire sur la baie et les collines de Funchal lors de l’ascension.

Le téléphérique de Funchal

Informations pratiques sur les traîneaux en osier de Madère

Horaires d'ouverture :
Ouvert du lundi au samedi, de 09h à 18h (fermé les dimanches et jours fériés)

Adresse de départ :
Carreiros do Monte - Caminho do Monte n°4 - Monte, Funchal
(au pied des marches de l'église de Notre-Dame de Monte)

Adresse d’arrivée :
Caminho do Monte n°82/84 - Livramento, Funchal

 

Retrouvez tous nos circuits accompagnés à Madère >>

 

En date du 03-04-2018.